Chanson francophone

Céline Dion aux JO | Le ciel bleu sur elle peut s’effondrer

par Alain Brunet

« Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer »… on probablement convenu les fans ragaillardis de la ressuscitée, après une performance aussi magistrale.

Dans un film documentaire extrêmement populaire à l’heure où ces lignes sont écrites, Céline Dion a révélé le mal qui l’accable depuis trop longtemps. Elle se montre fragile et vulnérable devant les caméras, troublée devant un destin qui pourrait s’avérer tragique. Et puis le vent se met à tourner comme dans les scénarios hollywoodiens. Tourner provisoirement? Nous n’en sommes certes pas à la fin heureuse de ce film, personne ne sait ce qu’il adviendra de la santé de Céline Dion mais, aux deux tiers théoriques de sa vie, ces soubresauts nous mènent à croire que la chanteuse a décidé de se battre et de revenir à son art par la grande porte. Ze big comeback.

La mise en circulation de ce documentaire choc (Je suis Céline Dion) et son apparition aux Jeux Olympiques sont les événements constitutifs d’un retour en force et même de la naissance d’un mythe que l’on ne pouvait soupçonner depuis l’annonce de ses problèmes de santé.

Ce qui frappait surtout vendredi, c’était le tonus extraordinaire de Céline Dion dans les circonstances. Et surtout, la disparition miraculeuse de la plupart de ses affects grossiers lorsqu’elle étale ses capacités techniques que l’on sait phénoménales. Ses problèmes physiques auraient-ils eu raison de ses sparages vocaux d’un goût discutable, ou plutôt auraient-ils mené la chanteuse à se questionner sur l’esthétique de sa propre interprétation ?

Qu’importe, Céline Dion n’a jamais si bien chanté, s’appropriant mieux que quiconque L’Hymne à l’amour , cet hymne quasi sacré d’Édith Piaf, sans que personne ne puisse froncer les sourcils ou opposer quelque bémol. En pleine maîtrise de sa personne malgré le mal physique et toutes autres manifestation cruelles de l’adversité, elle n’a jamais été autant… Céline Dion. Le ciel bleu sur elle peut s’effondrer, elle est toujours là, impériale. Cette résilience en est la démonstration plus qu’éloquente. Le « narratif » s’avère par-fait.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre