José González imagines a new, better world

Interview by Stephan Boissonneault
Genres and styles : Avant Folk / Folk / Indie Folk / latino

Additional Information

 With his calming, cool José González, has been compared to the likes of a contemporary Nick Drake. González’s newest album, Local Valley, is his deepest and most philosophical album yet, with songs about love, death, humanism, and futurism, González imagines a world that reverts back to a somewhat tribal point of view—where everyone depended on each other in a global village. For example, the song “Visions” could also be called González’s magnum opus. 

We spoke with González about parenthood, his artistic style, and dancing apes, as he was pushing his one-year-old son, Matteo, in his stroller, through a park in Gothenburg, Sweden.

Jose González plays tonight at Theatre Maisonneuve – tickets here

Pan M 360: Where are you right now?

José González: I’m actually just walking right now with my boy. He should be sleeping but he’s not. He’s one year old. I’m just walking through Slotsugen park in Gothenburg, Sweden. 

PAN M 360: You weren’t a father when you released Vestiges & Claws. How has becoming a parent changed your perspective on songwriting?

José González: The period of time when I was about to become a dad and then became a dad, there were some changes in life, natural changes. Trying to go and see every band that came to town to be OK with not seeing them. I definitely think more about what I value each week. It’s a bit more calm living. As for the music, I didn’t feel as rushed to write local Valley and I let it take the time it did. The pandemic gave me even more time. I think you can sense that when you compare the two albums.

PAN M 360: That calmed state of mind? 

José González: Yes. With Vestiges & Claws I had high ambitions with the type of songs I would write. I tried to only do it with one guitar but had to do overdubs. So I think I let go of some of my youth, dogmatic standards. 

PAN M 360: This is probably you’re biggest album, theme-wise. You’re speaking or singing to humanity as a whole. Would you say that introspection came from being a new father. 

José González: I would say partly. With Vestiges & Claws I was inspired by humanism, effective altruism, and the long future… not only for humans but all sentient beings. In a way, I was already there, but with kids, it gave me more perspective and felt more real in a way. These discussions are a bit abstract, about how civilization might look in 100 or 2000 years from now.

PAN M 360: There’s this philosophical narrator approach to the new album as well. You just quoted one of your songs “Visions,” with the whole sentient beings line. It kind of feels like I’m experiencing a university philosophy class all over again. 

José González: I admit that I’ve been reading more and more over the years. And walking around with the stroller, I get to listen to full books and many of those books are philosophy books. It was kind of fun to release that inner nerd. But yes it’s just like a nerdy science class. 

PAN M 360: The album art was made by your partner, Hannele Fernström, a designer/illustrator. Did you two talk about the art or was it just her?

José González: We talked a lot. Aesthetically we were both on the same page. We both like Jospeh Frank, the textile designer. We wanted the album cover to be something more colourful. I was involved quite a bit in deciding which animals made the cover too. But once she started doing her thing, it was all her. She’s very into details and we both have very strong opinions.

PAN M 360: I’m always really excited when there is another album coming from you because they don’t happen every few years. You take time in between your releases, especially in this day and age when musicians release albums every one-two years.

José González: Yes I definitely take my time. I had my demos half ready for a while and with Local Valley, I waited until my daughter went to preschool and then really dedicated time to working on it. I was relaxed, but it came from being frustrated about not having the time as a new father. I was still playing and yes, I can bang out a song by just playing, but I wouldn’t like it. The way I work is I sit and write with complex chords or amazing arpeggios and from that demo, the finished song can take years. It’s mainly about combining and finding the lyrics perfectly sit. I need meaning too. So yeah, I’m a slow writer.

PAN M 360: You sing in Spanish, Swedish, and English on Local Valley. Have you tried that before?

José González: Yes, but it never quite fit. I tried that on Vestiges & Claws, but it was easier to sing in English in the end. But I felt it was kind of weird to be this Swedish, Argentinian artist who only sings in English. So this time it felt very natural. 

