×

Helena Deland: End-of-twenties vertigo and then… the world!

Interview by Alain Brunet

Helena Deland is taking off into the indiesphere quickly and convincingly. After EPs and world tours, here’s her album Someone New… and what she says about it.

Genres and styles : Indie Folk / Pop / Rock

Additional Information

Photo: Jack Bool

In contrast with the absolute majority of French-speaking Quebec singers who’ve chosen to express themselves in English and who, it has to be said, are only listened to appreciably by French-speaking Quebecers, Helena Deland manages to thwart that insular model. A songwriter and performer with bicultural origins, she can boast a real career in English-speaking markets outside Quebec. Deland has toured with Whitney, Weyes Blood, Connan Mockasin, opened for Iggy Pop in Paris, and collaborated with JPEGMAFIA. Not bad! The next step is the imminent release of the album Someone New, on the Chivi Chivi label.

PAN M 360: Someone New shows a remarkable progression in your young career – could you identify the main factors?

Helena Deland: The clearest way to describe this progression is this – for my EPs released since 2017, there were no umbrella themes, that is, I didn’t approach songwriting as a fragment of something bigger. I would get to the recording stage, then I would make a summary of the songs on the programme. I wasn’t looking for a clear theme, but rather for coherence. From the moment I wrote “Someone New”, I became super excited! It kept me awake, the inspiration was stronger than sleep. It doesn’t often happen to me that a song comes to me so quickly. I felt like I’d put my finger on a proposal to develop. It was the spark plug, I really wanted to carry this project forward. “Someone New” gave me a model. I wanted to exploit a clear idea and use it formally in poetic writing.

PAN M 360: The more or less recurring theme of Someone New is the state of mind in which a woman in her late twenties finds herself, torn between the dominant models of emotional success and the assumption of a less stable emotional life than she had expected or desired. What’s your perspective?

HD: It’s a way for me to describe a period of great insecurity. I was wondering what I was looking for in love relationships… Why did I absolutely need this validation? The answer: clearly, it’s compensation! It is also the fear of loneliness. What we are presented with is a romantic version of stable and harmonious love. So there’s a clear gap between the nuclear-family model I grew up in, and our age of web-based applications for serial love. This “self-sufficiency” was a way for me to live my femininity, but it was really confusing. I hope one day to be at peace with myself, but I don’t see a time when I will reach full wholeness. When I wrote this album, in any case, I hadn’t really accepted yet that it might be impossible to achieve this. There was always this tension between the dream of a pure feeling of emotional comfort and the uneasiness caused by waiting for an ideal of love that one never reaches.

PAN M 360: Thematically, then, the songs are usually built around “Someone New”, aren’t they? 

HD: “Someone New” talks about the end of the twenties, the end of youth, ageing, the construction of female identity on the male gaze. I didn’t blossom in a stable relationship, I questioned myself as such. What do I want? The nuclear family? Romantic success? To feel desirable? The songs lie in resistance to this deceptive ideal or in the hope of getting closer to it, or even in fear of the impossibility of achieving it. The songs “Comfort Edge”, “Pale” and “Fruit Pick” express these confusing, complicated, stressful states. “Someone New” still carries hope, the narrator asserts herself and ultimately finds peace. “Neutral”, in the end, is a kind of mantra… In the end, these songs underline that there is no perfect way to exist. Wisdom is to accept it.

PAN M 360: Successive listens to Someone New don’t lie – there was a lot of care taken in the production. Tell us about that!

HD: This is clearly the result of my intention to extend what I heard in my demos. For me, it was super important to take the songs as far as I could on my own. For my previous experience, I was working with someone who was very experienced and very confident. All my EPs were recorded with Jesse McCormack. He does everything and didn’t have to wait for me when it took me a while. The rhythm was his own. That was fine, but it was hard to measure my own insecurity in the studio. I wanted to know what I was capable of. I felt the need to slow down the pace, I found my own. A lot of thinking! Through that, my new colleagues helped me to correct or find solutions to problems. They helped me to find what worked. 

PAN M 360: More specifically, who did you work with?

HD: I first played my demos for my friend Valentin Ignat, whom I had met when we were both baristas in the same café. He studies electroacoustics at Concordia University. He has a very geeky approach to sound, textures, details. I wanted us to do this together. It hasn’t always been easy, we didn’t always know how we would bring this project to fruition. In some songs, we could get stuck in a corner! So the band played, we recorded, Valentin did a pre-mix and then I was ready to work with someone more experienced than us. Gabe Wax is a star producer in the indie world, he’s worked with War on Drugs, Fleet Foxes, Deerhunter, Adrianne Lenker, Soccer Mommy, many others. He put a fresh wind in there, some songs have been completely rebuilt. At this stage of the project, it was really inspiring to work with Gabe. All in all, Valentin and I worked from July to November, Gabe and I worked from November to January. 

PAN M 360: You studied French literature, so it’s possible that French texts could also pop up in your repertoire, no?

