Closing of Semaine du Neuf : Paramirabo plays Paramirabo and more

Interview by Alain Brunet
Genres and styles : Contemporary

Additional Information

Built around the exceptional legacy of Claude Vivier, who tragically died 40 years ago, the program of La Semaine du Neuf ends up with the ensemble Paramirabo performing (notably) the piece “Paramirabo”, this Friday at the Conservatoire de musique de Montréal. PAN M 360’s guest is Paramirabo’s musical director and also the artistic director of Groupe Le Vivier, whose name was chosen for the reasons one can imagine. Thus, under the direction of flutist Jeffrey Stonehouse, Paramirabo ensemble explores two works by the late composer as well as two others by eminent composers who were also his teachers: Karlheinz Stockhausen and Gilles Tremblay.

PAN M 360: You have built this Semaine du Neuf around Claude Vivier, one of the most played Quebec composers in the great constellation of contemporary music on an international scale. This is your first signature as artistic director and we can guess why you chose this theme. What do you think about it?

JEFF STONEHOUSE: The idea is to create an event around a theme. This year it’s Claude Vivier and for future editions it will be something else. I like the idea of themes that are linked to a composer or another art form. A theme can be a trigger and generate a ripple effect. So, never rule out the potential to reach the audience by offering them something that interests people.

PAN M 360: For the benefit of our audience, please remind us why the Paramirabo ensemble is called that.

JEFF STONEHOUSE: The founding members of the group met over this piece, and that’s why we have the name. We were actually students (at the Conservatoire de musique de Montréal) in the contemporary music class of Véronique Lacroix. We studied this piece, we played this piece. For me, it was my first point of contact with Vivier through this work. Afterwards, it really opened a lot of doors for me because I listened to all of his repertoire and I realized how much it was coming for me. This is also the case with Paramirabo, the ensemble.

PAN M 360: We see that this program has regular members and guests.

JEFF STONEHOUSE: There’s nothing here for the full band – Paramirabo is a sextet. Here, we break into subgroups to play works by Vivier, Stockhausen and Tremblay, with whom Vivier had studied.

PAN M 360: What do you think are the intrinsic qualities of Paramirabo, the work itself?

JEFF STONEHOUSE: What’s interesting about Paramirabo is that the flute-violin-cello trio is really treated as if it were one “organism”. So we observe several motifs in homorhythm, the blend is very important, the rhythmic precision too. The piano is here an almost solo instrument, it has its own part. One of the things that always strikes me about Vivier’s music is the mixture of complexity and almost childlike motifs. In Paramirabo, it is through the whistling of the musicians that this more childlike tone is given. Also, the three musicians (flute, violin, cello) evoke a bit of liturgical or religious music, like a Gregorian chant emanating from the three instruments that become one.

PAN M 360: This sudden candor in Vivier, these more playful moments relax the listener after the more dense passages, more rooted in the idea of Western contemporary music.

JEFF STONEHOUSE: In Vivier’s music, there’s definitely an emotional side that’s present. Because there’s also this fascination with death and a little bit of tragedy that you hear as well. It is slightly less present in Paramirabo than in some of the others.

PAN M 360: Since we’re talking about Vivier, we’ll talk right away about his piece Proliferation, which is the conclusion of the program and the title of your concert. After that, we’ll go to Stockhausen and Tremblay.

JEFF STONEHOUSE: Proliferation is a very interesting work. It has the presence of the Ondes Martenot played by Daniel Agnès. The instrumentation is a bit strange and it gives a very particular flavor. It is a challenge for the musicians to set up but also to understand the score, these open sections that require choices among the performers.

PAN M 360: Now, if we look at the interventions of each one in this and the collective work. How do you see all of that in this context, in the interpretation that you want to do?

JEFF STONEHOUSE: Yeah, I’m definitely speaking for the colleagues here because there’s no flute in this one. I would say that the collective sound is treated differently from Paramirabo. Proliferation is a work that comes early in Claude Vivier’s repertoire – late 60s. And so the style is a little different. I was saying that at the end of the 70s, his style became more precise and we discovered music more typical of his work as we perceive it today. With Proliferation, we see a different period of the composer.

PAN M 360: Let’s move on to the works in the middle of the program, first Stockhausen’s Refrain.

JEFF STONEHOUSE: The connection is obvious: Vivier was a student of Stockhausen. The instrumentation of Refrain… it’s something! Piano, vibraphone, woodblocks, celesta, composed a little earlier than Vivier’s piece, but with similar instrumentation. And so what I find interesting is that there is a texture with a short refrain that comes back. The textures are almost transparent and the audience can perceive them along the way, which makes it a very different work.

PAN M 360: The other work on the program is by Gilles Tremblay, who is part of the first generation of contemporary music in Quebec, we’re talking about Pierre Mercure and other Serge Garant.

JEFF STONEHOUSE: Yes I would say that it is the door of the European music in Quebec. For me, it’s mostly through Gilles Tremblay. I love Triojubilus. David Robbins and I have played it 3 times in the last few years. It’s a work with strange instruments. Here we have the flute and an assortment of cowbells of all sizes – over 40 of them! It really produces an effect where you feel the gamelan music. There’s really something special about the resonance of the cowbells – you could call it something else… Triojubilus is one of the works influenced by Asian percussion music, including the Balinese gamelan. The structure is interesting. It opens with a rather furnished flute solo, then the harp and the cowbells really act together in homorhythm. In Tremblay’s music, there are also playful moments, games between the performers. For example, the harpist has to respond as quickly as possible to the interventions of the percussion. This creates almost comical moments at times, where the musicians can play tricks on their interlocutors.

PAN M 360: These four works create a beautiful corpus and revive the work of Vivier and his colleagues. We’re finally waking up!

JEFF STONEHOUSE: In Quebec, I think we are a little slow to wake up. In Europe, for example, his work “hits” much more than here. I also know a broadcaster from Toronto (Soundstreams) who has made his career largely on adaptations of Claude Vivier’s music. He tells me that in Europe, he has no problem imposing this repertoire because there is a real interest. Vivier is one of the well-known composers who are accepted in contemporary music programs. I have been in Quebec for 15 years and I had never heard Bouchara until the opening night of the Semaine du Neuf!

TO CLOSE THE SEMAINE DU NEUF, THE PARAMIRABO ENSEMBLE PERFORMS THIS FRIDAY, 7:30 PM, AT THE CONSERVATORY OF MUSIC OF MONTREAL

INFOS & TICKETS HERE

PROGRAM

PARTICIPANTS

Latest 360 Content

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

India Gailey’s Non-binary Cello

India Gailey’s Non-binary Cello

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Googoosh is Eternal

Googoosh is Eternal

On Dreams with Hank’s Dream

On Dreams with Hank’s Dream

“Balivernes” with BLAMM

“Balivernes” with BLAMM

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

On the Record with ROM1

On the Record with ROM1

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Behind the Self with Everly Lux

Behind the Self with Everly Lux

Subscribe to our newsletter

Clôture de la Semaine du Neuf : Paramirabo joue Paramirabo et plus encore

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Construite autour du legs exceptionnel de Claude Vivier, mort tragiquement il y a 40 ans cette année, la programmation de La Semaine du Neuf se conclut avec l’ensemble Paramirabo qui joue (notamment et carrément) la pièce Paramirabo, ce vendredi au Conservatoire de musique de Montréal. Pour faire encore plus « raccord », l’invité de PAN M 360 est le directeur musical de Paramirabo et aussi à la barre artistique du Groupe Le Vivier, dont le nom a été choisi pour les raisons qu’on imagine. Ainsi, sous la gouverne du flûtiste Jeffrey Stonehouse, Paramirabo explore deux œuvres du compositeur disparu ainsi que deux autres de compositeurs éminents qui furent aussi ses professeurs : Karlheinz Stockhausen et Gilles Tremblay. 

