×

Fela Soul is Ten Year Old

Interview by Rupert Bottenberg
Genres and styles : Afrobeat / Hip Hop

Additional Information

Mashups, the bootleg jams blending two or more often incongruous tracks by name artists, were born in in 1994 when Evolution Control Committee dropped Public Enemy’s rhymes over Herb Alpert’s corny horns. Ten years later, Danger Mouse made his mark with a milestone of the mashup movement, blending the Beatles and Jay-Z for The Grey Album (though for fucking around with the Fab Four, you can’t beat the productions of Tom Caruana).

In 2011, Tennessee-born turntable trickster Amerigo Gazaway delivered a mashup album with staying power, parallel-parking the sounds of Nigerian Afrobeat godfather Fela Kuti and Golden Age rap icons De La Soul, the Native Tongues label’s “hippies of hip-hop”. The combination was potent, and Gazaway’s deft fusion and obvious affection for the source materials landed Fela Soul on numerous high-profile year-end best-of lists.

A decade later, it’s 2021, the year De La Soul finally regained ownership of their music. Also worthy of celebration is the tenth anniversary of Fela Soul, and Gazaway is marking the occasion with a free giveaway of a deluxe edition of the album, with some sweet bonus tracks tacked on. PAN M 360 checked in with Gazaway to look back at Fela Soul, and look forward to upcoming productions.

PAN M 360: What makes Fela Soul so memorable, from what we could call the golden era of mashups, is that unlike most of the rest, there’s no irony to it. It’s not ‘so wrong it’s right’, as much as I love that… It’s just 100% ‘this feels right’. Do you feel the same way about it?

Amerigo Gazaway: I would have to agree. I always try to ask myself the question “does this feel right?” while working on these projects, and Fela Soul was no exception. It was the first conceptual collaboration that I ever produced and for that reason it holds a very special place in my heart. I wanted to create something that sounded good sonically, first and foremost, but also provide further meaning and context for those familiar with the artists or willing to dive deeper into their catalogs.

PAN M 360: The words and music of De La Soul and Fela Kuti both carry a big charge of positive energy, De La in a more lighthearted way, Fela more militantly, agitating for positive change. Were you conscious of that dynamic while making Fela Soul?

Amerigo Gazaway: I was. That was actually one of the main reasons I chose to pair the two artists together. However, I do think my style has evolved over the years and I have become much more particular about which songs and artists to combine ,and why. For instance, on the original Fela Soul project I didn’t incorporate as much of Fela Kuti’s voice and political messages as I probably would have if I had created the album today. Which is why on the new Fela Soul track “More Than U Know”, you can hear Fela singing lyrics which directly correspond to what De La Soul is talking about in the chorus and verses. It’s those little nuances and connections that really bring these projects to life and make it feel as though the artists I’m combining are actually in conversation with one another. 

PAN M 360: Which of the jams of Fela Soul are you most pleased with today, and why?

Amerigo Gazaway: “Breakadawn” is still one of my favourites, mainly because it utilizes Fela’s infamous “Water No Get Enemy” sample, but also because of the fact that it was the first seed that led to the creation of the whole Fela Soul project.

PAN M 360: Fela Soul is just the tip of the iceberg, as far as your productions go. Care to suggest another classic from your catalogue that newcomers might also appreciate?

Amerigo Gazaway: Yasiin Gaye is another Soul Mates project that I created back in 2014. It combines the music of soul singer Marvin Gaye with the lyrics of rapper/actor Yasiin Bey, formerly known as Mos Def. It’s another one of those projects that just felt “right” from the start, from the music to the lyrics to the overlapping themes. This two-part album is considered a classic among many of my fans, and also marks a pivotal turning point in my career and artistic growth. But there are others as well – A Common Wonder, The Miseducation of Eunice Waymon, The Trill Is Gone, The B.I.G. Payback and more.

PAN M 360: What are you working on right now? What’s next in the pipeline?

Amerigo Gazaway: I’m currently working on a handful of projects with various MCs and artists, such as Napoleon Da Legend (Berlin) and Petty (Nashville). In addition to that, I’m working on my next instrumental hip-hop project as well as several top-secret Soul Mates collaborations. Last but not least, I’ve recently started composing soundtracks for film, TV and video games, which is something I’ve always been passionate about.

Subscribe to our newsletter

×

Fela Soul, dix ans plus tard

Interview réalisé par Rupert Bottenberg
Genres et styles : afrobeat / hip-hop

renseignements supplémentaires

Les mashups mélangent deux ou plusieurs morceaux souvent incongrus d’artistes connus. Les mashups sont nés en 1994 lorsque Evolution Control Committee a lâché les rimes de Public Enemy sur les cuivres ringards de Herb Alpert. Dix ans plus tard, Danger Mouse s’est illustré en marquant une étape importante du mouvement des mashups, en mélangeant les Beatles et Jay-Z pour The Grey Album (même si pour déconner avec les Fab Four, on ne peut pas battre les productions de Tom Caruana).

