Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Le Festival Akousma présente Annette Vande Gorde et Iannis Xenakis

mar 11 Oct 2022 • 19:00 électroacoustique / expérimental
Usine C - Montréal À partir de 18 $
· par Rédaction PAN M 360

Annette Vande Gorde

Professeure de composition acousmatique au Conservatoire royal de Liège (1986), puis de Bruxelles (1987) et de Mons (1993). Elle dirige aussi depuis 1999 un stage international d’été sur la spatialisation et, depuis 1987 sur la composition électroacoustique. Ses œuvres sont entendues dans tous les festivals et émissions radiophoniques qui laissent place à la musique composée sur support. Farouche avocate de la musique acousmatique, la compositrice Annette Vande Gorne a fondé en 1982 l’association Musiques & Recherches et le studio Métamorphoses d’Orphée ainsi qu’un cycle de concerts, un festival acousmatique, un concours de composition et un concours d’interprétation spatialisée, constituant peu à peu le seul centre belge de documentation sur cet art.

She founded and managed Musiques & Recherches and the Métamorphoses d’Orphée studios (Ohain, 1982). She also launched a series of concerts and an acousmatics festival called L’Espace du son (Brussels, 1984; annual since 1994), after assembling a 60-loudspeaker system, an acousmonium, derived from the sound projection system designed by François Bayle. She is the editor of the musical aesthetics review Lien and Répertoire ÉlectrO-CD (1993, 1997, 1998), a directory of electroacoustic works. She also founded the composition competition Métamorphoses and the spatialized performance competition Espace du son.

Iannis Xenakis

Mathématicien, architecte, musicien, écrivain, professeur, et graphiste, le compositeur grec Iannis Xenakis est sans contredit l’une des figures de proue de l’avant-garde musicale du XXe siècle. Collaborateur de Le Corbusier, avec qui il a participé à la réalisation du Pavillon Philips pour l’exposition universelle de Bruxelles, Xenakis s’est aussi illustré dans une autre exposition universelle, celle de Montréal, où il a proposé son premier « polytope » en 1967. C’est en 1971, pour la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du festival annuel des Arts de Chiraz-Persépolis, qu’il réalise le Polytope de Persépolis, dont la musique constitue sa plus longue œuvre électroacoustique.

A mathematician, architect, musician, writer, teacher, and graphic designer, Greek composer Iannis Xenakis was without doubt one of the leading figures in the musical avant-garde of the 20th century. Following his collaboration with Le Corbusier for the Philips Pavilion at the Brussels World’s Fair, Xenakis exhibited his first “polytope” at the Montréal Expo ‘67. In 1971, as part of the opening ceremony of the fifth annual Festival of Arts Shiraz-Persepolis, he presented Polytope of Persepolis, his longest electroacoustic music composition.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du festival Akousma et est adapté par PAN M 360.

Tout le contenu 360

Montréal en Lumière:  Émilie Simon se rappelle et se projette

Montréal en Lumière: Émilie Simon se rappelle et se projette

Flore Laurentienne sous influence de Riopelle: 8 tableaux de son

Flore Laurentienne sous influence de Riopelle: 8 tableaux de son

Semaine du Neuf: Alt-Escape, toute une escapade !

Semaine du Neuf: Alt-Escape, toute une escapade !

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Exponential Ensemble – Matters of Time

Exponential Ensemble – Matters of Time

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Inscrivez-vous à l'infolettre