Fourat Koyo est un artiste chanteur d’origine marocaine qui joue du Guembri dans le style traditionnel de la musique gnawa, et parsème son jeu par de subtiles sonorités inspirées du jazz, du funk et du rock.
Né à Essaouira, la ville des gnawas marocains, il a été élevé par le grand Maalem Omar El Hayat avec qui il se produit sur de nombreuses scènes, notamment au Festival de musique gnaoua d’Essaouira, ou à la Scène d’été de la Villette. Aux côtés de ce Maalem, Fourat a développé son talent de Koyo (karkabou, danse et chorale) ce qui lui a permis de devenir chanteur et joueur de guembri.
Arrivé au Québec en 2017, il collabore avec plusieurs artistes de la scène montréalaise comme Maroc Couleur, Salamate Gnawa, Ayrad… Par la suite, il commence à jouer avec Grooz, artiste compositeur d’origine algérienne, avec qui il fait beaucoup de scènes de festivals et d’enregistrements en studio. Après plusieurs années de travail en commun, Grooz le soutien à développer son propre projet, réalise et produit son premier album dont la sortie est prévue pour mai 2023.