×

Discover Maxime., a natural-born popster

Interview réalisé par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : Electronic / Indie Pop / indietronica / Pop

renseignements supplémentaires

Since the beginning of his very young career, he has accumulated more than 35 million listens online, the apathy song being his most listened to song on the listening platforms.

But who is this guy, famous to some and unknown to others?

Born in Ottawa, Maxime Trippenbach, aka Maxime., recently moved to Montreal. At the age of 13, he was charmed by Deadmau5’s music during a car ride with his father.  “When I got home, I discovered that the Canadian DJ was using FL studio software. I immediately downloaded the software and learned how to use it,” he says.

The 24-year-old singer-songwriter and producer navigates between indie pop, bedroom pop, and indietronica. Last August, Maxime. launched Rubber Checks, a five-track EP. Through this project, he addresses the loneliness of a young artist. “I wrote most of my EP shortly after I moved to Montreal,” he says.

Maxime. wants to “create something different that draws listeners in from the first moments of his songs.”

At his POP Montreal show at the Diving Bell Social Club on Wednesday, Maxime. plans to play his most popular songs as well as a few unreleased tracks. “In concert, I like to modify my songs and offer a different version than the one available on online listening platforms. Otherwise, what’s the point of coming to my shows,” he says with a laugh.

On stage, he is accompanied by James Clayton on guitar and Lucas Kuhl on drums, two long-time friends.

Pan M 360 spoke with him to find out more about his music, his creative process, and his presence at Pop Montreal.

PAN M 360: How and why did you start making music?

MAXIME.: I started making music when I was 13 years old. When I was young, I took guitar lessons. My father always had compilations on CD in the player of the family car. One day he played a Deadmau5 song and I thought it was really good. When I got home, I discovered that the Canadian DJ was using FL studio software. Immediately, I downloaded the software and learned how to use it. When I was about 20 years old, I decided to leave electronic music behind, pick up my guitar and start singing. That’s when the musical universe of Maxime. started.

PAN M 360: What are your musical influences?

MAXIME.: I grew up listening to a lot of electronic music, from Cage the Elephant to Radiohead. Today, I listen to mostly alternative and indie music. When I create, I incorporate elements of EDM, because I still produce on the same software since my childhood. All my drums are electronic, I modify my voice a lot and use a lot of synthesizers.

PAN M 360: What is your creative vision?

MAXIME.: I want to create something different that attracts the listeners from the first moments of my songs. Also, I want my music to be a real earworm. Melodies are very important to me and I like when my music is close to pop. Also, I like to make unpredictable songs.

PAN M 360: You recently released your EP Rubber Checks. Tell us about the creation of this project?

MAXIME.: I wrote most of my EP shortly after I moved to Montreal. I didn’t know many people and I didn’t go out much. I stayed in my room a lot and wrote songs. I write about my life and my moods at that time. My lyrics are vague to let my listeners interpret them in their own way.

PAN M 360: You are performing on Wednesday at the POP Montreal festival. What does this experience mean to you?

MAXIME.: I didn’t expect to be accepted to be part of the festival, I just started doing shows. In fact, my performance at Pop Montreal will be my fourth ever. On stage, I am accompanied by Clay (guitar) and Lucas (drums). They are two of my friends and we have a lot of fun playing together. What I like about Pop Montreal is that the different events are not all in the same place. There are a lot of artists to discover. Also, I love Montreal so it’s a good excuse to be there!

PAN M 360: How did your first shows go?

MAXIME.: So far, I’m having a lot of fun. However, I’m starting to understand how difficult it is from a technical point of view to do a show without pitfalls. I recently did a show in Montreal and the power went out halfway through my last song. I wasn’t sure what to do, it was a very strange ending. I hope everything will be fine on Wednesday.

PAN M 360: What should we expect from you on Wednesday night?

MAXIME.: I’m going to play my most popular songs and some new ones. When I play live, I like to change my songs and offer a different version than the one available on online listening platforms. Otherwise, what’s the point of coming to my shows?

MAXIME. PERFORMS THIS WEDNESDAY, 9 PM IN A PROGRAM PRESENTED AT THE DIVING BELL SOCIAL CLUB, AS PART OF POP MONTREAL. INFO AND TICKETS HERE!

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

POP Montréal : Découvrez Maxime. , naturel de l’indie pop

Interview réalisé par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : électronique / indie pop / indietronica / pop

renseignements supplémentaires

Depuis le début de sa très jeune carrière, il cumule plus de 35 millions d’écoutes en ligne. the apathy song étant sa chanson la plus écoutée sur les plateformes d’écoutes. 

Mais qui donc est ce mec, illustre pour les uns et inconnu pour les autres ?

Né à Ottawa, Maxime Trippenbach, alias Maxime., a récemment emménagé à Montréal. À l’âge de 13 ans, il avait été charmé par la musique de Deadmau5 lors d’une sortie en voiture avec son père.  « À mon retour à la maison, j’ai découvert que le DJ canadien utilisait le logiciel FL studio. Immédiatement, j’ai téléchargé le logiciel et j’ai appris à l’utiliser », indique-t-il.