HD: Yes, I’d like to, but I feel I’m less well-educated in French-language song. In fact, my father is francophone and my mother is anglophone, born of Irish immigrant parents (McCullough). My parents had a more anglophone musical culture, even if there was Gilles Vigneault or Jean Leloup playing at home. My parents are from Montreal but they made their careers in Quebec City, which is why I grew up on the south shore of Quebec City. I lived there until the end of CEGEP. Then I travelled, I came to live in Montreal, I did a baccalaureate in literature at UQAM, and then I was super lucky with music.

PAN M 360: Talking to you, you have a very clear sense of the two cultures in you, franco and anglo. This is a facilitator for a career of your type, that is, for all markets where they love English songs. You’ve toured with famous artists such as Whitney, Weyes Blood, Connan Mockasin. You even opened for Iggy Pop in Paris, you worked with JPEGMAFIA. Was that an intention from the start?

HD: My manager, Nicolas Fortin, first saw me on stage at the Casa Del Popolo. Then he listened to my first EP before its release and offered to work with me. At first, it was a no, and then… a yes. He’s very present, trustworthy and has his own label, Chivi Chivi (Lydia Képinski, Lysandre, Étienne Dufresne…).  I was at the end of the session, and we had been offered a tour with the American band Whitney. We did it. So, yes, we wanted an international career right from the start.

PAN M 360: There you are!

Subscribe to our newsletter

Helena Deland : vertige en fin de vingtaine et puis… le monde !

Entrevue réalisée par Alain Brunet

Dans l’indieosphère, Helena Deland connaît un décollage rapide et probant. Après les EP et les tournées mondiales, voici son album Someone New… et ce qu’elle en dit.

Genres et styles : indie folk / pop / rock

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Jack Bool

Contrairement à la majorité absolue des chanteurs québécois francophones ayant choisi de s’exprimer en anglais et qui, force est de l’observer, ne sont écoutés sensiblement que par des Québécois francophones, Helena Deland parvient à déjouer ce modèle insulaire. Autrice, compositrice et interprète aux origines biculturelles, elle peut se targuer de mener une vraie carrière dans les marchés anglophones hors Québec. Elle a entre autres tourné avec Whitney, Weyes Blood, Connan Mockasin, elle a fait une première partie pour Iggy Pop à Paris, elle a collaboré avec JPEGMAFIA. Pas mal ! La prochaine étape est la sortie imminente de l’album Someone New, sous étiquette Chivi Chivi.

PAN M 360 : Someone New témoigne d’une progression remarquable dans votre jeune carrière, pourriez-vous nous en identifier les principaux facteurs ?

HELENA DELAND : La façon la plus claire de décrire cette progression est celle-ci : pour mes EP parus depuis 2017, il n’y avait pas de thèmes « parapluie », c’est-à-dire que je n’abordais pas l’écriture d’une chanson comme le fragment de quelque chose de plus gros. Je me rendais jusqu’à l’enregistrement, je me faisais alors un topo sur les chansons au programme. Je ne cherchais pas une thématique claire mais plutôt une cohérence. À partir du moment où j’ai écrit Someone New, je suis devenue super excitée ! Ça m’a empêchée de dormir, le coup d’inspiration était plus fort que le sommeil. Ça ne m’arrive pas souvent qu’une chanson me vienne aussi rapidement. J’ai eu l’impression d’avoir mis le doigt sur une proposition à développer. Ce fut la bougie d’allumage, j’avais vraiment envie de porter ce projet. Someone New m’a donné un modèle. Je voulais exploiter une idée claire et l’exploiter formellement dans l’écriture poétique.

PAN M 360 : Le thème plus ou moins récurrent de Someone New, c’est l’état d’esprit dans lequel se trouve une femme en fin de vingtaine, tiraillée entre les modèles dominants de réussite affective et l’assomption d’une vie sentimentale moins stable que prévue… ou souhaitée. Qu’en dites-vous ?

HELENA DELAND : C’est une façon pour moi de décrire une période de grande insécurité. Je me demandais alors ce que je recherchais dans les relations amoureuses… Pourquoi avais-je absolument besoin de cette validation ? La réponse : clairement, c’est de la compensation ! C’est aussi la peur de la solitude. Ce qu’on nous en présente est une version romantique de l’amour stable et harmonieux. Il y a donc un net écart entre le modèle de famille nucléaire dans lequel j’ai grandi et notre époque des applications web propices à l’amour en série. Cette « autosuffisance » a été une façon pour moi de vivre ma féminité, mais ça a été vraiment mêlant. J’espère un jour être en paix avec moi-même, mais je ne vois pas le moment où je parviendrai à la plénitude totale. En écrivant cet album, en tout cas, je n’avais pas encore vraiment accepté qu’il était peut-être impossible d’y parvenir. Il y avait toujours cette tension entre le rêve d’un sentiment pur de confort affectif et ce malaise causé par l’attente d’un idéal amoureux auquel on ne parvient jamais.

PAN M 360 : Thématiquement, donc, les chansons sont généralement construites autour de Someone New, n’est-ce pas ? 

