×

Beaver Sheppard : Do-it-yourself dambuilder

Interview by Patrick Baillargeon

Beaver Sheppard is a hyper-productive artist, known as much for his paintings as for his cooking and his music. With Downtown, Beaver Sheppard unveils his most eclectic and diversified album.

Genres and styles : Art Pop / Electro-Pop / Indie Folk

Additional Information

(Photo: Ben Jackson)

Prolific would be an understatement to describe Montreal artist and chef Beaver Sheppard. His body of work is impressive, so much so that it is almost impossible to count everything he has ever painted or composed and recorded. He himself would have a hard time telling you. An eccentric and erratic character well known to a certain Montreal wildlife – and elsewhere – Beaver/Jonathan Sheppard is everywhere at once. When he’s not behind the stove at his little restaurant Oke Poke, the chef turns into a painter whose canvases are worth thousands of dollars, or into an outstanding composer with a golden voice. 

We managed to catch him at the end of a long day’s work so that he could tell us about Downtown, a frankly amazing record on which the St-John’s native offers us a sound canvas on which he skillfully mixes colours. Whether it’s the irresistible “No One Knows”, a synthwave song with ’80s tonalities that has everything to become a hit, the very nice folk ballad “Full Moon”, the strange title track that opens the album, or the groovy “Chameleon” that concludes it, Downtown, marked by the author’s amazing voice, is not lacking for earworms.  

(Photo: Ben Jackson)

PAN M 360: You have an impressive array of releases of all kinds, as much under your own name as with CO/NTRY, Drug Face, or the Germans Brandt Braueur Frick, not to mention all your numerous contributions to various bands or artists. A simple glance at your Bandcamp page reveals the full extent of your work.

Beaver Sheppard: I wrote my first songs in Grade 7 and I think my first record dates back to 2006, on a Baltimore label. But I’ve got a ton of stuff that I’ve never released. Oh no, wait, my first record came out in 1997. We were playing on pots and pans and plastic containers. At that time I was into a lot of stuff like Smashing Pumpkins and Nirvana. A guy sent it to me recently and it’s pretty good, except for the lyrics… I think I’ll release it! In fact, I should throw everything I have on the web. It’s ridiculous, everything I’ve got on tape.

PAN M 360: You cook a lot, you paint a lot, you make music all the time… how do you manage to stay so prolific and creative?

BS: Um, I don’t know. I’m not really thinking about what I’m gonna do. I’m just settling down and creating something. That’s where the ideas come from. Especially for music, I’m always coming up with stuff. I try not to get too lost in the lyrics. I work on them, but never too much. If it takes me more than a few days to come up with lyrics, I’ll give up. It’s all there, the melodies, the arrangements, everything… except the lyrics. I’d say I’ve got at least 200 of these, all on four-track tapes. And I’ve got as many songs on tape as I’ve got in the back of my head. It’s kind of crazy.

PAN M 360: For your new album, you got an unexpected boost, didn’t you?

BS: Yeah, there’s this Warpaint girl, Stella [Mozgawa], who sort of allowed me to make this record. She liked my first albums and she offered me to record something like that. I thought she’d like my recent stuff more, like what I did with CO/NTRY, but she liked the messier side of my early albums. She wanted me to do something a little crazier. I told her okay, no problem, and I started digging through all my old recordings, and building on what I was inspired by in all those old tapes. I actually think the best things I’ve done have often come from nothing, from something simple. As soon as you start thinking too much, working the thing too much, it becomes… predictable. I like it to be messy and a little crooked. There’s a magic in that. I don’t like these fucking studio musicians who know every note by heart, who play perfectly on the tempo, it sucks.

(Photo: Ben Jackson)

PAN M 360: What you’re saying here makes me think a bit of the work philosophy of Billy Childish, who, like you, paints and makes music. For him, a work of art doesn’t have to take an interminable time to complete. It’s a waste of time for creating something else.

BS: Yes, I know him! I opened for him in Montreal. Wow, that was wild. I was pretty buzzed that night, I was actually pretty high at the time. I was on acid, before I even went on stage, and then I went backstage where I had a long and intense discussion with this guy. He’s got this kind of aura… I don’t know what he was on, maybe nothing, but he had this natural buzzed vibe, you know? I didn’t know him at all before. Then I learned he’s kind of the guy who reinvented garage rock. I found out that he had made a lot of records and I asked him why he was making so much music, and he said, “I have to, because if I didn’t, I would be dead.” That made a lot of sense to me.

