×

Dengue Dengue Dengue: Lost lands and unearthed treasures

Interview by Rupert Bottenberg

Ancient lands, lost in the raging waves of history and myth, are the latest object of fascination for Lima, Peru’s Dengue Dengue Dengue, masked mystics of trippy tropical bass. Initially, a decade ago, disciples of dub-heavy digital cumbia, the duo of Rafael Pereira and Felipe Salmon soon enough spread their creative tendrils in wider, weirder ways – often ensnaring amazing visual artists in their sinister schemes. They’ve adopted the alter ego DNGDNGDNG for their new On the Corner release, the Continentes Perdidos EP, which takes them to the most far-flung, uncharted territory yet.

Genres and styles : Electronic / tropical bass

Additional Information

Photo: Hendrik Kussin; masks: Carol Almeida 

PAN M 360: The theme of your new EP is mythical lost continents, and you’re releasing it under a different, or perhaps subsidiary, name, DNGDNGDNG. Musically, the tracks are simpler, more skeletal, than your Dengue work. You’ve been reaching beyond nuevo-latino sounds for a while now, but in this case, it feels like you’ve created an update, with modern technology, of “roots music” from places that never even really existed… or did they?

Dengue Dengue Dengue: Yes, this was exactly the approach. Trying to imagine music that came from a lost place, made with ancient technology. We’re always trying to create and fuse rhythms, this time we really tried to push it further, while also keeping a minimalistic style of composition.

PAN M 360: Each of the lost lands that you refer to deserves a little mention, to educate our readers. We’ll start with “Lemuria”, which is supposedly in the Indian Ocean. This lost land is very important to followers of Madame Blavatsky’s Theosophy… one of those weird, artisanal American religions which is kind of a soup of everything, and makes no sense. 

DDD: We read a bit of her work but at one point, as you said, it makes no sense. But the names really have nothing to do with it, these names and concepts were proposed by earlier archeologists, historians, and philosophers. Originally, it seems that Lemuria was hypothesized as a land bridge, now sunken, which would explain certain discontinuities in the distribution of species and ecosystems. It was later adopted by occultists and new-age philosophy.

Above: masks by Jumu

PAN M 360: “Hiperborea” comes from Greek legends of a land far to the north, a cold land of giants and eternal sun. One would think they meant Sweden, but actually, they were talking about Transylvania – in Romania, today – which doesn’t have any damn giants, just lots of vampires.

DDD: Actually, I didn’t see any vampires in Romania, but maybe that’s because Peruvians eat a lot of garlic? Each author who described Hyperborea located it in a different place; some thought it was in between the Transylvanian alps, others in the Artic ocean, and others in the Ural mountains.

PAN M 360: To be serious for a moment, “Atlantida” and “Mu” both refer to places connected to the racist ideas of so many Europeans, that the indigenous peoples of the Americas must have had help from aliens or “the ancient ones” to accomplish the incredible things that they did, pyramids etc. Thoughts on this?

DDD: Just to be clear, we don’t follow these fringe theories blindly, these are concepts that we like to investigate with an open mind, but they are not more than theories. Atlantis was described by Plato originally, in Timaeus and Critias. Maybe these lost continents are an idea connected to ancient, antediluvian civilizations, or more precisely, a global, pre-Younger Dryas, technologically advanced human civilization. A way to represent the pre-cataclysm era. After the disappearance of these lost lands and the massive damage to the rest, humans founded different civilizations that rose from the survivors of that cataclysm. The buildings and monuments they found in ruins got repurposed for their own religious practices. Maybe that explains some of the advanced engineering techniques that were used in the making of some artifacts and monuments in ancient times. We are not saying that everything was built by other people, but rather the same people – back in time.

Dengue Dengue Dengue covers by Davide ‘Dartworks’ Mancini and Tania Brun

PAN M 360: Your releases and merchandise have featured illustrations by Davide ‘Dartworks’ Mancini, whose drawings seem like a cross between legendary metal artist Pushead and psychedelic “visionary” art – beauty and horror at the same time! Can you tell us a bit about working with him?

