Coup de cœur francophone : la musique architecturale de SEULEMENT

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : chanson / électro-pop / expérimental

renseignements supplémentaires

Mathieu Arsenault, alias SEULEMENT, a publié son premier album, Ex Po, en novembre 2021. Composé de huit titres, ce projet se dévoile comme étant une combinaison de sonorités électroniques et l’apparition de la voix envoûtante de l’artiste.

Lorsqu’il crée, SEULEMENT puise une majeure partie son inspiration dans l’architecture contemporaine. « Mon univers est fait de multiples équilibres rythmiques qui sont souvent très étranges et instables. C’est ce que m’inspire l’architecture », indique-t-il. 

Au cours des dernières années, Mathieu Arsenault a fait partie de la formation anglophone Technical Kidman. D’ailleurs, Ex Po est son premier projet en français. « D’être invité à Coup de cœur francophone après mon premier album en français en solo, c’est très flatteur », ajoute-t-il.

Dans le cadre de Coup de cœur francophone, SEULEMENT va fouler la scène du Bar l’Escogriffe en compagnie de Teenage Witch, le 3 novembre prochain à 22 h. Ce festival, qui se déroule du 3 au 13 novembre, a pour but de promouvoir la musique francophone sous toutes ses formes. Une multitude de spectacles auront lieu à Montréal, au cours des deux prochaines semaines.

Pan M 360 a discuté avec SEULEMENT de son univers musical, de ses inspirations et de sa participation à Coup de cœur francophone cette année.

PAN M 360 : Quelle est votre inspiration principale, lorsque vous créez?

SEULEMENT : C’est très dur à dire. J’ai l’impression que ce qui m’inspire m’échappe. L’architecture contemporaine m’influence beaucoup, c’est sûr. C’est à partir de ça que j’imagine mes formes et mes structures musicales.

PAN M 360 : Votre univers est atypique et très immersif. Pouvez-vous nous le décrire?

SEULEMENT : Mon univers est fait de multiples équilibres rythmiques qui sont souvent très étranges. Les pulsations sont multiples et ma musique peut paraître très instable. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’architecture contemporaine m’inspire grandement et c’est dans ça que je vais puiser ces instabilités.

PAN M 360 : Que souhaitez-vous véhiculer par l’entremise de votre musique?

SEULEMENT : Ma musique se veut très émotionnelle et débordante d’énergie. J’ai créé ces chansons pendant une période de ma vie qui était très riche en émotions, et c’est ce que je veux transmettre. Aussi, ce que je crée est très personnel et libre à l’interprétation. Je n’ai pas de message précis et je veux que mes auditeurs s’approprient mes pièces à leur manière. Mes spectacles sont très engagés, sensoriellement; ça clignote beaucoup. Je pense que ça contribue au message que j’envoie.

PAN M 360 : Qu’est-ce que le festival Coup de cœur francophone représente pour vous?  

SEULEMENT : Ce festival est quelque chose de nouveau pour moi. J’étais vraiment content lorsque j’ai reçu l’invitation. La musique francophone c’est aussi nouveau, pour moi. Je viens du milieu de la musique électronique et de l’art numérique. De plus, j’ai fait partie d’un band de rock anglophone pendant près de dix ans. D’être invité dans un tel évènement, peu de temps après la sortie de mon premier projet solo en français, c’est extrêmement flatteur et j’en suis très reconnaissant.

PAN M 360 : Quelle est l’importance de la langue française dans votre processus créatif?

SEULEMENT : Ça faisait longtemps que je voulais essayer de créer en français. J’ai été inspiré par plein d’artistes d’ici et d’ailleurs qui font de la musique différente, dans leur langue maternelle. Je me suis dit que si ces personnes en étaient capables, je pouvais le faire aussi. Je crois que de créer en français rend ma musique plus singulière.

Photo : Coup de coeur francophone.

SEULEMENT SE PRODUIT CE JEUDI 3 NOVEMBRE À 22 H AVEC TEENAGE WITCH, À L’ESCO, À L’OCCASION DE COUP DE COEUR FRANCOPHONE. INFO ET BILLETS ICI!

Tout le contenu 360

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Rutshelle Guillaume: la reine du konpa à la conquête de MTL !

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

Club Sagacité aux Nuits d’Afrique Sound System: San Farafina explique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Modeline Raymond « choisie par la musique »

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, de TO à MTL « pour l’esprit de l’art « 

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Domaine Forget 2024 | Paysage américain au domaine, Nicholas Walker nous en cause

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

Dômesicle SAT | Kizi Garden + Isotone, 10 ans fêtés le 19 juillet

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, un Congolais (de Montréal) sur 3 continents

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Étienne Dupuis et l’ICAV : toujours apprendre, et montrer comment

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodige en récital ou avec orchestre, ses débuts au Canada !

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

Nuits d’Afrique 2024 – Une discussion avec Eno Williams, la chanteuse d’Ibibio Sound Machine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Kizaba, le Congo, Montréal, la suite des choses

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Valérie Ekoumè et le Québec : amour réciproque sur rythmes jubilatoires

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Apprendre à chanter sans stress avec Claude Webster

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Inscrivez-vous à l'infolettre