MUTEK 2024 – Utopie ou oubli

par Elsa Fortant

Le 19 août 2024, le Sommet Future Festivals a lancé la 10e édition du Forum MUTEK « Utopie ou oubli » à la Société des arts technologiques (SAT). L’objectif de cette journée était de réunir les créateurs de festivals, les artistes et les publics pour explorer des idées et des projets innovants pour l’avenir des festivals. PAN M 360 a assisté à la conférence d’ouverture et voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La conférence d’ouverture du Sommet Future Festivals, intitulée « Du festival comme laboratoire vers la culture d’utopies temporaires », a commencé par Drew Hemment qui a posé deux questions simples mais complexes : « Pourquoi faisons-nous des festivals ? Pourquoi ont-ils de l’importance ? »

Drew Hemment est un universitaire, artiste et commissaire d’exposition britannique connu pour son travail de pionnier à l’intersection de la technologie, de la culture et de la société. Les travaux de Drew Hemment couvrent des domaines tels que la science des données, l’IA et le design. Il est actuellement associé à l’université d’Édimbourg, où il contribue à des projets tels que les festivals du futur à l’Edinburgh Futures Institute et travaille avec l’Alan Turing Institute. 

Au cours de sa présentation, Drew Hemment a exploré l’évolution des festivals en tant que plateformes d’innovation et de changement social. Il a commencé par retracer son parcours, de DJ à la fin des années 80 à la fondation de FutureEverything en 1995, en soulignant comment ses propres pratiques sont intégrées dans les projets de recherche qu’il dirige actuellement, notamment The New Real, un centre pour l’IA, la recherche créative et la recherche sur l’avenir, géré comme un festival. 

S’appuyant sur son expérience avec le FutureEverything, Hemment a discuté de l’éthique qui sous-tend les festivals, soulignant le besoin de méthodologies de prototypage et de création d’outils à la croisée de la création de festivals, de la théorie critique et des méthodes de conception. La boîte à outils The Festival As Lab, le FutureEverything Manual ou le Future Festival Field Guide sont de parfaits exemples de ce qui peut être partagé.

L’universitaire britannique a ensuite mis en lumière six trajectoires clés (et non des prédictions !) pour les festivals à venir : 

  1. Paratonnerres pour les signaux faibles
  2. Faciliter les découvertes fortuites
  3. Créateurs de nouveaux sens et de nouvelles formes
  4. Favoriser les connexions et les communautés au-delà de la bulle de filtre 
  5. Infrastructures culturelles additives et régénératives
  6. Catalyseurs de l’intelligence planétaire

Vous pouvez trouver les détails de ces trajectoires, chacune accompagnée d’une recommandation, dans un article (très accessible) écrit par Hemment à https://www.holo.mg/dossiers/future-festivals-field-guide/#68760

L’engagement de Drew Hemment à partager ses connaissances sur les festivals interdisciplinaires et socialement engagés montre qu’il croit en leur rôle essentiel pour façonner l’avenir. Toutefois, pour assurer leur pérennité, il faudra relever les défis infrastructurels grâce à un effort collectif, à l’attention et à la détermination.

Crédit photo: Maryse Boyce

Publicité panam

Tout le contenu 360

Rentrée réussie à l’OSM

Rentrée réussie à l’OSM

Ramon Chicharron- Niebla

Ramon Chicharron- Niebla

Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem

Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem

Marie Goudy’s Paloma Sky – Hold On To Me

Marie Goudy’s Paloma Sky – Hold On To Me

AFJP – The Shorter Way

AFJP – The Shorter Way

Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution

Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution

D.D. Jackson – Poetry Project

D.D. Jackson – Poetry Project

59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ

59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ

Perotá Chingó – TÁ

Perotá Chingó – TÁ

Stéphane Lafleur,  Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf

Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf

Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD

Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD

Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !

Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !

PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !

PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !

Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine

Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine

Palomosa | Pelada dépose les armes

Palomosa | Pelada dépose les armes

Palomosa | Jai Paul a finalement débarqué

Palomosa | Jai Paul a finalement débarqué

Palomosa | The Dare, un Elvis sexy de la génération Z

Palomosa | The Dare, un Elvis sexy de la génération Z

Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?

Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?

Palomosa | Underscores à souligner en gras

Palomosa | Underscores à souligner en gras

Palomosa | Snow Strippers, chaleur glaciale

Palomosa | Snow Strippers, chaleur glaciale

Palomosa | Yung Lean règne en maître

Palomosa | Yung Lean règne en maître

Palomosa | Gesaffelstein au top du festival

Palomosa | Gesaffelstein au top du festival

Palomosa | Destroy Lonely et sa playlist…

Palomosa | Destroy Lonely et sa playlist…

Inscrivez-vous à l'infolettre