renseignements supplémentaires
1642, c’est la révolution du puritain Cromwell en Angleterre. Le roi Charles II vit en exil en France, soit à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre alors la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’il en ramènera l’influence en Angleterre, lorsqu’il pourra y rentrer en 1660. De nombreux artistes français l’accompagnent à Londres et inspirent les compositeurs anglais dont plusieurs sont fans de Jean-Baptiste Lully. Ce brassage des cultures déclenche alors un renouveau artistique de la musique anglaise, d’ores et déjà ouverte à de multiples tendances européennes. D’où le programme French Connection proposé par Arion Orchestre Baroque, qui met en relief des compositeurs français et anglais de cette période peu connue d’émulation artistique entre France et Angleterre.
Le chef invité et claveciniste Franck-Emmanuel Comte nous explique cette émulation l’ayant mené à construire ce programme présenté trois fois ce week-end à la Salle Bourgie. Cette programme comprend des œuvres de Cambert, Lully, Locke, Lanier, Charpentier, Grabu, Purcell, Weldon, et met en lumière la soprano canadienne Heather Newhouse.
PROGRAMME DE CONCERT
Robert Cambert (1628-1677) et Louis Grabu (1665-1694)
Ouverture, extrait de Pomone
Matthew Locke (1621-1677)
Extraits de Psyche
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Extraits de Psyché
Nicholas Lanier (1588-1666)
Love’s constancy « No more shall meads »
Matthew Locke
Suite extraite de The Tempest
Pelham Humfrey (1647-1674)
« Where the bee sucks », extrait de The Tempest
Henry Purcell (1659-1695)
Extraits de The Tempest, King Arthur, The Fairy Queen
ARTISTE(S) INVITÉ(S)
FRANCK-EMMANUEL COMTE
Chef d’orchestre spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck Emmanuel Comte souhaite avant tout faire partager sa passion au plus grand nombre. Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyo…
Voir la biographie complète de Franck-Emmanuel Comte
HEATHER NEWHOUSE
Originaire du Canada, Heather Newhouse étudie le chant à l’Université du Western Ontario, où elle obtient son Bachelor of Music. Elle passe son Master of Music à la Guildhall School de Londres. Elle intègre l’année suivante le CNSMD de Lyon …