×

Boogieman and Samito: Music as a playground

Interview by Elsa Fortant

Heard kussom? Boogieman and Samito talk about the new party sound they’ve created.

Genres and styles : Bass Music / Electronic / House

Additional Information

Boogieman and Samito have the honour of closing 2020’s hybrid edition of MUTEK, up just before the final performance, by Poirier. That’s a stage that’ll turn up the heat. Remaining seated will be a challenge for the spectators in the hall, taunted by the roaring bass of the duo’s flagship title, “Wasa Bibi”, and by the solar energy of the two companions, accompanied by VJ Danica Olders. 

Longtime friends Boogieman and Samito hadn’t planned to work together. Things happened naturally. The former brings energetic analog compositions, the latter, lyrics sung in Portuguese, the official language of his native Mozambique. A unique blend, explained in detail during a videoconference meeting (a first for all three of us).

PAN M 360: “Kussom” is the name you give to the musical genre you’ve created, can you tell me more about its meaning? 

Samito: Basically, it’s a mix of genres of music and the word som, which is “sound” in Portuguese. What happened was that when we started working on the second song with James [Benjamin, aka Boogieman], I realized that some of the beats he had created made me think about batida, which is a sound from Angola. It then became closer to kuduro, and so the first syllable was the ku and then I put som after it, which is a ku-som, so meaning the “sound of the ku”. 

Boogieman: Calling it a name gives us the possibility of having a grasp on what we’re doing, which is to create a new sound. Exploring something new in a world such as music where there’s so much thought given to the analytical aspect of music and where you fit, what it is, what genres are combined… I found it harder to classify, especially with us working together, so by classifying ourselves we can kind of preempt a little bit of that conversation.

PAN M 360: There are also Japanese cultural elements in your “Wasa Bibi” video, are there other important influences that feed into the project? 

Samito: The breeding ground of all sound is Montreal. When we worked on that video – actually we didn’t do it, it was a 17-year-old who’s now 18 – we wanted to open the platform for him to create and explore different directions, just as we were. His generation compared to mine is more into Japanese anime, and he wanted to go there. I think we live in a city where we can experiment with many things and there are many growing influences.

PAN M 360: You are not just creative collaborators but close friends, how do you work together?

Boogieman and Samito: Really, there’s no process. We spend a lot of time together. When we’re at the studio and we start playing something, if we find it interesting, we jump into it, and then suddenly it starts gaining life. It’s more a jam in the process. If we can talk about “Wasa Bibi”, it was really joking around, like singing Danica Olders’ artist name, “Wasa Bibi, Wasa Bibi”… and it made it all the way to the final thing, we weren’t really able to replace it. You can’t fake that kind of feeling or recreate it, it’s spontaneous and authentic.

Samito

PAN M 360: Samito, you’re a musician trained in music school. Boogieman, your learning comes from outside the institutions. How did you manage to combine your approaches? 

Samito: I think for me, it was very easy because if you look at things that I did before, I’ve always been more interested in exploring certain possibilities of sounds, or getting a different rhythm from somewhere else, and then put it in a context that is completely opposite, to see what comes out. I think the first time when Boogieman called me, he was like, “I have this modular synth, I want you to come see it.” I went to his place, I was like, “I think there’s so much that can happen if we open our minds and just dive into it .” And we did. 

PAN M 360: Your visual signature is as colourful as your music, it ’s the result of a collaboration with Danica Olders.

Boogieman: The whole visual aesthetic of Boogieman is pretty deeply ingrained in collaboration with Danica; her vision, her aesthetics often go against the grain. I think the sound of the project is so open that it actually allows place for someone who can take it even further. She’s really a multidisciplinary artist. 

Boogieman

PAN M 360: How’s this visual dimension going to be expressed during your performance?

Boogieman: We have the intention of taking people on a bit of a trip! Like the fact that you might see nothing at times… Not to give away too much, but it is just as impactful as all those things you see. I think that’s cool because it leaves room for the sound to be experienced, and then at times, the sound can be very minimal and the visuals can take over.

PAN M 360: You’re performing dance music, music for the body, how do you feel about playing in front of a very small, seated crowd?

Samito: I don’t know, what I’m telling myself is, whatever’s going to happen is a challenge in a new way of making music. I don’t know if jumping around and dancing for me will make sense, I don’t know how people are going to react. It’s almost like we have to re-learn how to play a show, and also learn how people will fit in. It can be exciting!

Danica Olders
Subscribe to our newsletter

×

Boogieman et Samito : la musique comme terrain de jeu

Interview réalisé par Elsa Fortant

Connaissez-vous le kussom? Boogieman et Samito nous parlent de ce nouveau son festif qu’ils ont créé.

Genres et styles : bass-music / électronique / house

renseignements supplémentaires

Boogieman et Samito ont l’honneur de clôturer l’édition hybride de MUTEK, juste avant la prestation finale de Poirier. Un plateau qui va faire monter la température. Rester assis.e tiendra du défi pour les spectateurs.trices en salle, nargué.e.s par les basses vrombissantes du titre phare du duo, Wasa Bibi, et par l’énergie solaire des deux compères, accompagnés au vjing par Danica Olders. 

