Trio Lyrico: 3 ténors de MTL chantent Noël

Entrevue réalisée par Alexandre Villemaire
Genres et styles : classique / néoclassique / pop

renseignements supplémentaires

Après un « retentissant coup d’envoi » (atuvu.ca) le 5 décembre l’année dernière où ils ont fait salle comble au Théâtre Maisonneuve, le trio composé des ténors Sam Champagne, Marco Bocchicchio et du baryton Ian Sabourin reviennent cette année avec leur concert Noël à l’opéra. Ancrés dans une inspiration pop-opératique, ces jeunes musiciens passionnés ont conquis le public avec leur présentation de pièces à succès du répertoire classique et populaire, qu’on écoute par plaisir coupable et dont on ne se lasse jamais. Nous avons discuté avec Sam Champagne de ce concert à venir qui sera présenté ce dimanche 4 décembre à la Place des Arts et le 11 décembre à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Montréal.

PAN M 360 : Ca va faire exactement un an que le trio Lyrico aura donné son premier concert au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Quel regard portez-vous sur cette dernière année ?

Sam Champagne : Effectivement nous sommes à quelques jours de cet anniversaire ! La grosse différence c’est que cette fois-ci nous sommes à la Salle Wilfrid-Pelletier, la plus grande salle de la Place des Arts. Nous sommes naturellement très emballés et excités par ce projet avec l’Orchestre FILMharmonique, dirigé par Francis Choinière.

PAN M 360 : Les critiques ont été très élogieuses pour votre concert  Noël à l’opéra l’année dernière, de même que la réponse du public qui a fait salle comble. Est-ce que vous vous attendiez à un tel engouement au départ ?

Sam Champagne : Non (rires). On l’a fait parce qu’on voulait former un groupe ensemble. On a été chercher l’inspiration chez des groupes célèbres de pop-opéra célèbres comme Il Volo, Il Divo, Les Trois ténors évidemment, etc. C’était vraiment un projet de passion qu’on a proposé à GFN et à Francis. [NDLR: GFN Productions est une entreprise de divertissement québécoise cofondée par Francis et Nicholas Choinière]. C’est vraiment venu de notre cœur et le fait que le public ait aimé ça, on est vraiment très choyés et reconnaissants de leur réaction au projet.

PAN M 360 : Vous l’avez mentionné, votre groupe s’inscrit clairement dans la lignée des groupes de pop-opératique. Outre la passion que vous évoquez, qu’est-ce qui vous a amené à chanter ensemble ?

Sam Champagne : Nous trois, Marco, Ian et moi on a tous étudié ensemble à l’Université McGill en chant classique. Beaucoup du répertoire qu’on fait pour le concert de Noël on l’a fait à l’université avec des collègues. C’est un style qu’on connaît très bien, qu’on aime. Le fait qu’on puisse marier le style plus classique avec le style pop avec des chants d’Andrea Bocelli, Céline Dion par exemple, ce crossover nous ouvre vraiment les portes à chanter n’importe quels styles qu’on aime. On utilise vraiment la mélodie. C’est elle qui nous guide et qu’on met à l’avant-plan et qui est à la base de notre désir de chanter les chansons qu’on aime, peu importe le style.

PAN M 360 : En plus de vos deux concerts, vous venez tout juste de lancer votre premier disque. Reprend-il essentiellement le répertoire du concert ou est-ce qu’il y a des ajouts différents ?

Sam Champagne : On a vraiment basé le disque sur le concert. Il y a plusieurs chants de Noël évidemment comme Aujourd’hui le roi des cieux (The First Noel) ; Quel est l’enfant (What Child is This?) ; Minuit, Chrétiens et d’autres grands classiques. Mais, il y aura aussi des chants d’opéra et des grands airs comme Brindisi  de La Traviata, la Barcarolle, Ombra mai fu de Handel, etc. On fait vraiment « Noël » et « opéra ».

PAN M 360 : Vous avez fait récemment une tournée avec un programme totalement différent, soit autour du répertoire de Broadway. Pouvez-vous nous en dire quelques mots?

Sam Champagne : Oui, c’était au début de cette année. Il s’agissait de notre première tournée. On est allé un peu partout dans des salles à travers le Québec, à Gatineau, Sorel-Tracy, Montréal et Québec. C’était vraiment une expérience plaisante d’être sur la route ensemble et d’interpréter des chants de Broadway qu’on n’a jamais vraiment eu l’occasion de faire pendant nos études. On agrandi en les entendant, on l’aime, mais on a vraiment appris à le découvrir en l’intégrant à notre répertoire. Pouvoir interpréter ces pièces nous donne l’opportunité de nous enrichir comme chanteur.

PAN M 360 : Vos projets semblent très bien partis. Maintenant, après ce programme de Noël, qu’est-ce qui vous attend pour l’année 2022-2023 ?

Sam Champagne : C’est sûr qu’il y a notre album dont on va faire la promotion. Après, ce sera du travail de production, travailler à monter un programme avec des chants que l’on peut sortir du contexte de Noël et que l’on peut chanter à longueur d’année. On est surtout très emballés de pouvoir continuer à chanter ensemble et d’être ouvert aux opportunités.

Obtenez l’album ici 

Tout le contenu 360

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Inscrivez-vous à l'infolettre