Les membres de Sofaz viennent de la Réunion, du Maroc, du Burkina Faso et de la France métropolitaine. Ces globes et groove trotteurs offraient vendredi un formidable spectacle !
Sofaz se produisait sur la grande scène TD Radio-Canada, pour le 38e Festival International Nuits d’Afrique. Pour le grand bonheur de ses nombreux admirateurs,Sofaz a fait chanter, danser, sauter. Les 6 membres de la formation ont ainsi créé instantanément le climat propice à une soirée unique, générant un sentiment d’unité et de famille à travers cette foule très diversifiée, et rassemblée pour célébrer la vie maintenant. Nous pouvions toutes et tous célébrer cette musique qui nous nous unit, et qui nous permet de sourire à notre voisin immédiat.
Les instruments de musique, leurs origines et leurs histoires, occupent une place centrale pour Sofaz, ça se voit et s’entend. En vedette on entend le son familier de la guitare, des claviers et de la batterie, mais aussi celui du djembe d’Afrique de l’Ouest ou du guembri et des crotales d’Afrique du Nord. Les compositions de Sofaz sont électrisantes, dansantes, hypnotiques, impossible de résister à cetteexpérience multisensorielle. Avec la foule réunie pour ce groupe de l’Océan Indien, j’ai absolument passé un très bon moment!
Et ça continue aux Nuits d’Afrique de Montréal jusqu’à dimanche.
crédit photo : André Rival