PAN M 360: You said that it’s important for you to find meaning in your songs, but your song “Swing” is a dance track about, moving your body and being free. It’s not a huge idea…

José González: Yes when I say meaning I mean working on many different layers, with the rhythms, and from an album point of view, I tried to have other layers. So I have some songs with the drum machine and playing around with loops. I wanted many different styles on the album. So songs about death, but also a song about moving your body. “Swing” isn’t deep but it does serve a purpose on the album. In my mind, I was thinking about “Happy” by Pharell Williams, When I saw videos of people dancing in secret to that song, undercover, I guess I was inspired by that. It’s not in the lyrics, but it does highlight that, independent of your sexual orientation or religion, we’re basically apes that like dancing. 

Latest 360 Content

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

India Gailey’s Non-binary Cello

India Gailey’s Non-binary Cello

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Googoosh is Eternal

Googoosh is Eternal

On Dreams with Hank’s Dream

On Dreams with Hank’s Dream

“Balivernes” with BLAMM

“Balivernes” with BLAMM

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

On the Record with ROM1

On the Record with ROM1

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Behind the Self with Everly Lux

Behind the Self with Everly Lux

Terry: Mamadou Koïta’s praise for friendship and gratitude

Terry: Mamadou Koïta’s praise for friendship and gratitude

Jeremy Dutcher, Wolastoqey contemporary wisdom, vision, innovation

Jeremy Dutcher, Wolastoqey contemporary wisdom, vision, innovation

Subscribe to our newsletter

José González nous imagine un monde meilleur

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : avant-folk / folk / indie folk / latino

renseignements supplémentaires

Étant donné l’aspect apaisant de sa musique, on a dit de José González qu’il est une sorte de Nick Drake contemporain. Local Valley, son plus récent album, s’avère le plus profond et philosophique de sa discographie, avec des chansons sur l’amour, la mort, l’humanisme et le futurisme. González imagine un monde qui revient à un point de vue quelque peu tribal, où tout le monde dépendait les uns des autres dans un grand village. La chanson Visions, par exemple, pourrait bien constituer le magnum opus de José González.

José González se produisait au théâtre Maisonneuve le vendredi 2 septembre. Nous avons parlé avec lui de la parentalité, de son style artistique et de primates qui aiment danser, alors qu’il promenait dans sa poussette, Matteo, son fils d’un an dans un parc de Göteborg, en Suède.


Pan M 360 : Où êtes-vous en ce moment?

José González : Je suis en train de marcher avec mon fils. Il devrait être en train de dormir, mais il ne dort pas. Il a un an. Je me promène dans le parc Slotsugen à Göteborg, en Suède.

PAN M 360 : Vous n’étiez pas encore papa lorsque vous avez lancé Vestiges & Claws. Comment le fait de devenir père a-t-il changé votre perspective d’écriture de chansons?

José González : Durant la période où j’étais sur le point de devenir papa, puis où je le suis devenu, il y a eu des changements dans la vie. Des changements naturels. J’ai essayé d’aller voir tous les groupes qui passaient en ville, puis j’ai dû d’accepter de ne pas les voir! Je pense davantage à ce que je valorise, chaque semaine. C’est une vie un peu plus calme. Pour ce qui est de la musique, je ne me sentais pas aussi pressé de créer Local Valley et j’ai pris le temps qu’il fallait. Et la pandémie m’en a donné encore plus. Je pense qu’on peut le sentir, quand on compare les deux albums.

PAN M 360 : Cet état d’esprit paisible?

José González : Oui. Avec Vestiges & Claws, j’avais de grandes ambitions quant au type de chansons que j’allais écrire. J’ai essayé de le faire avec une seule guitare, mais j’ai dû faire des overdubs. Donc, je pense que j’ai laissé tomber une partie de ma jeunesse, c’est-à-dire ces standards « dogmatiques ».

PAN M 360 : C’est probablement votre plus grand album, quant au thème. Vous parlez ou chantez à l’humanité dans son ensemble. Diriez-vous que cette introspection vient du fait d’être un nouveau père?

José González : Oui, en partie. Pour Vestiges & Claws, j’étais inspiré par l’humanisme, l’altruisme et l’avenir à long terme, pas seulement pour les humains mais pour tous les êtres sensibles. D’une certaine manière, j’étais déjà là, mais avec les enfants, cela m’a donné plus de perspective et m’a semblé plus réel, d’une certaine manière. Ces discussions sont un peu abstraites; à quoi pourrait ressembler la civilisation dans 100 ou 2000 ans?

