L’un des chefs-d’œuvre de Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean – Oratorio électronique en cinq temps (1968), spatialisé par Louis Dufort.
Le message de l’apocalypse révélation de tradition prophétique nous est transmis à travers une symbolique visionnaire;dans celle-ci l’image prend le pas sur le discours dont le rôle se borne souvent à en souligner le contenu emblématique, avec ses allégories, ses nombres signifiants, ses proclamations énigmatiques, son texte exprime d’une façon singulière, impressionnante et souvent paradoxale la proximité de la fin du monde et donne au présent une gravité particulière.
Dans cette vision de la fin, qui répond à celle de la création, notre temps de conflits et d’épreuves s’achèvera dans la manifestation péremptoire et définitive de l’ordre divin.
Le message prophétique de l’apocalypse a plus que jamais conservé son urgence.
+
Prestation solo à l’orgue Casavant (Opus 1422, 1931) de Kara-Lis Coverdale.
“ Coverdale is well known for her work in electronics and innovation in digital music systems, but her performance at Akousma will draw from over a decade of her employment by the church as organist, while embracing the non-compromising artistic presence Coverdale is known for, drawing sounds out of the organ that re-frame the instrument and its repertoire with distinctive approaches to tactility, register, and shadow form. Her performance will be connected to her ongoing specialized repertoire in transcendence, embodiment, and real-time transcription of narrative and e-motion.”