Vu la disparition du MEG (Montréal Électronique Groove) qui était présenté à cette période précise de l’année, tout nouveau Palomosa s’installe à son tour dans le dernier retranchement de l’été. Produit par Multicolore, soit la même organisation qui fait le Piknic Electronik et Igloofest, démarrait jeudi au parc Jean-Drapeau.
Nous étions quelques centaines au pied de la scène pour un Block Party présenté comme une suite de DJ sets : YKTV, Kid Crayola, High Klassified.
La brunante était parfaite près de la sculpture géante, le Calder jouxtant la scène du festival. En toile de fond, le fleuve, le ciel rouge, le centre-ville de MTL flanqué d’une nouvelle forêt de gratte-ciels à l’ouest. Magnifique crépuscule !
On aurait pris plus de monde sur place, mais il y en avait assez pour qu’une ambiance s’installe. Le DJisme de ce Block Party s’est avéré riche et varié, destiné à un dancefloor multiculturel, à l’image des artistes sur scène.
Il y a eu de la house, de l’amapiano, du hip-hop, des break beats, des afrobeats, du reggaeton, du konpa électro, des samples de Nina Simone, des Eurythmics et de Kendrick Lamar.
Le célébrissime High Klassified nous a servi un très joli set notamment un mix spécial pour le rapper Rich Homi Quan, mort tragiquement d’une overdose. Divertissant à souhait, le personnage central de la soirée nous a servi ce running gag glorifiant Laval, là où il a grandi et posé les premières pierres de son édifice créatif. À entendre les réactions au pied de la scène, il n’était pas le seul à se réclamer fier Lavallois, non sans autodérision. Difficile à dire si les Lavallois étaient majoritaires sur le site. Chose sûre, la plupart d’entre nous étions devenus palomosiens pour une première fois.
PALOMOSA SE POURSUIT VENDREDI ET SAMEDI AU PARC JEAN-DRAPEAU. INFOS ET BILLETS ICI