Le très apprécié des critiques Smino a offert une performance convaincante samedi soir à Osheaga, passant d’un style à l’autre avec une énergie toujours aussi déchaînée.
Le rappeur de 33 ans, qui collectionne les projets musicaux, est débarqué sur la scène avec intensité, donnant le ton du spectacle à venir. Il a ouvert avec le titre « KLINK », de son deuxième album Noir paru en 2018, pour enchaîner par la suite avec « 90 Proof ». Cette dernière est produite en collaboration avec J. Cole, un détail que n’a pas oublié de mentionner Smino, en soulignant à quel point ce son avait changé sa vie de par sa popularité.
Il a rapidement su charmer le public – qui rassemblait autant des fans de longue date que de nouveaux visages – en interagissant fréquemment avec lui. Durant près d’une heure, Smino a partagé le micro avec son DJ et acolyte NOS : le dynamisme du duo, notamment lors de « I Deserve », était frappant. L’implication des musiciens, avec une forte présence de la guitare électrique et de la batterie, a aussi ajouté de la dimension au set du rappeur.

De son vrai nom Christopher Smith Jr., l’Américain est reconnu pour les influences R&B dans sa musique. Sa performance de la chanson « Wild Irish Rose », entre autres, prouve à quel point sa maîtrise de sa voix, qui passe sans faute des graves aux aigus, en plus d’être très contrôlée lors des couplets de rap, est impeccable.
Mention spéciale pour l’exécution de « Pro Freaks », morceau réalisé avec Fatman Scoop et Doechii – grande vedette de la première journée du festival –, qui a fait crier et sauter la foule jusqu’au bout du site. Chose certaine, il a mis la table plus que convenablement pour les adeptes de hip-hop qui attendaient la tête d’affiche Tyler, the Creator en fin de soirée.
Crédit photo: Tim Snow