Actif depuis 2018, le duo NOORG propose une musique improvisée à partir de matières sonores subtiles qui sont travaillées de main de maître et combinées avec un sens de l’écoute inouï. Il se dit fondé sur deux principes musicaux : le drone (ou bourdon, un son textural soutenu) et l’organum (technique médiévale à l’origine de la polyphonie, à comprendre ici comme l’ajout de sons sur des sons). Le groupe a publié un premier disque, l’excellent Plexus, fin 2018.
Qui plus est, dans ce projet, ÉRIC BROCHARD et LOÏC GUÉNIN sortent volontairement de leur zone de confort. Voyez-vous, normalement le premier est contrebassiste (ou bassiste avec Derviche) et le second, compositeur de musiques acoustiques et électroacoustiques.
Un concert de NOORG se déploie lentement devant des tables jonchées d’objets de toutes sortes, de pédales d’effets et d’ordinateurs portables. Des sons délicats émergent, aériens ou insectiles, puis sont manipulés, mis en boucle, échangés, transformés en un paysage sonore qui peut aller du mystère presque inaudible à un enchevêtrement intense tout aussi mystérieux. Le duo propose donc un véritable voyage pour l’oreille.
NOORG, a duo active since 2018, makes improvised music out of subtle sonic materials that are masterfully manipulated and combined with uncanny deep-listening artistry. The project is said to be based on two musical notions: the drone (a sustained textural sound) and the organum (the medieval technique at the origin of polyphony, to be interpreted here as the addition of sounds over sounds). The group released its debut record, the wonderful Plexus, in late 2018.
It should be noted that, with this project, ÉRIC BROCHARD and LOÏC GUÉNIN are willingly stepping out of their comfort zone, as the former is usually a contrabassist (or an electric bassist in Derviche) and the second, a composer of acoustic and electroacoustic music.
NOORG’s concerts unfold slowly in front of tables loaded with all sorts of objects, effect pedals and laptops. Delicate sounds, often of an aerial or insectile nature, emerge and get treated, looped, exchanged, and transformed into soundscapes that can range from the mystery of near-inaudibility to intense assemblages that are just as mysterious. In other words, the duo’s performance will take your ears on a journey.
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Ce contenu provient du Festival international de musique actuelle de Victoriaville et est adapté par PAN M 360.