Le 38e Festival international Nuits d’Afrique de Montréal s’amorçait sous une fine pluie, mardi soir, soit pour le premier concert gratuit en plein air. C’était le premier soir de programmation sur la grande scène TD Radio-Canada au cœur du Quartier des spectacles, lancé par le très charismatique auteur-compositeur – et fils du soleil ! – Jean Jean Roosevelt.
Artiste haïtien engagé, récemment installé à Montréal, il était en feu mardi ! Il a offert une performance de grande qualité, entre pop et musique du monde, s’y mêlent allègrement les rythmes créoles, reggae, l’afrobeat et le R&B. Il était très bien entouré et accompagné par 2 choristes, un percussionniste, un batteur, un claviériste, un guitariste, et un bassiste. Les chansons étaient principalement exprimées en français, avec un peu de créole. L’auteur y traite de paix dans le monde, de l’égalité des genres, du droit des enfants ou encore de la préservation de l’environnement et de son “acclimatisation », rigolo jeu de mots. Inutile d’ajouter que le son était bon et entraînant.
Jean Jean Roosevelt poursuit sa noble mission de répandre de l’amour partout où il passe, la guitare à la main, de contribuer à la reconstruction de son pays natal, Haïti, et de travailler pour un monde plus juste et plus équitable.
Le Festival international Nuits d’Afrique de Montréal se tient jusqu’au 21 juillet. Ce n’est pas parce que c’est gratuit que les shows ne nous font pas vivre des émotions inoubliables!
crédit photo André Rival