PAN M 360: Back to Downtown, tell us a bit about how you built the album.

BS: I had a month to complete everything. So I tinkered with old recordings, different ideas and old samples. Take the first song on the record, “Downtown”, it’s from a jam I did with other musicians, 15 or 16 years ago. I thought there was something crazy and raunchy, with one of the guys playing the wrong note on a piano… I liked it, and I put it on a loop. Then I grabbed a saxophone and I improvised. Then I grabbed the microphone and started throwing out a stream of lyrics like that, spontaneously. I cut and pasted here and there, and added a couple of other things, and that was it. For “I Only See You”, I wrote the lyrics as fast as I could just so it wouldn’t drag on, and I moved to something else. (laughs). It turned out pretty nice in the end. I used a kind of Caribbean steel drum that I got at Christmas. I was a little bit inspired by Brian Eno’s [and John Cale’s] song “Spinning Away” for that track. There’s something playful and fragile in this song. For “Chameleon”, I used something we recorded with CO/NTRY, a long, raw 13-minute jam. I sliced the whole thing up and built “Chameleon” up with that! I think the guitar is sick on this track, it’s like “Cotton Eyed Joe”! (laughs). For another song, it was a something I did with Drug Face, my project with Thomas Von Party… The whole album was cobbled together from songs or sketches I had. 

PAN M 360: We also find some more folk songs on Downtown (“My Oh My”, “Full Moon”), similar to the ones you recorded on your first albums…

BS: Yes, and I want to explore more of that kind of sound. What I find interesting with this album is that each song was recorded in a different place. Everything was finished in the same place, but each of the 10 songs comes from a different time and a different place.

PAN M 360: The song “No One Knows” is really good. It’s definitely something that could be a hit.

BS: You’re not the only one telling me that. In fact, we’re going to make a video for that… ah yes, and one for “Tornado Brain”, a remix that Ricardo Villa-Lobos made of one of my songs last year. But to come back to “No One Knows”, it’s a beautiful song I wrote a year ago, out of nowhere. I actually wrote a lot of good stuff last year, and I should release it… Come to think of it, Downtown is clearly the most diverse album I’ve ever done. It doesn’t cover everything I like to do in music, for example I’ve got a whole album of electronic music ready, and another one of totally fucked-up music, and then I’d like to do stuff more in the vein of Talk Talk, Neil Young and Arthur Russell, do songs about Newfoundland… and more contemporary art… if at least I had the time! But I like the idea of leaving behind a lot of stuff once I’m dead, thinking that people are going to fight for it… It’s something I think about a lot.

BEAVER SHEPPARD’S OFFICIAL WEBSITE

Subscribe to our newsletter

×

Beaver Sheppard : Castor bricoleur

Interview réalisé par Patrick Baillargeon

Artiste touche-à-tout hyper productif, connu autant pour ses peintures que sa cuisine et sa musique, Beaver Sheppard dévoile avec Downtown son album le plus éclectique et diversifié.

Genres et styles : art-pop / électro-pop / indie folk

renseignements supplémentaires

(Crédit photo : Ben Jackson)

Prolifique serait un euphémisme pour décrire l’artiste et cuistot montréalais Beaver Sheppard. L’ensemble de son oeuvre est impressionnante. Au point où il est quasi impossible de dénombrer tout ce qu’il a pu peindre ou composer et enregistrer. Lui-même aurait du mal à vous le dire. Personnage excentrique et erratique bien connu d’une certaine faune montréalaise – et d’ailleurs –, Beaver/Jonathan Sheppard est partout à la fois. Quand il n’est pas derrière les fourneaux de son petit restaurant Oke Poke, le chef se transforme en peintre dont les toiles s’arrachent pour plusieurs milliers de dollars, ou alors en compositeur émérite à la voix d’or. 

