×

A Love Supreme Electric: Henry Kaiser and his electrifying colleagues

Interview by Alain Brunet

John Coltrane’s mythical album A Love Supreme is the pretext for electric and all the more electrifying rereadings, piloted by guitarist Henry Kaiser and his acolytes.

Genres and styles : Contemporary Jazz / Jazz

Additional Information

A suite in four parts – “Acknowledgement”, “Resolution”, “Pursuance”, “Psalm” – the music of A Love Supreme is considered the most outstanding work by John Coltrane and his famous quartet of drummer Elvin Jones, pianist McCoy Tyner, and bassist Jimmy Garrrison. Recorded in 1964 and released in 1965 on the Impulse! label, the album is without a doubt a great classic of contemporary jazz. The program includes melodic-harmonic and rhythmic explorations, incantatory and paroxysmal phrases, conducive to individual and collective expression. The saxophonist’s inspiration was the result of an intense quest, as different forms of mysticism and the discovery of new sound dimensions had led him to create this extraordinary work. 

Guitarists John McLaughlin and Carlos Santana had tackled the first movement together in the context of the album Love Devotion Surrender, released in 1973. Since then, many musicians have given it a shot, and it’s a must for any self-respecting jazzophile. In recent years, guitarist Henry Kaiser and drummer John Hanrahan have been bringing together different groups and casting a new, electrified light on A Love Supreme

An album finally bears witness to this ongoing experiment: the guitarist and drummer are joined here by saxophonist Vinny Golia (tenor, soprano, baritone), keyboardist Wayne Peet (Hammond B3, Yamaha YC-450) and bassist Mike Watt.

Reached in California, Henry Kaiser explained the process to PAN M 360.

PAN M 360: For the past few years, you and John Hanrahan have been performing electric versions of John Coltrane’s Meditations and A Love Supreme suites, with different musicians. I watched a few concerts by those bands on YouTube, with your explanations. Can you explain your relationship with this masterpiece?

Henry Kaiser: Actually, I never have listened to Coltrane a lot! The albums I enjoyed most and did listen to are Meditations, Ascension, Live at the Village Vanguard Again and the two Live In Japan albums. So the more free-jazz-type Coltrane, with Pharaoh Sanders also on sax, is what I relate to. I spend a lot more of my “free jazz time” listening to Cecil Taylor, Sun Ra, and Albert Ayler.  I see Coltrane as being an immensely important feature in the whole landscape of ’60s free jazz. I am not so much of a Coltrane fetishist myself. I’ve probably spent fifty times as many hours listening to Cecil Taylor.

PAN M 360: The Love Supreme recording on Impulse! is one of the rare modern jazz albums that had an impact on a very large audience, beyond jazz. Hippies and psychedelic-rock fans in the ’60s loved it, and the following generations loved it too. Up to today, it remains one of the rituals any music lover must undertake. How do you explain this huge impact over the years and decades?

HK: I think it is an amazing landmark in free jazz that appealed to a mainstream audience. A magic album in magic times! Now… I wonder why that’s so, in the spiritual sense? Of course, when he made his spiritual invocation on A Love Supreme, he was likely thinking of the God of Baptist Christians. However, a Korean traditional musician recently asked me why and how Coltrane could be playing gugak (Korean traditional music) phrasing on A Love Supreme. I took a look at discographies of Korean traditional music releases in the USA at the time of A Love Supreme and before — and there was nothing that Coltrane could have heard to get that from. My theory is that he unknowingly invoked the spirits that animate Korean shamanic music. Very powerful spirits, which I have experienced when playing shamanic music with Korean musicians. And that they led Coltrane down paths of musical expression that made the music so successful.

PAN M 360:  All your life, you’ve never been a straight-ahead jazz musician. You’ve mostly been dedicated to improvisation in a general way, and a lot of experimentation. What motivated you to do this cycle of reinterpretation of Coltrane’s mid-’60s music?

HK: It seemed like both a fun thing to do and an interesting challenge. Also, the things I learned studying Miles Davis music in the 1973-1975 period, in my Yo Miles! band with Wadada Leo Smith, provided an intriguing key for decoding Meditations. I think Agharta  and Pangaea have a lot more in common with Meditations than anyone who was not in the Yo Miles! band would realize.

PAN M 360: What are the music qualities of the music of A Love Supreme – harmonic structures, rhythm, interaction, solo or collective improv, etc. – that led you to make something different with this music that’s more or less considered classic today?

HK: It’s not the Western concepts of melody, harmony, and rhythm. It’s things like narrative, storytelling, timbre, timing, space, proportional rhythms vs. divisional rhythms, shamanism, the teleology of music, and the psychedelic qualities of music without drugs. Those kinds of considerations are what I was thinking about and acting on.

PAN M 360: This music is based on open structures, where the improvisational vocabulary and individual expressions are quite important. What did you want to add? Also, how did electric instruments change the music? About an electronic approach for the future?

HK: Carlos Santana and John McLaughlin pointed the way to an electric interpretation of A Love Supreme on their Love Devotion Surrender album. I saw that band twice, before I played guitar professionally on their promo tour. And that stuck with me. Meeting the drummer John Hanrahan led me to performing and recording the entire suite, and once I studied things more closely, I felt that A Love Supreme and Meditations were two parts of the same story. And that is something that’s essential for the listeners to understand in this release.

PAN M 360: When we listen to your personal versions, we feel a deep respect for the initial forms. So what is the tension between the original recording on Impulse! and your different versions?

HK: We don’t even think about it. There is no planning. The music just plays us. We don’t play it. I’m sure that was true for Coltrane with ALS and Meditations – the alternate takes support that. There is no road map or flight plan; it’s a different exploration into new territory every time.

PAN M 360: You’ve played with different musicians since you started the project. Can you describe the main ensembles, and explain briefly what you have achieved with each of them?

HK: Mainly, it’s me and drummer John Hanrahan. It’s different players most every time.  You can see another band here by going to the Cuneiform Records YouTube page and looking through my Weekly Solo series.

PAN M 360: Why has this line-up been chosen for the recording? Maybe it’s just a matter of availability?

HK: We were playing A Love Supreme Electric gigs with different players every two or three months, and Wayne Peet, the organ player on the album, had his own recording studio, so it was easy to record.

PAN M 360: Playing Coltrane music puts you under a different spotlight: you could face different reactions from people that don’t exactly know your work and love A Love Supreme. Do you enjoy the challenge?

HK: There’s not much challenge. It’s become second nature to approach this music for us. And there have never been complaints from the audiences. We all just have a very good time.

PAN M 360: You’ve been always seeking new forms, new languages, new ways for composition, improvisation, playing. What did this project bring into your general musical language?

HK: Applying elements, both musical and sociological, from Korean shamanic music to the Coltrane material.

PAN M 360: Can you describe your other current and future projects?

HK: I am just now, today, mastering an album with Stein Urheim, Benedicte Maurseth, Danielle DeGruttola and myself for the Norwegian Jazzland label called Be Here Whenever.

Forthcoming releases in 2021 are:
A new quartet album with Ray Russell.
A trio album with Wadada Leo Smith and Alex Varty.
A new solo guitar album.
A fusion album with me, Andy West, Chris Muir, Lukas Ligeti, and Stephan Thelan.
A free-improv quintet album with me, Danielle DeGruttola, Lisa Mezzacappa, Soo-Yeon Lyuh, and Nava Dunkelman.
An ambient guitar duo with Anthony Pirog.
A cover of Steve Lacy’s album THE WIRE with me, Bruce Ackley, Andrea Centazzo, Michael Manring, Tania Chen, and Danielle DeGruttola.
A quintet album with me, Binker Golding, Eddie Prevost, N.O. Moore, and Ollie Brice.
And I’ve probably forgotten two or three others in the pipeline…

My weekly video show at Cuneiform is always here.

Subscribe to our newsletter

×

«A Love Supreme Electric» : Henry Kaiser et ses électrisants collègues

Interview réalisé par Alain Brunet

A Love Supreme, album mythique de John Coltrane, est le prétexte de relectures électrifiées et d’autant plus électrisantes, pilotées par le guitariste Henry Kaiser et ses acolytes.

Genres et styles : jazz / jazz contemporain

renseignements supplémentaires

Suite en quatre parties – Acknowledgement, Resolution, Pursuance, Psalm – la musique d’A Love Supreme doit être considérée comme l’œuvre la plus marquante de John Coltrane et de son fameux quartette réunissant le batteur Elvin Jones, le pianiste McCoy Tyner et le contrebassiste Jimmy Garrrison. Enregistré en 1964, lancé en 1965 sous étiquette Impulse!, cet album est sans conteste un grand classique du jazz contemporain. Au programme, explorations mélodico-harmoniques et rythmiques, phrases incantatoires, paroxystiques, propices à l’expressivité individuelle ou collective. L’inspiration du saxophoniste résultait alors d’une intense quête, différentes formes de mysticisme et la découverte de nouvelles dimensions sonores l’avaient conduit à créer cette œuvre extraordinaire. 

Rappelons que les guitaristes John McLaughlin et Carlos Santana en avaient repris ensemble le premier mouvement dans le contexte de l’album Love Devotion Surrender, lancé en 1973. Depuis lors, tant de musiciens reprennent cette œuvre, de surcroît un passage obligé pour tout jazzophile qui se respecte. Depuis quelques années, d’ailleurs, le guitariste Henry Kaiser et le batteur John Hanrahan réunissent différentes formations et jettent un nouvel éclairage électrifié sur A Love Supreme

Un album témoigne enfin de cette expérience en continu : le guitariste et le batteur s’adjoignent ici les services du saxophoniste Vinny Golia (ténor, soprano, baryton), du claviériste Wayne Peet (Hammond B3, Yamaha YC-450) et du bassiste Mike Watt.

Joint en Californie, Henry Kaiser explique le processus aux usagers de PAN M 360 : 

PAN M 360 : Ces dernières années, vous et John Hanrahan avez interprété des versions électriques des Meditations de John Coltrane et d’A Love Supreme avec différents musiciens. Plusieurs concerts en témoignent sur YouTube, assortis de vos commentaires. Pouvez-vous nous expliquer votre rapport à cette œuvre ?  

HENRY KAISER : En fait, je n’ai jamais beaucoup écouté Coltrane. Les albums que j’ai le plus appréciés et écoutés sont Meditations, Ascension, Live at the Village Vanguard Again et les deux albums Live In Japan. C’est davantage le Coltrane proche du free jazz jouant avec le saxophoniste Pharoah Sanders qui m’intéresse. En fait, je passe une plus grande partie de mon temps consacré au free jazz à l’écoute de Cecil Taylor, Sun Ra et Albert Ayler. Je considère néanmoins Coltrane comme une figure extrêmement importante du free jazz des années 60. Mais je ne suis pas un fétichiste de Coltrane, j’ai dû passer cinquante fois plus de temps à écouter Cecil Taylor.

PAN M 360 : Cet enregistrement de John Coltrane d’A Love Supreme sur Impulse! est l’un des rares albums de jazz moderne qui a eu un impact sur un très large public, au-delà du jazz. Les hippies et les fans de rock psychédélique des années 60 l’ont adoré et les générations suivantes l’ont également apprécié. Encore aujourd’hui A Love Supreme demeure un incontournable rituel. Comment expliquez-vous cet énorme impact au fil des années et des décennies ?

HENRY KAISER : Je pense que c’est une étape importante du free jazz qui a plu au grand public. Un album magique d’une période magique !  Aujourd’hui… je me demande s’il est toujours aussi important sur le plan spirituel. Lorsqu’il invoquait les esprits sur A Love Supreme, il pensait probablement au Dieu des chrétiens. Cependant, un musicien traditionnel coréen m’a récemment demandé pourquoi et comment il se faisait que Coltrane y jouait des éléments de gugak (musique traditionnelle coréenne). J’ai jeté un coup d’œil aux disques de musique traditionnelle coréenne parus aux États-Unis à l’époque d’A Love Supreme et avant – et je n’ai rien trouvé que Coltrane aurait pu avoir entendu pour l’expliquer. Ma théorie est qu’il a invoqué sans le savoir les esprits très puissants qui animent les musiques chamaniques coréennes, dont j’ai moi-même fait l’expérience en les jouant avec des musiciens coréens, et qui ont conduit Coltrane sur les chemins de l’expression musicale et mené au succès de cette œuvre.

PAN M 360 :  Au cours de votre carrière, vous n’avez jamais été un musicien de jazz conventionnel. Vous vous êtes surtout consacré à l’improvisation de manière globale et à beaucoup d’expérimentation. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce cycle de réinterprétation de la musique de Coltrane du milieu des années soixante ?

HENRY KAISER : Cela semblait être à la fois une chose amusante à faire et un défi intéressant. De plus, ce que j’ai appris en étudiant la musique de Miles Davis de la période 1973-1975, dans mon groupe Yo Miles! avec Wadada Leo Smith, m’a fourni une clé intrigante pour décoder les Meditations. Je pense qu’Agharta et Pangaea ont beaucoup plus en commun avec les Meditations que quiconque n’a pas fait partie du groupe Yo Miles! pourrait le réaliser.

PAN M 360 : Quelles sont les qualités musicales de la musique d’A Love Supreme – structures harmoniques, rythme, interaction, improvisation solo ou collective, etc. – qui vous ont amené à faire autre chose avec cette musique plus ou moins considérée comme un classique du jazz aujourd’hui ?

HENRY KAISER : Ce ne sont pas les concepts occidentaux de mélodie, d’harmonie et de rythme. Ce sont des choses comme la narration, le récit, le timbre, le timing, l’espace, l’opposition entre rythmes proportionnels et rythmes divisionnaires, le chamanisme, la téléologie de la musique et les qualités psychédéliques de la musique sans l’usage de drogues. C’est sur ce genre de considérations que je me suis penché et que j’ai agi.

PAN M 360 : Cette musique se fonde sur des structures ouvertes où le vocabulaire d’improvisation et les expressions individuelles sont très importants. Que vouliez-vous ajouter ? Comment les instruments électriques peuvent-ils changer la musique ?  

HENRY KAISER : Carlos Santana et John McLaughlin ont montré la voie à une interprétation électrique d’A Love Supreme sur leur album Love Devotion Surrender. J’ai vu ce groupe à deux reprises, avant de jouer professionnellement de la guitare, à l’occasion de sa tournée promotionnelle, et ça m’a marqué. Ma rencontre avec le batteur John Hanrahan m’a amené à jouer et à enregistrer la suite entière et, après avoir étudié la question de plus près, je me suis rendu compte qu’A Love Supreme et Meditations étaient deux volets de la même histoire. Et il est essentiel que les mélomanes le comprennent.

PAN M 360 : Lorsque nous écoutons vos versions personnelles, nous éprouvons un profond respect pour les formes initiales. Quelle tension y a-t-il entre l’enregistrement original sur Impulse! et vos différentes versions ?

HENRY KAISER : Ce genre de question ne nous effleure même pas. Il n’y a rien de planifié. La musique nous guide et nous la fait jouer. Ce n’est pas nous qui la jouons. (Je suis sûr que c’était le cas aussi pour Coltrane avec A Love Supreme et Meditations – les chutes de studio le démontrent.) Il n’y a ni carte ni plan de vol; chaque fois, c’est l’exploration différente d’un nouveau territoire.

PAN M 360 : Vous avez joué avec toutes sortes de musiciens depuis que vous avez commencé le projet. Pouvez-vous nous parler des principaux ensembles et nous expliquer brièvement ce que vous avez réalisé avec chacun d’eux ?

HENRY KAISER : C’est surtout moi et le batteur, John Hanrahan. Chaque fois, les musiciens sont différents. Vous pouvez voir et entendre une autre formation en allant sur la page YouTube du label Cuneiform et visionner ma série Weekly Solo.

PAN M 360 : Pourquoi avez-vous choisi cette formation pour l’enregistrement, est-ce pour des raisons de disponibilité ?

HENRY KAISER : Nous donnions des concerts d’A Love Supreme Electric avec des musiciens différents tous les deux ou trois mois, et comme Wayne Peet, l’organiste sur l’album, avait son propre studio d’enregistrement, ç’a été assez simple à faire.

PAN M 360 : Jouer la musique de John Coltrane vous présente sous un autre jour : vous pouvez être confronté à des perceptions différentes de la part de personnes qui ne connaissent pas très bien votre travail et qui aiment A Love Supreme, y voyez-vous un défi ?

HENRY KAISER : Ce n’est pas vraiment un défi, jouer cette musique est devenu naturel pour nous. Le public ne s’est jamais plaint de quoi que ce soit et nous passons tous un très bon moment.

PAN M 360 : Vous avez toujours été à la recherche de nouvelles formes, de nouveaux langages, de nouvelles façons de composer, d’improviser, de jouer, que vous a apporté ce projet sur le plan du langage musical ?

HENRY KAISER : La possibilité d’intégrer des éléments à la fois musicaux et sociologiques de la musique des chamans coréens à la musique de Coltrane.

PAN M 360 : Quels sont vos projets actuels et à venir ?

HENRY KAISER : Je suis en train de matricer un album avec Stein Urheim, Benedicte Maurseth, Danielle DeGruttola et moi-même pour le label norvégien Jazzland : Be Here Whenever.

Voici la liste de mes parutions prévues pour 2021 :
Un nouvel album en quartet avec Ray Russell.
Un album en trio avec Wadada Leo Smith et Alex Varty.
Un nouvel album de guitare solo.
Un album de fusion en compagnie d’Andy West, Chris Muir, Lukas Ligeti et Stephan Thelan.
Un album de d’improvisation libre en quintette en compagnie de Danielle DeGruttola, Lisa Mezzacappa, Soo-Yeon Lyuh et Nava Dunkelman.
Un duo de guitares d’ambiance avec Anthony Pirog.
Une relecture de l’album The Wire, de Steve Lacy, en compagnie de Bruce Ackley, Andrea Centazzo, Michael Manring, Tania Chen et Danielle DeGruttola.
Un album en quintette en compagnie de Binker Golding, Eddie Prevost, N.O. Moore et Ollie Brice.
J’en ai probablement oublié deux ou trois autres qui sont en préparation.

Il y a aussi mon concert hebdomadaire en webdiffusion.

Inscrivez-vous à l'infolettre