électronique / hip-hop / jazz / R&B

PAN M 360 au FIJM 2024 | Theo Croker nourrit le corps et l’esprit

par Michel Labrecque

Le trompettiste Theo Croker fait partie de la nouvelle génération du jazz américain qui s’inspire à la fois des traditions et des plus récents codes musicaux comme le hip-hop, l’électro et le R&B.

Il est devenu rapidement évident que nous allions bouger : la batterie, mariée à des beats électro, ne nous laissait aucun choix. La trompette, assortie de multiples gadgets de réverbération et d’effets spéciaux nous donnait l’envie de « flyer », si vous me pardonnez l’anglicisme. 

Mais attention : cette musique groovée demeure du jazz. Le pianiste et claviériste improvise de façon déchaînée, le contrebassiste y va de rythmes savants, et le batteur, malgré la puissance de son son, est capable de versatilité. Pour sa part, Theo Croker, après un premier trente minutes surtout composé de motifs et de thèmes musicaux, s’est mis plus sérieusement au solo dans la seconde partie. Le jeune homme de 38 ans n’est pas dénué de talent, à l’instar de son grand-père, le légendaire Doc Cheatham. 

On entendait aussi beaucoup d’échantillonnages vocaux, puisque sur ses albums, on retrouve de multiples collaborations avec des chanteuses et chanteurs et des rappeuses et rappeurs, qui n’étaient pas présents sur scène. 

Bref, Theo Croker a nourri nos esprits et a stimulé notre corps. Un public de tous âges semblait content, mais il était particulièrement intéressant de voir de nombreux jeunes danser sur du jazz.

Pour ma part, j’ai découvert un musicien que je ne connaissais pas accompagné d’un trio de musiciens formidables, dont, malheureusement, je ne peux pas vous donner les noms. Plus intéressant que Robert Glasper, à mon humble avis. 

C’était un autre concert gratuit passionnant. Par contre, on touche ici à une limite : devoir arrêter la performance après soixante minutes alors que le party est levé, c’est frustrant.

Publicité panam

Tout le contenu 360

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Inscrivez-vous à l'infolettre