25 et 27 ans : voilà l’âge de la fratrie D’Addario, au cœur du projet The Lemon Twigs, qui en façonne l’univers vintage et sucré depuis près de dix années déjà. Eh oui, ils n’étaient que de simples adolescents au début de l’aventure! Pratiquement un an jour pour jour après la parution de son plus grand bijou, Everything Harmony, les Twigs sortaient au printemps A Dream Is All We Know, assumant encore de plus en plus la facture des belles années pop des sixties.
Départ canon avec My Golden Years, et impossible de ne pas penser à Brian Wilson et ses Beach Boys à l’écoute de cette superbe introduction. L’inspiration est fine, pourtant, loin d’un quasi-groupe de reprises comme Greta Van Fleet, cette pâle copie des Zep… On pourrait citer encore dans le lot d’influences des Lemon Twigs des noms comme Todd Rundgren, Wings, The Kinks ou encore Bowie et T-Rex, pour le côté glam. Bref, Brian et Michael D’Addario pourraient probablement identifier tous les vinyles poussiéreux de la collection de votre grand-père qui traîne dans le grenier tant le duo semble connaître parfaitement les compositions et artisans musicaux du siècle dernier.
L’album offre tout au long de ses 12 titres son lot de mélodies envoûtantes sur fond de clavecin (clavinet), de cordes et d’harmonies ensoleillées qui nous donnent des envies d’évasion californienne, comme le faisaient The Mamas and the Papas il y a 60 ans. Et pourtant : ceux et celles qui suivent le groupe depuis quelques années se doutent que The Lemon Twigs n’ont pas atteint leur plein potentiel, qu’ils gagnent encore l’expérience nécessaire avant de faire paraître leur meilleur album en carrière. Il arrive, il n’est pas bien loin. D’ici là, profitons d’une discographie déjà inspirée de la part de deux des plus grands prodiges de la scène pop alternative actuelle.