×

Bantü Salsa: Dancing on history

Interview by Ralph Boncy

The Montreal outfit led by Cameroonian emigré Just Woân may well become the new Afro-Latin sensation in jazz and world music – if the pandemic allows it…

Genres and styles : African / Jazz / Salsa

Additional Information

First of all, let’s immediately settle any possible uncertainties about the conductor and director of this project. Is the anecdote about the stage name true?

“My first name is Justin, and we chose Juste-1 (juste un) as the name of my previous band,” explains the singer and bassist of Bantü Salsa, naturally. “We pronounced this anagram according to French phonetics, to show our unity, in all simplicity. But the presenter of our first TV appearance, an English-speaking man, read the number 1 as one (in his language) when he called us up on stage. The audience immediately swallowed it as a brilliant idea and, tired of correcting the fans every time, we bowed to the will of the public, even adding a circumflex accent on the â to deliberately exaggerate the English pronunciation.”

A native of Cameroon, Just Wôan arrived in Quebec to participate in the Francofolies de Montréal. He eventually founded a family and set up a promotional initiative for hybrid artists, including a recording studio, video specialists, a label, and a publicity team: Les productions Miss-Meuré. 

“In my mother’s language it means ‘eyes and ears’. For me, it simply symbolises multimedia. We’ve already signed a dozen artists. I’ve worked with the Arts Council on models, and as a director for award-winning and subsidised projects. Too many worthy artists remain on the sidelines, and can’t find their place. There is a lot of work to be done!”

The launch date of Bantü Salsa’s debut album fell in the same week as the restrictions imposed by Covid-19 in March. There’s now only one solution: roll up your sleeves and follow the calendar.

The United Nations of Quebec and the kora

If it’s true that there is a real alternative music scene here that strongly reflects Montreal’s unique demographic diversity, then the new band led by Justin Itoko (alias Just Wôan) can be placed at the top of the list, with eight different nationalities represented. It has a full brass section, Mexican pianist Ricardo Angel Soniaro (schooled in Cuba in the big leagues), African drummer Ronald Auguste Dogbo, and, to top it all off, the authentic Malian griot Diely Mori Tounkara, who happily ensures the inclusion of the 22 magic strings of this age-old Mandinka harp.

“If the kora in salsa is not an absolute exception, or a unique case, it’s indeed the first time that it takes up so much space, to my knowledge, in Afro-Latin orchestration at least,” says the leader.

Very eloquent when he evokes the evolution of the Bantu people, their history during centuries of slavery, their migration from sub-Saharan Africa to Angola, the songwriter of this Quebec salsa group offers up lively, sunny songs in which the beauties of the dark continent are also celebrated. And on “Kessaï”, the title song of this first album, we hear about living together everywhere, the right, the legitimacy for everyone to feel good anywhere, in any country, without having to suffer from local prejudices and systemic racism.

In an attempt to define the musical style of Bantü Salsa in the columns of PAN M 360, a few weeks ago I did not hesitate to quote models such as Richard Bona or Bobby McFerrin to describe the maestro’s singing. Does his pride still pass through the door after these compliments?

(He stifles an embarrassed laugh.)

“On the contrary! Being compared to such accomplished artists necessarily gives you more humility. And it can’t make your ankles swell, as they say, or give you a big head. It makes you humble before the talent of these musicians, who have immense careers. We’re talking about McFerrin, who can fill an entire stadium by himself with just one microphone, or Bona, who excels at everything he touches. I’m 37 years old and I still have all the work to do. It’s all in front of me.”

Nuits d’Afrique offers the third musical journey in its series Live from Montreal’s African Nights with Bantü Salsa and Ayrad, this Thursday, October 22 at 8 p.m. SEE THE LIVESTREAM

Subscribe to our newsletter

Bantü Salsa : Danser sur l’Histoire

Entrevue réalisée par Ralph Boncy

La nouveauté montréalaise dirigée par le Camerounais Just Woân pourrait bien devenir la nouvelle sensation afro-latine dans le jazz et les musiques du monde. Si la pandémie le permet…

Genres et styles : Afrique / jazz / salsa

renseignements supplémentaires

D’abord, réglons tout de suite un malaise éventuel au sujet du chef d’orchestre et réalisateur de ce projet. L’anecdote au sujet du nom de scène est-elle véridique ?

