Il y avait vraiment foule hier soir à Montréal, au 38e Festival international Nuits d’Afrique,pour le début des concerts gratuits en plein air, la grande scène TD Radio-Canada au cœur du Quartier des spectacles. Kizaba était tête d’affiche, et il ne nous a pas déçus! Il y avait une très bonne vibe, c’était électrique! La Kizavibe!
Oui Kizavibe est son univers afrofuturiste, et est le titre bien choisi de son deuxième album, enregistré à la fois à Montréal et à Kinshasa. Lionel Kizaba, est auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et pionnier de la musique électro afro-congolaise basé à Montréal, Révélations Radio-Canada 2024-2025. S’inspirant de son éducation congolaise, ses spectacles arborent un style musical diversifié. Avec une fusion du français, de l’anglais, du kikongo et du lingala, ses titres transcendent les barrières linguistiques, et rapprochent les cultures. Hier sur scène on a pu constater qu’ il s’est taillé une voie musicale unique. Et sa présence sur scène, avec le band et les danseuses, est inoubliable!
La programmation vous présente des perles rares que le grand public ne connaît pas nécessairement encore. Mardi les festivaliers présents ont passé une excellente soirée! Le Festival international Nuits d’Afrique de Montréal se tient jusqu’au 21 juillet.
crédite photo: M. Belmellat