PAN M 360 : Il y a aussi cette approche philosophique de narrateur, dans le plus récent album. Vous venez de citer une de vos chansons, Visions, avec tous les êtres sensibles. J’ai l’impression de revivre un cours de philosophie à l’université.

José González : J’avoue que je lis de plus en plus au fil des ans. Et en me promenant avec la poussette, je peux écouter des livres entiers; or, beaucoup de ceux-ci sont philosophiques. C’était assez amusant de libérer le « nerd » qui est en moi. Mais oui, c’est comme un cours de science pour intellos!

PAN M 360 : La pochette de l’album a été réalisée par votre compagne, Hannele Fernström, une designer-illustratrice. En avez-vous discuté tous les deux ou s’en est-elle occupée seule?

José González : Nous en avons beaucoup parlé. Sur le plan esthétique, nous étions tous deux sur la même longueur d’onde. Nous aimons tous les deux Jospeh Frank, le designer de textiles. Nous voulions que la couverture de l’album soit plus colorée. J’ai aussi beaucoup participé au choix des animaux pour la pochette. Mais une fois que Hannelea commencé à faire son truc, ça lui appartenait. Elle est très attachée aux détails et nous avons tous deux des opinions très tranchées.

PAN M 360 : Je suis toujours très enthousiaste à l’idée d’un nouvel album de José González, car il n’y en a pas tous les deux ans. Vous prenez du temps entre vos parutions, surtout à notre époque où beaucoup de musiciens sortent des albums tous les ans ou aux deux ans.

José González : Oui, je prends vraiment mon temps. J’avais mes démos à moitié prêtes depuis un certain temps. Pour Local Valley, j’ai attendu que ma fille aille à l’école maternelle, puis j’y ai vraiment consacré du temps. J’étais détendu, mais cela venait de ma frustration de ne pas avoir le temps en tant que nouveau père. Je jouais toujours et, oui, je peux créer une chanson en jouant des accords simples, mais je n’aime pas ça. Ma façon de travailler, c’est de m’asseoir et d’écrire avec des accords complexes ou des arpèges étonnants, et à partir de cette démo, la chanson finale peut prendre des années. Il s’agit surtout de combiner des trucs et de trouver les paroles qui conviennent parfaitement. J’ai besoin de sens aussi. Donc oui, je suis un créateur lent.

PAN M 360 : Vous chantez en espagnol, en suédois et en anglais sur Local Valley. Aviez-vous déjà essayé cela?

José González : Oui, mais ça n’a jamais vraiment collé. J’ai essayé sur Vestiges & Claws, mais c’était plus facile de chanter en anglais en fin de compte. Toutefois, je trouvais que c’était un peu bizarre d’être cet artiste suédois et argentin qui ne chante qu’en anglais. Alors cette fois-ci, ça m’a semblé très naturel.

PAN M 360 : Vous avez dit qu’il est important pour vous de trouver un sens à vos chansons, mais votre chanson Swing est très dansante, il y est question de remuer et d’être libre. Ce n’est pas une chanson porteuse d’un sens profond!

José González : Quand je parle de sens, je veux dire travailler sur plusieurs couches différentes, avec les rythmes. Du point de vue de l’album, j’ai essayé d’avoir d’autres couches. J’ai donc quelques chansons comprenant de la boîte à rythmes et des boucles. Je voulais beaucoup de styles différents sur l’album. Donc des chansons sur la mort, mais aussi une chanson sur le fait de remuer son corps. Swing n’est pas profonde, mais elle a une utilité dans l’album. En la créant, je songeais à Happy de Pharell Williams. Quand j’ai vu des vidéos de personnes dansant en secret sur cette chanson, incognito, je suppose que cela m’a inspiré. Ce n’est pas dans les paroles, mais je souligne le fait que, indépendamment de notre orientation sexuelle ou de notre religion, nous sommes fondamentalement des primates qui aiment danser! 

Tout le contenu 360

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Architek Percussion et  2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | Architek Percussion et 2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Inscrivez-vous à l'infolettre