À la fois auteur, interprète et producteur, le jeune artiste de 24 ans navigue entre l’indie pop, la bedroom pop et l’indietronica. En août dernier, Maxime. a lancé Rubber Checks, un EP de cinq titres. À travers ce projet, il aborde la solitude d’un jeune artiste. « J’ai écrit la majeure partie de mon EP peu de temps après mon déménagement à Montréal », précise-t-il. 

Maxime. souhaite « créer quelque chose de différent qui attire les auditeurs dès les premiers instants de ses chansons.» 

Lors de son spectacle à POP, Montréal, soit au Diving Bell Social Club mercredi, Maxime. compte jouer ses chansons les plus populaires ainsi que quelques morceaux inédits. « En concert, j’aime modifier mes chansons et offrir une version différente de celle disponible sur les plateformes d’écoutes en ligne. Sinon, à quoi bon venir à mes spectacles », mentionne-t-il en riant. 

Sur scène, il est accompagné de James Clayton à la guitare et Lucas Kuhl à la batterie, deux amis de longue date. 

Pan M 360 s’est entretenu avec lui afin d’en connaître plus sur sa musique, son processus créatif et sa présence au festival Pop Montréal. 

PAN M 360 : Comment et pourquoi avez-vous commencé à faire de la musique?

MAXIME. : J’ai commencé à faire de la musique à 13 ans. Quand j’étais jeune, j’ai pris des leçons de guitare. Mon père avait toujours des compilations sur CD dans le lecteur de la voiture familiale. Un jour, il a fait jouer une chanson de Deadmau5 et j’ai trouvé ça vraiment bon. À mon retour à la maison, j’ai découvert que le DJ canadien utilisait le logiciel FL studio. Immédiatement, j’ai téléchargé le logiciel et j’ai appris à l’utiliser. À environ 20 ans, j’ai décidé de laisser de côté la musique électronique, de reprendre ma guitare et de commencer à chanter. C’est là que l’univers musical de Maxime. a débuté.

PAN M 360 : Quelles sont vos influences musicales?

MAXIME. : J’ai grandi en écoutant beaucoup d’électronique, de Cage the Elephant à Radiohead. Aujourd’hui, j’écoute majoritairement de l’alternatif et de l’indie. Quand je crée, j’incorpore des éléments d’EDM, car je produis encore sur le même logiciel depuis mon enfance. Toutes mes percussions sont électroniques, je modifie beaucoup ma voix et utilise beaucoup de synthétiseurs. 

PAN M 360 : Quelle est votre vision créative?

MAXIME. : Je veux créer quelque chose de différent qui attire les auditeurs dès les premiers instants de mes chansons. Aussi, je souhaite que ma musique soit un véritable ver d’oreille. Les mélodies sont très importantes pour moi et j’aime quand ma musique est proche de la pop. De plus, j’aime faire des chansons imprévisibles.

PAN M 360 : Vous avez récemment lancé votre EP Rubber Checks. Parlez-nous de la création de ce projet ?

MAXIME. : J’ai écrit la majeure partie de mon EP peu de temps après mon déménagement à Montréal. Je ne connaissais pas beaucoup de gens et je ne sortais pas énormément. Je restais beaucoup dans ma chambre et j’écrivais des chansons. J’y parle de ma vie et de mes états d’âme à ce moment-là. Mes paroles sont vagues afin de laisser mes auditeurs les interpréter à leur manière. 

PAN M 360 : Vous êtes en concert mercredi  dans le cadre du festival POP Montréal. Que représente cette expérience pour vous?

MAXIME. : Je ne m’attendais pas à être accepté pour faire partie du festival, je viens tout juste de commencer à faire des spectacles. D’ailleurs, ma prestation à Pop Montréal sera ma quatrième à vie. Sur scène, je suis accompagné de Clay (guitare) et Lucas (batterie). Ce sont deux de mes amis et nous avons  énormément de plaisir à jouer ensemble. Ce que j’aime de Pop Montréal, c’est que les différents évènements ne se déroulent pas tous au même endroit. Il y a énormément d’artistes à découvrir. Aussi, j’adore Montréal alors c’est une bonne excuse pour y être! 

PAN M 360 : Comment se sont déroulés vos premiers spectacles? 

MAXIME. :  Jusqu’à maintenant, j’ai énormément de plaisir. Cependant, je commence à comprendre à quel point c’est difficile d’un point de vue technique de faire un spectacle sans embûches. Récemment, j’ai fait un spectacle à Montréal et le courant s’est éteint à la moitié de ma dernière chanson. Je n’étais pas certain de ce que je devais faire, c’était une fin très étrange. J’espère que tout ira bien mercredi. 

PAN M 360 : À quoi doit-on s’attendre de vous mercredi soir?

MAXIME. : Je vais jouer mes chansons les plus populaires et quelques morceaux inédits. En concert, j’aime modifier mes chansons et offrir une version différente de celle disponible sur les plateformes d’écoutes en ligne. Sinon, à quoi bon venir à mes spectacles ?!

MAXIME. SE PRODUIT CE MERCREDI, 21H DANS UN PROGRAMME PRÉSENTÉ AU DIVING BELL SOCIAL CLUB, DANS LE CADRE DE POP MONTRÉAL. POUR INFOS ET BILLETS, C’EST ICI

Inscrivez-vous à l'infolettre