HELENA DELAND : Someone New parle de la fin de la vingtaine, de la fin de la jeunesse, du vieillissement, de la construction de l’identité féminine sur le regard masculin. Je ne me suis pas épanouie dans une relation stable, je me suis remise en question à ce titre. Qu’est-ce que je veux ? La famille nucléaire ? Le succès romantique ? Me sentir désirable ? Les chansons se situent dans la résistance à cet idéal trompeur ou encore dans l’espoir de s’en approcher ou même dans la crainte de l’impossibilité d’y parvenir. Les chansons Comfort Edge, Pale ou Fruit Pick expriment ces états mêlants, compliqués, tiraillants. Someone New porte quand même de l’espoir, la narratrice s’affirme et trouve la paix en bout de ligne. Neutral, à la fin, est une espèce de mantra… Au bout du compte, ces chansons soulignent qu’il n’y a pas de façon parfaite d’exister. La sagesse, c’est de l’accepter.

PAN M 360 : Les écoutes successives de Someone New ne mentent pas : on a porté beaucoup de soins à la production. Parlez-nous en !

HELENA DELAND :  C’est clairement le résultat de mon intention de prolonger ce que j’entendais dans mes maquettes. Pour moi, c’était super important d’amener toute seule les chansons aussi loin que j’étais capable de le faire. Pour mon expérience antécédente, je travaillais avec quelqu’un de très expérimenté et de très confiant. Tous mes EP ont été enregistrés avec Jesse McCormack. Il fait tout et n’avait pas besoin de m’attendre quand ça me prenait du temps. Le rythme était le sien. C’était ben correct mais c’était difficile de mesurer ma propre insécurité en studio. J’ai ensuite voulu savoir ce dont j’étais capable. J’ai senti le besoin de ralentir le rythme, j’ai trouvé le mien. Beaucoup de réflexion ! À travers ça, mes nouveaux collaborateurs m’ont aidé à corriger ou trouver des solutions aux problèmes. Ils m’ont aidée à trouver ce qui marchait. 

PAN M 360 : Plus précisément, avec qui avez-vous travaillé ?

HELENA DELAND :  J’ai d’abord fait écouter mes maquettes à mon ami Valentin Ignat, que j’avais rencontré lorsque nous étions tous deux baristas dans un même café. Il étudie en électroacoustique à l’université Concordia. Il a une approche très geek du son, des textures, du détail. J’avais envie qu’on fasse ça ensemble. Ça n’a pas toujours été facile, on ne savait pas toujours comment on mènerait ce projet à terme. Dans certaines chansons, on pouvait rester pris dans un coin ! Alors le band a joué, on a enregistré, Valentin a fait un pré-mix et après j’étais prête à travailler avec quelqu’un de plus expérimenté que nous. Gabe Wax est un producteur-vedette dans le monde indie, il a travaillé entre autres avec War on Drugs, Fleet Foxes, Deerhunter, Adrianne Lenker, Soccer Mommy, plusieurs autres. Il a mis un vent de fraîcheur là-dedans, certaines chansons ont été carrément reconstruites. À ce stade du projet, ce fut vraiment inspirant de travailler avec Gabe. En somme, Valentin et moi avons travaillé de juillet à novembre, Gabe et moi, de novembre à janvier. 

PAN M 360 : Vous avez étudié en littérature française, on peut en déduire que des textes en français pourraient naître aussi dans votre répertoire, non ?

HELENA DELAND : Oui, j’aimerais, mais j’ai l’impression d’être moins bien éduquée en chanson francophone. En fait, mon père est francophone et ma mère est anglophone, née de parents immigrants irlandais (McCullough). Mes parents avaient une culture musicale plus anglophone même s’il y avait du Gilles Vigneault ou du Jean Leloup qui jouaient à la maison. Mes parents sont de Montréal mais ils ont fait leur carrière à Québec, c’est pourquoi j’ai grandi sur la rive sud de Québec. J’y ai vécu jusqu’à la fin du cégep. J’ai ensuite voyagé, je suis venue vivre à Montréal, j’ai fait un fait bacc en littérature à l’UQAM, et puis j’ai été super chanceuse avec la musique.

PAN M 360 : À vous parler, on ressent très clairement les deux cultures en vous, franco et anglo. Cela est un facilitateur pour une carrière de votre type, c’est-à-dire destinée à tous les marchés où l’on aime les chansons anglophones. Vous avez tourné avec des artistes de renom tels Whitney, Weyes Blood, Connan Mockasin. Vous avez même ouvert pour Iggy Pop à Paris, vous avez travaillé avec JPEGMAFIA. C’était une intention dès le départ ?

HELENA DELAND :  Mon impresario, Nicolas Fortin, m’avait d’abord vue sur scène à la Casa Del Popolo. Puis il avait écouté mon premier EP avant sa sortie et m’avait proposé de travailler avec lui. Au début, ce fut un non, et puis … un oui. Il est très présent, digne de confiance et il a son propre label, Chivi Chivi (Lydia Képinski, Lysandre, Étienne Dufresne…).  J’étais en fin de session et on s’était fait offrir une tournée avec le groupe américain Whitney. On l’a fait. Alors, oui, nous voulions une carrière internationale dès le départ.

PAN M 360 : Vous y voilà !

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre