Un 14 juillet au FINA: Delgrès, Bianca Rocha

par Rédaction PAN M 360

L’équipe de PAN M 360 est très présente au Festival international Nuits d’Afrique (FINA), nos contributeurs.trices rapportent quotidiennement ce qu’ils.elles ont vu et entendu aux concerts présentés à Montréal jusqu’au 23 juillet.

Delgrès, power trio atypique, blues-rock créole… atypique !

Crédit photo: André Rival

Il y a un petit buzz montréalais à l’endroit de Delgrès, dont le nom s’inspire de Louis Delgrès, colonel métis de l’armée française ayant péri héroïquement en Guadeloupe lorsque Napoléon avait rétabli l’esclavagisme dans les colonies. 

Et pourquoi ce petit buzz? Parce ce Parisien aux origines afro-antillaises et ses collègues au visage pâle proposent un mélange inusité : chant créole guadeloupéen (assorti d’un peu de français et d’anglais assorti de blues et de stoner rock.  Delgrès a déjà fait parler de lui à son passage précédent à MTL, assez pour remplir le Ministère vendredi soir dans le contexte des Nuits d’Afrique.

Le frontman et guitariste Pascal Danae, ex-membre Rivière Noire (Victoire « musiques du monde »  en 2015), fait équipe avec le batteur Baptiste Brondy, un collègue de M et autres Jean-Louis Aubert, et le joueur de soubassophone Rafgee, éduqué au Conservatoire de Paris 5 et régulièrement embauché dans les bals antillais pour ainsi remplacer la basse à cordes par ce reptile bien gras qui l’enroule pour notre plus grand plaisir.

Les riffs de guitare sont blues d’abord et avant tout, essentiellement delta blues et Chicago blues, motifs guitaristiques que Pascal Danaef agrémente d’autres riffs et mélodies rock typiques des années 70. Ce n’est peut-être pas aussi saturé et explosif que les Black Keys, Jon Spencer ou autres Jack White, même si on peut y savourer les  paraphrases de Whole Lotta Love (Led Zep)… 

Néanmoins, ça déménage! 

La section rythmique est cruciale pour le succès de ce power trio atypique. Le soubassophone s’exécute comme une basse électrique, la batterie très compétente en fait plus qu’un batteur régulier de type blues-rock.

Professionnel d’expérience, le frontman de Delgrès dispose d’un bel arsenal de motifs blues et rock et son chant créole s’impose parmi nous sans problème aucun. Les propos engagés et lucides de son intellect, ou les mots passionnés de ses tripes, tout ce verbe mis en rimes a  tôt fait d’atteindre ses cibles.

Pascal Danae et ses collègues ont ainsi offert deux sets très chauds, qui laissent présager une prochaine escale montréalaise dans une plus grande salle. Prédiction facile !

Alain Brunet

Bianca Rocha, enthousiasme sincère pour la MPB

crédit photo: André Rival

Devant une salle comble au Club Balattou, l’autrice-compositrice-interprète brésilienne Bianca Rocha et son groupe, ont présenté un ensemble chaleureux de MPB classique ainsi que quelques titres originaux. Rocha a affiché une présence scénique confortable, son enthousiasme et sa passion pour la musique brésilienne étaient palpables, créant une atmosphère chaleureuse et invitante. Il y a eu des appels fréquents à la piste de danse tout au long du concert, le public a répondu et en a certainement profité !

Batterie, guitare et basse ont fourni à la chanteuse un solide soutien musical. Leurs arrangements minimalistes ont étoffé avec goût la voix délicate mais énergique de Rocha, créant une toile de fond musicale serrée… bien que parfois clairsemée. Peut-être le concert aurait-il pu bénéficier d’une instrumentation supplémentaire, un peu de cuivres, un claviériste… ce qui donnerait plus d’espace à la guitare pour respirer.

La soirée est devenue encore plus spéciale avec l’ajout de l’interprète invitée, la chanteuse Flavia Nascimento. Dans notre entretien avec Bianca, cette dernière a mentionné comment Flavia est affectueusement surnommée « le soleil » dans la communauté brésilienne, et il est facile de comprendre pourquoi. Sa présence sur scène plus grande que nature et ses performances vocales émouvantes ont ajouté encore plus de chaleur et de dynamisme à la soirée.

Varun Swarup

Tout le contenu 360

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Nile – The Underworld Awaits Us All

Nile – The Underworld Awaits Us All

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Uboa – Impossible Light

Uboa – Impossible Light

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Zack Foley – Silent Boomer X

Zack Foley – Silent Boomer X

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Damso – Vieux sons

Damso – Vieux sons

Palomosa, un festival flambant neuf !

Palomosa, un festival flambant neuf !

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

Sahad, taxi-brousse en chansons

Sahad, taxi-brousse en chansons

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

FME 2024 Jours 3 et 4  | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

FME 2024 Jours 3 et 4 | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

Inscrivez-vous à l'infolettre