En 2011, le Texan Amerigo Gazaway a livré un album de mashup qui a fait ses preuves, en mettant en parallèle les sons du parrain de l’afrobeat nigérian Fela Kuti et les icônes du rap de l’âge d’or De La Soul, les “hippies du hip-hop” du label Native Tongues. La combinaison était puissante, et la fusion habile de Gazaway et son affection évidente pour les sources ont permis à Fela Soul de figurer sur de nombreuses listes de best-of de fin d’année.

Nous sommes en 2021, une décennie plus tard, l’année où De La Soul a finalement repris possession de sa musique. Le dixième anniversaire de Fela Soul mérite également d’être célébré, et Gazaway marque l’occasion en offrant gratuitement une édition de luxe de l’album, enrichie de quelques titres en prime.

PAN M 360 s’est entretenu avec Gazaway pour revenir sur Fela Soul et se réjouir de ses prochaines productions..

PAN M 360 : Ce qui rend Fela Soul si mémorable, de ce qu’on pourrait appeler l’âge d’or des mashups, c’est que contrairement à la plupart des autres, il n’y a pas d’ironie. Ce n’est pas “tellement faux que c’est vrai”, même si j’adore ça… C’est juste 100% “ça semble bien”. Ressentez-vous la même chose à son sujet ?

Amerigo Gazaway : Je suis d’accord. J’essaie toujours de me poser la question “est-ce que ça me semble juste ?” lorsque je travaille sur ces projets, et Fela Soul n’a pas fait exception. C’était la première collaboration conceptuelle que j’ai produite et c’est pour cette raison qu’elle occupe une place très spéciale dans mon cœur. Je voulais créer quelque chose qui sonne bien, d’abord et avant tout, mais qui donne aussi plus de sens et de contexte pour ceux qui connaissent les artistes ou qui veulent se plonger plus profondément dans leurs catalogues.

PAN M 360 : Les paroles et la musique de De La Soul et de Fela Kuti véhiculent toutes deux une grande charge d’énergie positive, De La d’une manière plus légère, Fela d’une manière plus militante, militant pour un changement positif. Étiez-vous conscient de cette dynamique en réalisant Fela Soul ?

Amerigo Gazaway : Je l’étais. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi d’associer les deux artistes. Cependant, je pense que mon style a évolué au fil des ans et que je suis devenu beaucoup plus précis quant aux chansons et aux artistes à associer, et pourquoi. Par exemple, sur le projet original Fela Soul, je n’ai pas intégré autant la voix et les messages politiques de Fela Kuti que je l’aurais fait si j’avais créé l’album aujourd’hui. C’est pourquoi, sur le nouveau titre Fela Soul More Than U Know, on peut entendre Fela chanter des paroles qui correspondent directement à ce dont parle De La Soul dans le refrain et les couplets. Ce sont ces petites nuances et connexions qui donnent vraiment vie à ces projets et donnent l’impression que les artistes que je combine sont en fait en conversation les uns avec les autres. 

PAN M 360 : Parmi les mashups de Fela Soul, lequel vous satisfait le plus aujourd’hui, et pourquoi ?

Amerigo Gazaway : Breakadawn reste l’un de mes préférés, principalement parce qu’il utilise le fameux échantillonnage de Fela Water No Get Enemy, mais aussi parce qu’il a été la première graine plantée,  ayant conduit à la création de tout le projet Fela Soul.

PAN M 360 : Fela Soul n’est que la pointe de l’iceberg. Pouvez-vous nous suggérer un autre classique de votre répertoire que les nouveaux arrivants pourraient également apprécier ?

Amerigo Gazaway : Yasiin Gaye est un autre projet Soul Mates que j’ai créé en 2014. Il combine la musique du chanteur soul Marvin Gaye avec les paroles du rappeur/acteur Yasiin Bey, anciennement connu sous le nom de Mos Def. C’est un autre de ces projets qui m’ont semblé “justes” dès le départ, de la musique aux paroles en passant par les thèmes qui se chevauchent. Cet album en deux parties est considéré comme un classique par nombre de mes fans, et marque également un tournant décisif dans ma carrière et mon évolution artistique. Mais il y en a d’autres aussi – A Common Wonder, The Miseducation of Eunice Waymon, The Trill Is Gone, The B.I.G. Payback et bien d’autres.

PAN M 360 : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Quel est le prochain projet en cours ?

Amerigo Gazaway : Je travaille actuellement sur une poignée de projets avec différents MCs et artistes, comme Napoleon Da Legend (Berlin) et Petty (Nashville). En plus de cela, je travaille sur mon prochain projet de hip-hop instrumental ainsi que sur plusieurs collaborations top secret avec Soul Mates. Enfin, j’ai récemment commencé à composer des bandes sonores pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo, une activité qui m’a toujours passionné.

Inscrivez-vous à l'infolettre