Fela Soul, dix ans plus tard

Entrevue réalisée par Rupert Bottenberg
Genres et styles : afrobeat / hip-hop

renseignements supplémentaires

Les mashups mélangent deux ou plusieurs morceaux souvent incongrus d’artistes connus. Les mashups sont nés en 1994 lorsque Evolution Control Committee a lâché les rimes de Public Enemy sur les cuivres ringards de Herb Alpert. Dix ans plus tard, Danger Mouse s’est illustré en marquant une étape importante du mouvement des mashups, en mélangeant les Beatles et Jay-Z pour The Grey Album (même si pour déconner avec les Fab Four, on ne peut pas battre les productions de Tom Caruana).

En 2011, le Texan Amerigo Gazaway a livré un album de mashup qui a fait ses preuves, en mettant en parallèle les sons du parrain de l’afrobeat nigérian Fela Kuti et les icônes du rap de l’âge d’or De La Soul, les « hippies du hip-hop » du label Native Tongues. La combinaison était puissante, et la fusion habile de Gazaway et son affection évidente pour les sources ont permis à Fela Soul de figurer sur de nombreuses listes de best-of de fin d’année.

Nous sommes en 2021, une décennie plus tard, l’année où De La Soul a finalement repris possession de sa musique. Le dixième anniversaire de Fela Soul mérite également d’être célébré, et Gazaway marque l’occasion en offrant gratuitement une édition de luxe de l’album, enrichie de quelques titres en prime.

PAN M 360 s’est entretenu avec Gazaway pour revenir sur Fela Soul et se réjouir de ses prochaines productions..

PAN M 360 : Ce qui rend Fela Soul si mémorable, de ce qu’on pourrait appeler l’âge d’or des mashups, c’est que contrairement à la plupart des autres, il n’y a pas d’ironie. Ce n’est pas « tellement faux que c’est vrai », même si j’adore ça… C’est juste 100% « ça semble bien ». Ressentez-vous la même chose à son sujet ?

Amerigo Gazaway : Je suis d’accord. J’essaie toujours de me poser la question « est-ce que ça me semble juste ? » lorsque je travaille sur ces projets, et Fela Soul n’a pas fait exception. C’était la première collaboration conceptuelle que j’ai produite et c’est pour cette raison qu’elle occupe une place très spéciale dans mon cœur. Je voulais créer quelque chose qui sonne bien, d’abord et avant tout, mais qui donne aussi plus de sens et de contexte pour ceux qui connaissent les artistes ou qui veulent se plonger plus profondément dans leurs catalogues.

PAN M 360 : Les paroles et la musique de De La Soul et de Fela Kuti véhiculent toutes deux une grande charge d’énergie positive, De La d’une manière plus légère, Fela d’une manière plus militante, militant pour un changement positif. Étiez-vous conscient de cette dynamique en réalisant Fela Soul ?

Amerigo Gazaway : Je l’étais. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi d’associer les deux artistes. Cependant, je pense que mon style a évolué au fil des ans et que je suis devenu beaucoup plus précis quant aux chansons et aux artistes à associer, et pourquoi. Par exemple, sur le projet original Fela Soul, je n’ai pas intégré autant la voix et les messages politiques de Fela Kuti que je l’aurais fait si j’avais créé l’album aujourd’hui. C’est pourquoi, sur le nouveau titre Fela Soul More Than U Know, on peut entendre Fela chanter des paroles qui correspondent directement à ce dont parle De La Soul dans le refrain et les couplets. Ce sont ces petites nuances et connexions qui donnent vraiment vie à ces projets et donnent l’impression que les artistes que je combine sont en fait en conversation les uns avec les autres. 

PAN M 360 : Parmi les mashups de Fela Soul, lequel vous satisfait le plus aujourd’hui, et pourquoi ?

Amerigo Gazaway : Breakadawn reste l’un de mes préférés, principalement parce qu’il utilise le fameux échantillonnage de Fela Water No Get Enemy, mais aussi parce qu’il a été la première graine plantée,  ayant conduit à la création de tout le projet Fela Soul.

PAN M 360 : Fela Soul n’est que la pointe de l’iceberg. Pouvez-vous nous suggérer un autre classique de votre répertoire que les nouveaux arrivants pourraient également apprécier ?

Amerigo Gazaway : Yasiin Gaye est un autre projet Soul Mates que j’ai créé en 2014. Il combine la musique du chanteur soul Marvin Gaye avec les paroles du rappeur/acteur Yasiin Bey, anciennement connu sous le nom de Mos Def. C’est un autre de ces projets qui m’ont semblé « justes » dès le départ, de la musique aux paroles en passant par les thèmes qui se chevauchent. Cet album en deux parties est considéré comme un classique par nombre de mes fans, et marque également un tournant décisif dans ma carrière et mon évolution artistique. Mais il y en a d’autres aussi – A Common Wonder, The Miseducation of Eunice Waymon, The Trill Is Gone, The B.I.G. Payback et bien d’autres.

PAN M 360 : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Quel est le prochain projet en cours ?

Amerigo Gazaway : Je travaille actuellement sur une poignée de projets avec différents MCs et artistes, comme Napoleon Da Legend (Berlin) et Petty (Nashville). En plus de cela, je travaille sur mon prochain projet de hip-hop instrumental ainsi que sur plusieurs collaborations top secret avec Soul Mates. Enfin, j’ai récemment commencé à composer des bandes sonores pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo, une activité qui m’a toujours passionné.

Tout le contenu 360

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Inscrivez-vous à l'infolettre