Festival Bach : St. John Passion, the Internationale Bachakademie Stuttgart way

Interview by Alain Brunet
Genres and styles : Baroque / classique

Additional Information

In Montreal, the second half of November has been the peak period for the excellent Bach Festival for the past fifteen years, and the concert on Thursday promises to be one of the most remarkable in its schedule: from Germany, the Internationale Bachakademie Stuttgart welds together a baroque orchestra and a choir, the Gächinger Kantorei, making for a perfectly matched early music ensemble.

Led by Hans-Christoph Rademann, the ensemble has earned an international reputation for its Stuttgart Bach style, which experts recognize as emotionally charged and virtuosically precise. 

To get us up to speed on the Internationale Bachakademie Stuttgart’s Montreal stop at the Maison symphonique this Thursday, 7:30 p.m., PAN M 360 talks with tenor Benedikt Kristjánsson, who plays St. John the Evangelist in JS Bach’s St. John Passion, BWV 245, composed by the cantor of St. Thomas Church in Leipzig shortly after he took office and premiered on Good Friday, April 7, 1724. 
Here we are on November 17, 2022 and the masterpiece remains a masterpiece of the Baroque period in the field of sacred music.

PAN M 360: JS Bach is the central composer of this ensemble, but you are also involved in many types of Baroque?

BENEDIKT KRISTJANSSON: Yes, I would say that Bach is definitely central, and Baroque music is at the heart of the ensemble. But Mr. Rademann can also conduct Haydn, Mozart or Schumann.  

PAN M 360: What is your personal connection to the St. John Passion?

BENEDIKT KRISTJANSSON: Well, there is probably no work that I have sung as much as this one. I’ve done it in several ensembles, and also with dancers, in a reduced formation with two instruments or even with children. So it’s evolved with me for at least the last 10 years of my career.

PAN M 360: How do you situate this work in relation to other large-scale works by Bach?

BENEDIKT KRISTJANSSON: It’s a very dramatic work, almost suitable for an opera. Whereas Bach’s Matthew Passion, for example, is more contemplative. More sacred in a way. More spiritual than theatrical, although the St. John Passion is also very spiritual.

PAN M 360: So the role of the Evangelist would be much more “theatrical” than other dramatic incarnations of Bach’s passions. 

BENEDIKT KRISTJANSSON: Yes. In this St. John Passion, the singer has to have more weapons in his arsenal to portray St. John than is the case in the St. Matthew Passion. I think the arias in this work are also different in text and approach. 

PAN M 360: If you compare this work to others by JS Bach, how would you rate its level of difficulty?

BENEDIKT KRISTJANSSON: I think that singing Bach is always very difficult. I’ve never sung a Bach Passion and thought it was very simple. I mean, actually, it’s always longer to master, it takes a lot more concentration and energy to bring the whole story to the table, whereas a cantata is much shorter, the message is shorter.

PAN M 360: And how do you see the performance of this piece by this ensemble evolving. Where were you before? Where are you now? 

BENEDIKT KRISTJANSSON: After the departure of its founder Helmuth Rilling and the arrival of Mr. Rademann, the ensemble has changed significantly. Today, for example, the works are performed exclusively on period instruments. Rademann’s musical brain is completely different from Rilling’s. I must add that the former conductor was fantastic in his own way. But I didn’t feel that it was in the direction of today’s baroque revival, initiated by Johann Nikolaus Harnoncourt. And I think that this music is more accurately performed today, it is in my opinion more beautiful with period instruments. And today you have performers who focus on baroque music and who have necessarily developed an expertise in this sense.  Of course, it’s a matter of taste, of course, but personally I think it’s much better in general. And I also like the theological dimension in his conducting. 

PAN M 360: What do you mean? 

BENEDIKT KRISTJANSSON: I mean that Rademann is really fascinated by the sacred text, by what is to be portrayed, by what Bach was thinking about when he composed the work in question. He is not only thinking about how the work should sound according to the instructions of his score, he is also thinking about the sacred text carried by the music. And so he pays particular attention to all the phrases, all the words pronounced by the soloists in order to translate the sacred text as faithfully as possible. This can be seen in the vocal inflections, for example, when Jesus appears before Pilate and the latter tries to persuade himself that he is higher than him and his god, that he is the person with the power. This kind of detail suggested by Rademann seems to me to be like gold dust that is deposited on the work thus interpreted. 

PAN M 360: When conducting or playing the music of such a work based on a religious text, does believing in it really elevate the interpretation in your opinion?    

