Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : baroque / classique

renseignements supplémentaires

1642, c’est la révolution du puritain Cromwell en Angleterre. Le roi Charles II vit en exil en France, soit à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre alors la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’il en ramènera l’influence en Angleterre, lorsqu’il pourra y rentrer en 1660. De nombreux artistes français l’accompagnent à Londres et inspirent les compositeurs anglais dont plusieurs sont fans de Jean-Baptiste Lully. Ce brassage des cultures déclenche alors un renouveau artistique de la musique anglaise, d’ores et déjà ouverte à de multiples tendances européennes. D’où le programme French Connection proposé par Arion Orchestre Baroque, qui met en relief des compositeurs français et anglais de cette période peu connue d’émulation artistique entre France et Angleterre.

Le chef invité et claveciniste Franck-Emmanuel Comte nous explique cette émulation l’ayant mené à construire ce programme présenté trois fois ce week-end à la Salle Bourgie. Cette programme comprend des œuvres de Cambert, Lully, Locke, Lanier, Charpentier, Grabu, Purcell, Weldon, et met en lumière la soprano canadienne Heather Newhouse.

INFOS ET BILLETS ICI

PROGRAMME DE CONCERT

Robert Cambert (1628-1677) et Louis Grabu (1665-1694)
Ouverture, extrait de Pomone
Matthew Locke (1621-1677)
Extraits de Psyche
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Extraits de Psyché

Nicholas Lanier (1588-1666)
Love’s constancy « No more shall meads »
Matthew Locke
Suite extraite de The Tempest
Pelham Humfrey (1647-1674)

« Where the bee sucks », extrait de The Tempest

Henry Purcell (1659-1695)
Extraits de The Tempest, King Arthur, The Fairy Queen

ARTISTE(S) INVITÉ(S)

Franck-Emmanuel Comte

FRANCK-EMMANUEL COMTE

Chef d’orchestre spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck Emmanuel Comte souhaite avant tout faire partager sa passion au plus grand nombre. Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyo…

Voir la biographie complète de Franck-Emmanuel Comte

Heather Newhouse

HEATHER NEWHOUSE

Originaire du Canada, Heather Newhouse étudie le chant à l’Université du Western Ontario, où elle obtient son Bachelor of Music. Elle passe son Master of Music à la Guildhall School de Londres. Elle intègre l’année suivante le CNSMD de Lyon …

Voir la biographie complète de Heather Newhouse

Tout le contenu 360

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Inscrivez-vous à l'infolettre