Amis depuis longtemps, Boogieman et Samito n’avaient pas prévu de travailler ensemble, les choses se sont faites naturellement. Aux compositions analogues gonflées à bloc du premier viennent s’apposer les textes du second, chantés en portugais, la langue officielle de son pays d’origine, le Mozambique. Un mélange unique, expliqué en détail lors d’une rencontre en vidéoconférence (une première pour tous les trois).

PAN M 360 : « Kussom » c’est l’appellation que vous donnez au genre musical que vous avez créé, est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur sa signification ?

Samito: Quand nous avons commencé à travailler sur la deuxième chanson avec James, je me suis rendu compte que certains des rythmes qu’il avait créés me faisaient penser à la batida, qui est un son provenant de l’Angola. Il s’est alors rapproché du kuduro, et la première syllabe était donc le ku, puis j’ai mis som après, ce qui donne ku som, signifiant ainsi le « son du ku ». 

Boogieman: Lui donner un nom nous offre la possibilité d’avoir une idée de ce que nous faisons, c’est-à-dire de créer un nouveau son. Explorer quelque chose de nouveau dans un monde comme la musique, où l’on réfléchit tellement à l’aspect analytique de la musique, où on se situe, à ce que c’est, à la combinaison des genres… J’ai trouvé cela plus difficile à classer, surtout quand nous travaillons ensemble, donc en nous classant nous-mêmes, nous pouvons en quelque sorte devancer un peu cette conversation.

PAN M 360 : On retrouve aussi dans votre clip de Wasa Bibi des éléments culturels japonais, y-a-t-il d’autres influences importantes qui nourrissent le projet ? 

Samito: Le terreau de tous les sons est Montréal. Quand nous avons travaillé sur cette vidéo, en fait nous ne l’avons pas fait, mais c’était un jeune de 17 ans qui a maintenant 18 ans, nous voulions lui ouvrir la plateforme pour qu’il puisse créer et explorer différentes directions tout comme nous le faisons. Sa génération, comparée à la mienne, est plus portée sur les anime japonais, et il voulait aller vers ça. Je pense que nous vivons dans une ville où nous pouvons expérimenter beaucoup de choses et où il y a beaucoup d’influences florissantes.

PAN M 360 : Vous n’êtes pas simplement collaborateurs mais des amis proches, comment travaillez-vous ensemble ?

Boogieman et Samito: Il n’y a vraiment pas de processus. Nous passons beaucoup de temps ensemble. Quand nous sommes au studio et que nous commençons à jouer quelque chose, si nous trouvons ça intéressant, nous nous y mettons, et soudain, ça commence à prendre vie. C’est plutôt un processus de jam. Wasa Bibi, c’était vraiment une blague au départ, comme de chanter le nom d’artiste de Danica Olders, « Wasa Bibi, Wasa Bibi »… et  c’est resté jusqu’au résultat final, nous n’avons pas vraiment pu remplacer ça. On ne peut pas simuler ce genre de sensation ou la recréer, c’est spontané et authentique.

Samito

PAN M 360 : Samito tu es un musicien formé en école de musique, Boogieman ton apprentissage vient de l’extérieur des institutions, comment avez-vous fait pour combiner vos approches ?

Samito : Je pense que pour moi, c’était très facile parce que si vous regardez les choses que je faisais avant, j’ai toujours été plus intéressé par l’exploration de certaines possibilités de sons, ou par l’obtention d’un rythme différent, qui est complètement opposé au morceau que je suis en train de créer, juste pour voir ce qui en ressort. Je pense que la première fois que Benjamin m’a appelé, il m’a dit : « J’ai ce synthé modulaire, je veux que tu viennes le voir », et je suis allé chez lui, je me suis dit qu’il y a tellement de choses qui peuvent arriver si on ouvre son esprit et qu’on se laisse aller. Et c’est ce que nous avons fait.

PAN M 360 : Votre signature visuelle est aussi colorée que votre musique, elle est le résultat d’une collaboration avec Danica Olders, dites-nous en plus.

Boogieman: Toute l’esthétique visuelle de Boogieman est profondément ancrée dans la collaboration avec Danica; sa vision, son esthétique qui est souvent d’aller à contre-courant. Je pense que le son du projet est si ouvert qu’il laisse en fait de la place à quelqu’un qui peut l’amener encore plus loin. C’est vraiment une artiste multidisciplinaire.

Boogieman

PAN M 360 : Comment cette dimension visuelle va-t-elle s’exprimer lors de votre spectacle ?

Boogieman : Nous avons l’intention d’emmener les gens faire un petit voyage ! Comme le fait que vous ne verrez peut-être rien par moments… Sans vouloir en donner trop, mais ce sera tout aussi percutant que toutes ces choses que vous pourrez voir. Je pense que c’est cool parce que cela laisse de la place pour que le son soit ressenti, et puis parfois le son peut être très minimal et les visuels peuvent prendre le dessus.

PAN M 360 : Vous jouez de la musique de danse, de la musique pour le corps, que pensez-vous d’avoir à jouer devant un public assis ?

Samito : Je ne sais pas, ce que je me dis, c’est que quoi qu’il arrive, c’est un défi dans une nouvelle façon de faire de la musique. Je ne sais pas si sauter et danser aura un sens pour moi, je ne sais pas comment les gens vont réagir. C’est presque comme si nous devions réapprendre à donner un spectacle et aussi apprendre comment les gens vont s’adapter. Ça peut être passionnant !

Danica Olders
Inscrivez-vous à l'infolettre