BENEDIKT KRISTJANSSON: It is the same thing if you make of the opera ; you have to get to the heart of the script. You have also to get to the heart of the character or characters you have to play. You have to understand the context of the libretto and find a kind of truth for yourself as a performer, a truth sometimes related to your own life. So that’s what you have to do here with a text from the Bible. I’m personally very religious, Rademann is also religious as are other people in the orchestra. Others are not. In fact, you don’t have to be a believer or a religious person at all for this interpretation, you have to go deep into the theme of the work. 

PAN M 360: Whether the members of your ensemble believe or not, most of them come from the German Lutheran tradition, that is, a great mystical connection between music and the sacred. So you are connected to this tradition yourself, aren’t you? 
BENEDIKT KRISTJANSSON: Yes, absolutely. My father was a bishop, so I was brought up in that environment and I still have the values of that. That said, belief is not a prerequisite for a great interpretation of a sacred text set to music. It is an individual choice and you choose what you want when you absorb that knowledge as an artist.

FOR MORE INFOS OR TO BUY TICKETS, IT’S HERE

Latest 360 Content

Suoni  | Sick of Fun

Suoni  | Sick of Fun

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Suoni per il popolo | A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

Suoni per il popolo | A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

INTERVIEW: Dumai Dunai releases debut album

INTERVIEW: Dumai Dunai releases debut album

SAT Dômesicle | Elena Colombi, a lot from the head for the body

SAT Dômesicle | Elena Colombi, a lot from the head for the body

Jill Barber: in French, again and always!

Jill Barber: in French, again and always!

Classica Festival – Piazzolla, de New York à Paris

Classica Festival – Piazzolla, de New York à Paris

Suoni Per Il Popolo | Kiva Stimac explains her artistic direction

Suoni Per Il Popolo | Kiva Stimac explains her artistic direction

Phi Centre | Kee Avil plays the material of SPINE

Phi Centre | Kee Avil plays the material of SPINE

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

Subscribe to our newsletter

Festival Bach : La passion selon saint Jean, façon Internationale Bachakademie Stuttgart

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : baroque / classique

renseignements supplémentaires

À Montréal, la deuxième moitié de novembre est depuis une quinzaine d’années la période de pointe de l’excellent Festival Bach, dont le concert du jeudi 17 s’annonce comme l’un des plus remarquables de sa programmation : venu d’Allemagne, l’Internationale Bachakademie Stuttgart soude un orchestre baroque et un chœur, soit le Gächinger Kantorei, ce qui constitue  ensemble de musique ancienne parfaitement assorti. Sous la direction de Hans-Christoph Rademann, la formation s’est  taillé une réputation internationale pour son style Bach de Stuttgart , dont les experts reconnaissent la charge  émotionnelle et la précision virtuose.

Pour nous mettre au parfum de l’escale montréalaise de l’Internationale Bachakademie Stuttgart à la Maison symphonique ce jeudi, 19h30, PAN M 360 s’entretient avec le ténor Benedikt Kristjánsson qui incarne Saint-Jean l’Évangéliste dans La Passion selon saint Jean, BWV 245, de JS Bach,  composée par cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig  peu après son entrée en fonctions et créée un Vendredi saint, le 7 avril 1724. 

Nous voilà le 17 novembre 2022 et le chef-d’œuvre demeure une pièce maîtresse de la période baroque au domaine des musiques sacrées.

PAN M 360 : Bach est le compositeur central de cet ensemble, mais vous êtes également impliqués dans de nombreux types de baroque ?

BENEDIKT KRISTJANSSON : Oui, je dirais que Bach est définitivement central, et que la musique baroque est au cœur de l’ensemble. Mais M. Rademann peut aussi diriger du Haydn, du Mozart ou du Schumann. 

PAN M 360 : Quel est votre lien  avec La Passion selon saint Jean  ?

BENEDIKT KRISTJANSSON : Eh bien, il n’y a probablement aucune œuvre que j’aie chantée autant que celle-ci. Je l’ai fait dans plusieurs ensembles, et aussi avec des danseurs, en formation réduite à deux instruments ou même avec des enfants. Donc ça a évolué avec moi pendant  au moins les 10 dernières années de ma carrière.

PAN M 360: Comment situez-vous cette oeuvre par rapport aux autres oeuvres à grand déploiement de Bach ?

BENEDIKT KRISTJANSSON : C’est une œuvre très dramatique, qui conviendrait presque à un opéra. Alors que la Passion selon sait Matthieu de Bach, par exemple, est plus contemplative. Plus sacrée en quelque sorte. Plus spirituelle que théâtrale., bien que la Passion selon saint Jean soit aussi très spirituelle.

PAN M 360 : Le rôle de l’ Évangéliste serait donc beaucoup plus « théâtral »que d’autres incarnations dramatiques des passions de Bach.