PAN M 360 : Vous avez construit cette Semaine du Neuf autour de Claude Vivier, parmi les compositeurs québécois les plus joués dans la grande constellation de la musique contemporaine à l’échelle internationale. C’est votre première signature en tant que directeur artistique et on devine pourquoi vous avez choisi ce thème. Qu’en dites-vous?

JEFF STONEHOUSE :  L’idée est de créer un événement entourant une thématique. Cette année, c’est Claude Vivier et pour les éditions futures, ce sera autre chose. J’aime cette idée des thématiques de liens avec un compositeur ou encore une autre forme d’art. Une thématique peut créer un déclic et un effet d’entraînement. Donc, il ne faut jamais exclure le potentiel de rejoindre le public en lui offrant quelque chose qui les intéresse.

PAN M 360 : Pour le bénéfice de notre public, rappelez-nous SVP pourquoi l’ensemble Paramirabo se nomme ainsi.

JEFF STONEHOUSE : Les membres fondateurs du groupe s’étaient rencontrés autour de cette pièce, et c’est pour ça qu’on a ce nom. En fait, on était des étudiants (au Conservatoire de musique de Montréal) dans la classe de musique contemporaine de Véronique Lacroix. On étudiait cette pièce, on jouait cette pièce. Pour moi, c’était mon premier point de contact avec Vivier à travers cette œuvre. Par la suite, ça m’a vraiment ouvert beaucoup de portes parce que j’ai écouté tout son répertoire et j’ai réalisé à quel point ça venait me chercher. C’est aussi le cas de Paramirabo, l’ensemble.  

PAN M 360 : On observe que ce programme  comporte des membres réguliers et des invités. 

JEFF STONEHOUSE : Il n’y a rien ici pour la formation complète – Paramirabo est un sextuor. Ici, on se divise en sous-groupes pour jouer des œuvres de Vivier, Stockhausen et Tremblay, avec qui Vivier avait étudié.

PAN M 360 : D’après vous, quelles sont les qualités intrinsèques de Paramirabo, l’œuvre en tant que telle?

JEFF STONEHOUSE : Ce qui est intéressant avec l’œuvre Paramirabo, c’est que le trio flûte- violon-violoncelle est vraiment traité comme si c’était un seul « organisme ». Alors on observe plusieurs motifs en homorythmie, le blend est très important, la précision rythmique aussi. Le piano est ici un instrument presque soliste, il a sa partie propre. Une des choses me frappe toujours avec la musique de Vivier, il y a un mélange de complexité et de motifs presque enfantins . Dans Paramirabo, c’est à travers le sifflement des musiciens qui donnent ce ton plus enfantin. Aussi, les trois musiciens (flûte, violon, violoncelle) évoquent un peu la musique liturgique ou religieuse, comme un chant grégorien émanant des trois instruments qui en deviennent un.  

PAN M 360 : Cette candeur soudaine chez Vivier, ces moments plus ludiques relaxent l’écoute après des passages plus denses, plus ancrés dans l’idée qu’on se fait de la musique contemporaine occidentale.

JEFF STONEHOUSE : Dans la musique de Vivier, il y a vraiment un côté émotif qui est présent. Parce qu’il y a aussi cette fascination avec la mort et un petit côté tragique qu’on entend aussi. Elle est légèrement moins présente dans Paramirabo que dans certaines autres.

PAN M 360 : Puisqu’on parle de Vivier, on va parler tout de suite de sa pièce Prolifération,  qui est la conclusion du programme et le titre de votre concert. Après ça, on ira chez Stockhausen et Tremblay.  

JEFF STONEHOUSE : Prolifération est une œuvre très intéressante. Il y a notamment la présence des Ondes Martenot jouées par Daniel Agnès.  L’instrumentation est un peu étrange et ça donne une saveur assez particulière. C’est défi de mise en place pour les musiciens mais aussi de compréhension de la partition, de ces sections ouvertes qui nécessitent des choix parmi les interprètes.