Nous avons réussi à l’attraper à la fin d’une longue journée de travail afin qu’il nous parle de Downtown, un disque franchement épatant où le natif de Saint John’s nous propose un canevas sonore sur lequel il mélange habilement les couleurs. Que ce soit l’irrésistible No One Knows, chanson synthwave aux tonalités 80s qui a tout pour devenir un hit, la très jolie ballade folk Full Moon, l’étrange pièce-titre qui débute l’album ou la groovy Chameleon qui le clôt, Downtown, marqué par l’étonnante voix de l’auteur, ne manque pas de vers d’oreilles.  

(Crédit photo : Ben Jackson)

PAN M 360 : Tu as un florilège impressionnant de parutions de toutes sortes, autant sous ton propre nom qu’avec CO/NTRY, Drug Face ou encore les allemands Brandt Braueur Frick, sans compter tes nombreuses contributions auprès de divers groupes ou artistes. Un simple coup d’oeil à ta page Bandcamp nous révèle toute l’étendue de ton travail, d’ailleurs.

Beaver Sheppard : J’ai composé mes premières chansons en septième année et je crois que mon premier disque remonte à 2006, sur un label de Baltimore. Mais j’ai une tonne de trucs que je n’ai jamais fait paraître. Ah non ! attends, mon premier disque est paru en 1997. On jouait sur des casseroles et des contenants de plastiques. À cette époque, j’étais pas mal dans des trucs comme Smashing Pumpkins et Nirvana. Un gars me l’a envoyé récemment et c’est franchement pas mal bon, sauf les paroles… Je pense que je vais le faire paraître, tiens ! En fait, je devrais tout balancer ce que j’ai sur le web. C’est ridicule tout ce que j’ai d’enregistré.

PAN M 360 : Tu cuisines beaucoup, tu peins tout autant, tu fais de la musique sans arrêt… comment fais-tu pour demeurer aussi prolifique et créatif ?

BS : Hum, je sais pas. Je ne pense pas vraiment à ce que je vais faire. Je m’installe et je crée quelque chose. C’est là que les idées viennent. En particulier pour la musique, je sors des trucs sans arrêt. J’essaie de ne pas trop me perdre dans les paroles. Je les travaille mais jamais trop. Si ça me prend plus que quelques jours pour trouver des paroles, je laisse tomber. Tout est là, les mélodies, les arrangements, tout… sauf les paroles. Je dirais que j’en ai au moins 200 comme ça, tout ça sur des cassettes 4 pistes. Et j’ai autant de chansons d’enregistrées que j’en ai au fond de ma tête. C’est un peu fou.

PAN M 360 : Pour ton nouvel album, tu as eu un coup de pouce inattendu, non?

BS : Oui, y’a cette fille de Warpaint, Stella (Mozgawa) qui m’a en quelque sorte permis de faire ce disque. Elle aimait bien mes premiers albums et m’a proposé d’enregistrer quelque chose qui ressemblait à ça. Je croyais qu’elle aimait plus mes trucs récents, comme ce que j’ai fait avec CO/NTRY, mais elle préférait le côté plus brouillon de mes premiers albums. Elle voulait que je fasse quelque chose d’un peu plus fou. Moi, je lui ai dit ok, pas de problème, et je me suis mis à fouiller dans tous mes vieux enregistrements et construire à partir de ce qui m’inspirait dans toutes ces vieilles cassettes. Je pense en fait que ce que j’ai fait de mieux est souvent parti de rien, d’un truc tout simple. Dès que tu commences à trop penser, à trop travailler le truc, ça devient… prévisible. J’aime bien que ce soit brouillon et un peu tout croche. Il y a une magie là-dedans. J’aime pas ces putains de musiciens de studio qui connaissent toutes les notes par cœur, qui jouent parfaitement sur le tempo, c’est nul. 

(Crédit photo : Ben Jackson)

PAN M 360 : Ce que tu dis là me fait un peu penser à la philosophie de travail de Billy Childish, qui comme toi peint et fait de la musique. Pour lui, une œuvre ne doit pas prendre un temps interminable à compléter, c’est du temps perdu pour créer autre chose.

BS : Mais oui, je le connais! J’ai fait sa première partie à Montréal. Wow ! ça, c’était assez délirant. J’étais bien buzzé ce soir-là. En fait, je me défonçais pas mal à l’époque. J’étais sur l’acide, avant même de monter sur scène, et ensuite je me suis rendu dans les loges où j’ai eu une longue et intense discussion avec ce type. Il a cette sorte d’aura… Je sais pas sur quoi il était, peut-être rien, mais il donnait cette impression d’être gelé naturellement, tu vois ? Je ne le connaissais pas du tout avant. Ensuite, j’ai su que c’est un peu le gars qui a réinventé le rock garage. J’ai appris qu’il avait fait un tas de disques et je lui ai demandé pourquoi il faisait tant de musique et il m’a répondu « je suis obligé, car si je ne le faisais pas, je serais mort ». Pour moi, ça avait bien du sens.

PAN M 360 : Revenons à Downtown, dis-nous un peu comment tu as construit l’album.

BS : J’avais un mois pour tout compléter. Donc j’ai bricolé avec d’anciens morceaux, différentes ébauches et de vieux échantillons. Prends la première chanson du disque, Downtown, elle vient d’un jam que j’avais fait avec d’autres musiciens y’a 15 ou 16 ans. Je trouvais qu’il y avait quelque chose de fou et de sulfureux, avec un des gars qui joue la mauvaise note sur un piano… Ça m’a bien plu et j’ai mis ça en boucle. Ensuite j’ai empoigné un saxophone et j’ai improvisé. Puis j’ai pris le micro et je me suis mis à balancer un flot de paroles comme ça, spontanément. J’ai coupé et collé ici et là et ajouté deux ou trois autres trucs, et voilà ! Pour I Only See You, j’ai écrit les paroles le plus rapidement possible juste pour pas que ça traîne et passer à autre chose. (Rires). Ça a donné quelque chose d’assez joli au final. J’ai utilisé un genre de steel drum caribéen que j’ai reçu en cadeau à Noël. J’ai été un peu inspiré par la chanson Spinning Away de Brian Eno [et John Cale] pour ce titre. Y’a quelque chose de ludique et de fragile dans ce morceau. Pour Chameleon, j’ai utilisé un truc qu’on avait enregistré avec CO/NTRY, un gros jam très cru de 13 minutes. J’ai charcuté l’affaire et j’ai construit Chameleon avec ça ! Je trouve la guitare malade sur ce morceau, on dirait Cotton Eyed Joe ! (Rires). Pour une autre chanson, c’était un morceau que j’avais fait avec Drug Face, mon projet avec Thomas Von Party… Tout l’album a été bricolé à partir de morceaux ou d’ébauches que j’avais en banque. 

PAN M 360 : On retrouve aussi sur Downtown des morceaux un peu plus folk (My Oh My, Full Moon) similaires à ceux que tu as enregistrés sur tes premiers albums…

BS : Oui, et j’ai envie d’explorer plus ce genre de son. Ce que je trouve intéressant avec cet album, c’est que chaque chanson a été enregistrée dans un endroit différent. Tout a été finalisé au même endroit mais chacune des dix chansons provient d’un moment et d’un endroit différents. 

PAN M 360 : La pièce No One Knows est vraiment super bonne, c’est carrément un truc qui pourrait connaître un certain succès.

BS : Tu n’es pas le seul à me dire ça. D’ailleurs on va faire un clip pour ça… ah oui ! et un pour Tornado Brain, un remix que Ricardo Villa-Lobos a fait d’une de mes chansons l’année dernière. Mais pour revenir à No One Knows, c’est une belle chanson que j’ai écrite y’a un an, sortie de nulle part. En fait j’ai écrit pas mal de bons trucs l’année dernière et je devrais sortir tout ça… À bien y penser, Downtown est clairement l’album le plus diversifié que j’ai réalisé. Ça ne couvre pas tout ce que j’aime faire en musique, par exemple j’ai tout un album de musique électronique de prêt et un autre de musiques complètement fuckées, et puis j’aimerais faire des trucs plus dans la veine de Talk Talk, Neil Young et Arthur Russell, faire des chansons à propos de Terre-Neuve… et plus d’art contemporain… Si au moins j’avais le temps ! Mais j’aime l’idée de laisser derrière moi tout un tas de créations une fois que je serai mort. Penser que les gens vont se battre pour les avoir… c’est un truc auquel je pense très souvent.

SITE OFFICIEL DE BEAVER SHEPPARD

Inscrivez-vous à l'infolettre