BENEDIKT KRISTJANSSON : Oui. Dans cette Passion selon saint Jean, le chanteur doit disposer de plus d’armes dans son arsenal pour représenter saint Jean que c’est le cas dans la Passion selon saint Matthieu. Je pense que les arias de cette œuvre sont aussi différents dans le texte comme dans l’approche.

PAN M 360 : Si  vous comparez cette œuvre à d’autres de JS Bach, comment en évaluez-vous le niveau de difficulté ?

BENEDIKT KRISTJANSSON :  Je pense que chanter Bach est toujours très difficile. Je n’ai jamais chanté une Passion de Bach en me disant que c’était très simple. Je veux dire, en fait, c’est toujours plus long à maîtriser, ça demande beaucoup plus de concentration et d’énergie pour mettre toute l’histoire sur la table, alors qu’une cantate est beaucoup plus courte, le message est plus bref.

PAN M 360 : Et comment voyez-vous l’évolution de l’exécution de cette pièce par cet ensemble. Où étiez-vous auparavant ? Où en êtes-vous maintenant ? 

BENEDIKT KRISTJANSSON :  Après le départ de son fondateur Helmuth Rilling et l’arrivée de M. Rademann, l’ensemble a changé de manière significative. Aujourd’hui, par exemple, les œuvres sont jouées exclusivement avec des instruments d’époque. Le cerveau musical de Rademann est complètement différent de celui de Rilling. Je dois ajouter que l’ancienne direction était fantastique à sa façon. Mais je n’avais pas l’impression que ça allait dans le sens du renouveau baroque d’aujourd’hui, initié par Johann Nikolaus Harnoncourt. Et je pense que cette musique est plus justement interprétée aujourd’hui, elle est à mon sens plus belle avec des instruments d’époque. Et vous avez aujourd’hui des interprètes qui se concentrent sur la musique baroque et qui ont forcément développé une expertise en ce sens.  Bien sûr, c’est une question de goût, bien sûr mais, personnellement je pense que c’est beaucoup mieux de manière générale. Et j’aime aussi  la dimension théologique dans sa manière de diriger. 

PAN M 360 : Que voulez-vous dire ? 

BENEDIKT KRISTJANSSON : Que Rademann est vraiment fasciné par le texte sacré, par ce qui doit être dépeint, par ce à quoi Bach pensait quand il a composé l’œuvre dont il est ici question. Il ne réfléchit pas seulement à la façon dont doit sonner l’œuvre selon les consignes de sa partition, il pense aussi au texte sacré porté par la musique. Et donc il porte un soin particulier à toutes les phrases, tous les mots prononcés par les solistes de manière à traduire le texte sacré le plus fidèlement possible. On le voit dans les inflexions vocales, par exemple, lorsque Jésus comparaît devant Pilate et que ce dernier tente de se persuader lui-même qu’il est plus haut que lui et son dieu, qu’il est la personne détenant le pouvoir. Ce genre de détail suggéré par Rademann m’apparaît comme de la poudre d’or qui se dépose sur l’œuvre ainsi interprétée. 


PAN M 360 : Lorsque l’on dirige ou l’on joue la musique d’une telle œuvre fondée sur un texte religieux, y croire vraiment peut-il en élever l’interprétation d’après vous ?    

BENEDIKT KRISTJANSSON  : C’est la même chose si vous faites de l’opéra et que vous devez interpréter un texte de fiction. Vous devez aller au cœur du ou des personnages que vous devez incarner. Vous devez comprendre le contexte du livret et trouver une sorte de vérité pour vous même en tant qu’interprète, une vérité parfois liée à votre propre vie. Donc c’est ce que vous devez faire ici avec un texte tiré de la Bible. Je suis personnellement très religieux, Rademann est aussi religieux comme le sont d’autres personnes dans l’orchestre. D’autres ne le sont pas. En fait, ce n’est absolument pas nécessaire d’être croyant ou religieux pour cette interprétation, il est plutôt nécessaire d’aller en profondeur dans le thème de l’œuvre. 

PAN M 360 :  Que les membres de votre ensemble croient ou non, ils sont majoritairement issus de la tradition luthérienne allemande, c’est-à-dire une grande connexion mystique entre la musique et le sacré. Vous êtes donc lié vous-même à cette tradition, n’est-ce pas ? 
BENEDIKT KRISTJANSSON : Oui, absolument. Mon père étant évêque, j’ai été élevé dans cet environnement et j’en conserve les valeurs. Cela dit, la croyance n’est pas un prérequis à une grande interprétation d’un texte sacré mis en musique. C’est un choix individuel et vous choisissez ce que vous voulez  lorsque vous absorbez cette connaissance en tant qu’artiste.

Tout le contenu 360

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Dompierre nous explique son Requiem

Dompierre nous explique son Requiem

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Inscrivez-vous à l'infolettre