PAN M 360 :  Maintenant, si on regarde les interventions de chacun là dedans et le travail collectif. Comment voyez-vous tout ça dans ce contexte, dans l’interprétation que vous voulez faire?

JEFF STONEHOUSE : Oui, c’est sûr que là je parle à la place des collègues parce qu’il n’y a pas de flûte dans celle-là. Je dirais que le son collectif est traité différemment de Paramirabo. Prolifération est une œuvre qui vient tôt dans le répertoire de Claude Vivier – fin des années 60.  Et donc le style est un peu différent. Je disais qu’à la fin des années 70, son style s’est davantage précisé et on découvrait des musiques plus typiques de son œuvre telle qu’on la perçoit aujourd’hui. Avec Prolifération, on voit une période différente du compositeur. 

PAN M 360 : Passons maintenant aux œuvres au milieu du programme, d’abord celle de Stockhausen, Refrain.

JEFF STONEHOUSE : Le lien est évident : Vivier fut l’élève de Stockhausen. L’instrumentation de Refrain… c’est quelque chose! Piano, vibraphone, blocs de bois, célesta, composée un peu plus tôt que la pièce de Vivier, mais avec une instrumentation similaire. Et donc ce que je trouve intéressant, c’est qu’il y a une texture avec un court refrain qui revient.  Les textures sont quasi transparentes et le public peut les percevoir en cours de route, ce qui en fait une œuvre très différente.

PAN M 360 : L’autre œuvre au programme est de Gilles Tremblay, qui fait partie de la première génération de la musique contemporaine au Québec, on parle de Pierre Mercure et autres Serge Garant.

JEFF STONEHOUSE : Oui je dirais que c’est la porte de la musique européene au Québec. Pour moi, ça passe surtout par Gilles Tremblay. J’adore Triojubilus. David Robbins et moi  l’avons jouée 3 fois au cours des dernières années. C’est une œuvre à instruments un peu étranges. Ici on a la flûte traversière et un assortiment de cloches à vaches de toutes tailles – plus d’une quarantaine! Ça produit vraiment un effet où l’on ressent les musiques de gamelan. Il y a vraiment quelque chose de particulier dans la résonance des cloches à vache – que l’on pourrait nommer autrement…  Triojubilus fait partie des œuvres influencées par les musiques de percussions en Asie, dont le gamelan balinais. La structure est intéressante Elle s’ouvre avec un solo de flûte assez meublé, puis la harpe et les cloches à vache agissent vraiment ensemble en homorythmie. On a encore, dans la musique de Tremblay des moments ludiques, jeux entre les interprètes. Par exemple, la harpiste doit répondre aussi rapidement que possible à des interventions de la percussion. Ça crée des moments presque comiques parfois, où les musiciens peuvent jouer des tours à leurs interlocuteurs. 

PAN M 360 : Ces quatre œuvres créent un beau corpus et relancer l’œuvre de Vivier et ses collègues. On se réveille enfin !

JEFF STONEHOUSE : Au Québec, je trouve qu’on est un peu lent à se réveiller. En Europe, par exemple, son œuvre « pogne » beaucoup plus que chez nous. Je connais aussi un diffuseur de Toronto (Soundstreams) qui a fait sa carrière en bonne partie sur des adaptations de la musique de Claude Vivier. Il me dit qu’en Europe, il n’a aucun mal à imposer ce répertoire car il y a vraiment un intérêt. Vivier fait partie des compositeurs connus et admis dans les programmes de musique contemporaine. Or, ça fait 15 ans que je suis au Québec et je n’avais jamais entendu Bouchara jusqu’à la soirée d’ouverture de la Semaine du Neuf !

EN CLÔTURE DE LA SEMAINE DU NEUF, L’ENSEMBLE PARAMIRABO SE PRODUIT CE VENDREDI, 19H30, AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

INFOS ET BILLETS ICI

PROGRAMME

PARTICIPANTS

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre