Pays : Québec Label : La Maison Fauve Genres et styles : americana / folk de chambre / indie folk / indie rock / jazz / pop orchestrale Année : 2023

Philippe Brach – Les gens qu’on aime

· par Alain Brunet

Comment fallait-il coudre toutes les étoffes constituant cette courte-pointe?  Philippe Brach s’est sûrement posé la question à plus d’une reprise, il lui fallait accoucher d’un tout cohérent. Trois après la sortie du Silence des troupeaux, son œuvre maîtresse jusqu’à ce jour, il fallait impérativement proposer une œuvre qui se tient.  Et donc il a fort possiblement évalué le poids de la tâche et  tergiversé sur l’assemblage de ce nouvel opus, dont on sent la rigueur et la grande organisation mais aussi une résistance paradoxale aux excès de telles pratiques. 

On peut le comprendre. Aucun artiste de cette trempe ne souhaite s’en tenir qu’à une recette gagnante, aussi gagnante soit-elle et…. on sait  aussi que l’inspiration est une créature mystérieuse, de surcroît très difficile à harnacher lorsqu’elle se présente.

Quoi qu’il en soit, Les gens qu’on aime est la suite naturelle de l’ambitieux projet qui le précède. Plusieurs éléments s’y trouvent de nouveau, de la plus faste pop symphonique au country-folk le plus élémentaire, du rock musclé au blues rural, de la musique pour grand orchestre ou big band au folk-jazz intimiste, l’artiste québécois use de contrastes généreux.

Cette dialectique rejaillit encore plus dans l’approche littéraire, Brach sait faire circuler les énergies entre humour absurde et lumière éclatante, entre fantômes et mots doux, entre soleil d’automne et ciel nucléaire, entre cette reconstruction un peu étrange de l’hymne national canadien et les errements célestes des oiseaux migrateurs, entre langue familière et langage châtié.

On se dit que ça lui ressemble. Que c’est vraiment ce qui s’est passé dans sa tête bien pleine. Que cette pierre est déjà cimentée dans son édifice. Qu’on en évaluera la teneur réelle au fil du temps.

Tout le contenu 360

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Inscrivez-vous à l'infolettre