DDD: Actually, the album Zenit & Nadir, released last year, is the only project on which we had the pleasure of working with Davide. We were on tour in 2018, and in Davide’s hometown in Italy, we played at a very nice festival where he was also participating, showcasing his artwork. We immediately approached him and bought a few of his drawings and asked for his email contact. A few weeks later, we contacted him and started working on a concept for the album. We love his stuff and we are definitely gonna keep working with him on future projects.

Another amazing artist, who designed our first two albums and a few EPs, is Peruvian artist Tania Brun – you should definitely go check our her work.

PAN M 360: Just before Continentes Perdidos, you put out the three Humos EPs, as a kind of retrospective of your first 10 years. I imagine that digging into your archives for this, especially the early material, was like opening a box of old love letters – or maybe visiting old crime scenes. What was that process like?

DDD: To be honest, it was a very quick and logical process for us. We still play all these tracks in our sets, maybe some more than others, but they are definitely always in our digital record bag. All these tracks, for some reason or other, didn’t fit into the albums or EPs we were working at the moment, so we never found a proper home for them, but they were still really meaningful for us – they define certain periods of the project and, were really easy to identify.

Above: Jahel Guerra & Daniela Carvalho; masks: Twee Muizen
Subscribe to our newsletter

Dengue Dengue Dengue : Terres disparues et trésors retrouvés

Entrevue réalisée par Rupert Bottenberg

Les Terres disparues, englouties par les vagues déchaînées de l’histoire et du mythe, constituent le plus récent objet de fascination du groupe Dengue Dengue Dengue de Lima, au Pérou, les mystiques masqués de la basse tropicale psychédélique. D’abord disciples de la cumbia numérique à tendance dub il y a dix ans, le duo de Rafael Pereira et Felipe Salmon a, en déployant sa créativité, rapidement couvert un territoire plus large et plus étrange, entraînant souvent d’étonnants artistes visuels dans ses sombres desseins. Ayant troqué son nom contre celui de DNGDNGDNG pour sa nouvelle parution sous étiquette On the Corner, le EP Continentes Perdidos, le tandem s’aventure en territoire le plus éloigné et le plus inexploré à ce jour.

Genres et styles : électronique / tropical bass

renseignements supplémentaires

Photo : Hendrik Kussin; masques : Carol Almeida

PAN M 360 : Votre nouvel EP porte sur les mythiques continents perdus et vous le sortez sous votre autre pseudonyme, DNGDNGDNG. Musicalement, les morceaux sont plus simples, plus dépouillés que votre travail sous votre nom tout au long. Vous avez laissé les sons nuevo-latino depuis un certain temps déjà, mais ici, on dirait que vous avez effectué une mise à jour, avec l’aide de la technologie moderne, de musiques traditionnelles d’endroits qui n’ont jamais vraiment existé… ou l’ont-ils ?

Dengue Dengue Dengue : Oui, c’est exactement l’approche. Essayer d’imaginer une musique qui vient d’un lieu disparu, faite avec une technologie ancienne. Nous essayons toujours de créer et de fusionner des rythmes, cette fois-ci nous avons essayé de pousser plus loin encore, tout en gardant un style de composition minimaliste.

PAN M 360 : Chacune des terres disparues auxquelles vous faites référence mérite qu’on qu’on s’y arrête, histoire de renseigner nos lecteurs. Commençons par Lemuria, qui se trouve soi-disant dans l’océan Indien. Ce territoire disparu est très important pour les adeptes de la théosophie de Madame Blavatsky… l’une de ces étranges doctrines ésotériques américaines qui mêle un peu de tout et qui n’a aucun sens.

DDD : Nous avons un peu lu son travail mais, comme vous le dites, à un moment donné cela n’a pas aucun sens. Les noms cependant n’ont vraiment rien à voir. Ces noms et ces concepts viennent d’archéologues, d’historiens et de philosophes anciens. À l’origine, on croyait que la Lémurie était une sorte de pont terrestre, aujourd’hui submergé, ce qui expliquerait certaines discontinuités dans la répartition des espèces et des écosystèmes. Elle a ensuite été adoptée par certains occultistes et la philosophie nouvel âge.

Ci-dessus : masques faits par Jumu

PAN M 360 : Hiperborea vient de légendes grecques d’une territoire loin au nord, une terre boréale de géants et de soleil éternel. On pourrait croire qu’il s’agit de la Suède, mais il s’agit en fait de la Transylvanie – située dans la Roumanie d’aujourd’hui – où l’on ne trouve pas le moindre géant, mais beaucoup de vampires.

DDD : En fait, je n’ai pas vu de vampires en Roumanie, mais c’est peut-être parce que nous, Péruviens, mangeons beaucoup d’ail ? Tous les auteurs qui ont écrit sur Hyperborea l’ont situé à un endroit différent. Certains pensaient qu’il se trouvait au creux des Alpes de Transylvanie, d’autres dans l’océan Arctique, d’autres encore dans les montagnes de l’Oural.

PAN M 360 : Sérieusement, les pièces Atlantida et Mu font toutes deux référence à des lieux liés aux idées racistes de bien des Européens, selon lesquelles les peuples indigènes des Amériques auraient reçu l’aide d’extra-terrestres ou « d’anciens » pour accomplir certains travaux incroyables, comme les pyramides, des réflexions à ce sujet ?

DDD : Soyons clairs, nous n’adhérons pas à ces théories marginales, ce ne sont que des concepts que nous aimons examiner avec un esprit ouvert, rien de plus. L’Atlantide a été évoquée la première fois par Platon dans Timée et Critias. Peut-être ces continents perdus sont-ils liés aux civilisations anciennes, antédiluviennes ou, plus précisément, à une civilisation humaine mondiale, technologiquement avancée, d’avant le Dryas récent. Une façon de représenter l’ère pré-cataclysmique. Après la disparition de ces terres et les dommages considérables causés au reste, les survivants de ce cataclysme ont fondé différentes civilisations qui se sont ensuite développées. Les bâtiments et les monuments qu’ils ont trouvés en ruines ont été reconvertis pour leurs propres pratiques religieuses. Cela explique peut-être l’emploi de quelques techniques d’ingénierie avancées pour la fabrication de certains artefacts et monuments dans l’Antiquité. Nous ne disons pas que ces choses ont été construites par d’autres civilisations, mais bien par les mêmes, à l’époque.

Pochettes de Dengue Dengue Dengue réalisées par Davide ‘Dartworks’ Mancini et Tania Brun

PAN M 360 : Vos pochettes et vos articles promotionnels ont été illustrés par Davide « Dartworks » Mancini, dont les dessins semblent être un croisement entre ceux du légendaire artiste métal Pushead et l’art psychédélique « visionnaire », la beauté et l’horreur à la fois ! Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec lui ?

DDD : En fait, l’album Zenit & Nadir, sorti l’année dernière, est le seul projet sur lequel nous avons eu le plaisir de travailler avec Davide. Nous étions en tournée en 2018 et dans la ville natale de Davide en Italie, nous avons joué à un très beau festival auquel il participait également qui présentait ses œuvres. Nous l’avons immédiatement approché, avons acheté quelques-uns de ses dessins et lui avons demandé son adresse courriel. Quelques semaines plus tard, nous l’avons contacté et avons commencé à travailler sur un concept pour l’album. Nous adorons ce qu’il fait et nous allons certainement travailler à nouveau avec lui sur de futurs projets.

Une autre artiste étonnante, qui a illustré nos deux premiers albums et quelques EP, est la Péruvienne Tania Brun. Il faut absolument que vous voyiez son travail.

PAN M 360 : Juste avant Continentes Perdidos, vous avez sorti les trois EP Humos en guise de rétrospective de vos dix premières années. J’imagine que fouiller dans vos archives, en particulier pour ce qui est des débuts, a dû être comme ouvrir une boîte de vieilles lettres d’amour ou revisiter de vieilles scènes de crime, comment cela s’est-il passé ?

DDD : Pour être honnête, ça s’est fait très rapidement et naturellement. Il s’agit de morceaux que nous jouons encore dans nos sets, peut-être certains plus que d’autres, mais ils font toujours partie de notre répertoire. Pour une raison ou une autre, ils ne cadraient pas avec les autres sur nos albums ou nos EP quand nous les avons faits, nous ne leur avions donc jamais trouvé de place, mais ils demeuraient importants pour nous – ils représentent bien certaines périodes – et nous n’avons eu aucun mal à les identifier.

Ci-dessus : Jahel Guerra & Daniela Carvalho; masques : Twee Muizen

Tout le contenu 360

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Inscrivez-vous à l'infolettre