« Mon prénom est Justin, et nous avions choisi Juste-1 comme nom de mon précédent groupe », explique avec naturel le chanteur et bassiste de Bantü Salsa. « Nous, on prononçait cette anagramme selon la phonétique francophone, question de démontrer notre unité, et ce, en toute simplicité. Mais le présentateur de notre première émission télévisée, un anglophone, a lu le chiffre 1 comme one (dans sa langue) en nous invitant sur scène. Le public a tout de suite gobé cette appellation comme une brillante idée et, fatigués de corriger chaque fois les fans, on s’est pliés à la volonté des supporters, rajoutant même un accent circonflexe sur le ô pour exagérer volontairement la prononciation anglaise.

Natif du Cameroun, Just Wôan a débarqué au Québec pour participer aux Francofolies de Montréal. Il a finalement fondé une famille et mis sur pied une cellule de promotion pour les artistes métissés incluant un studio d’enregistrement, des spécialistes en vidéo, un label et une équipe de promo : Les productions Miss-Meuré. 

« Dans la langue de ma mère cela signifie “les yeux et les oreilles”. Pour moi, cela symbolise simplement le multimédia. Nous avons signé déjà une douzaine d’artistes. J’ai travaillé avec le Conseil des Arts sur des maquettes et comme réalisateur pour des projets primés ou subventionnés. Trop d’artistes valables restent sur la touche et ne trouvent pas leur place. Il y a du pain sur la planche ! »

La date du lancement du premier album de Bantü Salsa tombait la même semaine que les restrictions imposées par la Covid-19 au mois de mars. Il n’y a plus qu’une solution : se retrousser les manches et suivre le calendrier.

https://youtu.be/bHdg7IWPVSM

Les nations unies du Québec et la kora

S’il est vrai qu’il existe ici une vraie scène musicale alternative témoignant avec force de la diversité démographique spécifiquement montréalaise, eh bien le nouveau groupe de Justin Itoko (alias Just Wôan) est à mettre en tête de liste avec ses huit nationalités différentes. Avec sa section de cuivres complète, son pianiste mexicain Ricardo Angel Soniaro formé à Cuba, dans les grandes ligues, son batteur africain Ronald Auguste Dogbo, entre autres, et, pour couronner le tout, l’authentique griot malien Diely Mori Tounkara qui assure avec bonheur la présence des 22 cordes magiques de cette harpe mandingue séculaire.

« Si la kora dans la salsa n’est pas une exception absolue ni un cas unique, c’est bien la première fois qu’elle prend autant de place, à ma connaissance, dans une orchestration afro-latine du moins », dixit le leader.

Très éloquent lorsqu’il évoque l’évolution du peuple bantou, de son Histoire pendant des siècles d’esclavage, de sa migration depuis l’Afrique sub-saharienne jusqu’en Angola, l’auteur-compositeur de ce groupe de salsa québécois propose des chansons entraînantes et ensoleillées dans lesquelles on célèbre aussi les beautés du continent noir. Et dans Kessaï, la chanson-titre de ce premier album, on chante le vivre-ensemble partout,  le droit, la légitimité pour chacun de se sentir bien n’importe où, dans n’importe quel pays, sans avoir à souffrir des préjugés locaux et du racisme systémique.

Pour tenter de définir le style musical de Bantü Salsa dans les colonnes de PAN M 360, je n’ai pas hésité, il y a quelques semaines, à citer des modèles comme Richard Bona ou Bobby McFerrin pour décrire le chant du maestro. Son orgueil passe-t-il encore dans la porte après ces compliments ?

(Il étouffe un rire gêné)

« Au contraire! Se faire comparer à des artistes aussi accomplis te donne, obligatoirement, plus d’humilité. Et ça ne peut pas t’enfler les chevilles, comme on dit, ni te donner la grosse tête. Cela te rend humble devant le talent de ces musiciens qui possèdent une immense carrière. On parle ici de McFerrin, qui peut remplir un stade entier tout seul avec juste un microphone, ou de Bona qui excelle à tout ce qu’il touche. Moi, j’ai 37 ans et il me reste tout le travail à faire. Tout est devant moi. »

Le Festival international Nuits d’Afrique propose le troisième voyage en musique de sa série En direct des Nuits d’Afrique de Montréal, avec Bantü Salsa et Ayrad, ce jeudi 22 octobre à 20 h. VOIR LE LIVESTREAM

Tout le contenu 360

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre