Pays : États-Unis / Royaume-Uni Label : Dead Oceans Genres et styles : art-punk / post-punk / rock alternatif Année : 2023

shame – Food for Worms

· par Max Seaton

Après avoir conquis la scène post-punk mondiale avec un premier album, Songs of Praise, en 2018, puis avoir sorti sa suite, Drunk Tank Pink, en 2021, qui a été acclamée par la critique, le groupe londonien Shame était de retour la semaine dernière avec son troisième album, Food for Worms, sur le label américain Dead Oceans.

J’ai tout de suite été frappé par l’illustration de la pochette – un portrait surréaliste et accrocheur de plusieurs personnes en grenouillères à pois nageant sous les étoiles, peint par l’artiste de renommée mondiale, Marcel Dzama – qui convient parfaitement à la profondeur émotionnelle et sonore que je m’apprêtais à vivre. Le premier morceau, Fingers of Steel, commence par une mélodie de piano distante et saturée de réverbération qui évoque l’indie-rock de la fin des années 2000, mais il se transforme rapidement en un son plus classique de Shame : une batterie chargée, des lignes de basse entraînantes, des guitares stéréo qui travaillent les unes avec les autres et les habituelles voix criées derrière le chant narquois, à moitié parlé, du frontman Charlie Steen.

Peu après, les chansons se transforment en quelque chose de tout à fait différent, intégrant de multiples influences que l’on n’aurait pas pensé pouvoir combiner, comme le folk-rock, l’art-punk, la britpop et le post-rock. Pensez à Chairs Missing de Wire qui rencontre On the Beach de Neil Young avec un peu de Spiderland de Slint.

D’un côté, des titres comme Yankees, Adderall, Orchid et All of the People ont un côté chanson d’auteur, ballades douces-amères assorties de refrains poignants et d’harmonies vocales plus élaborées. De l’autre côté, Six-Pack, Alibis, The Fall of Paul et Different Person conservent cette énergie vigoureuse que l’on trouvait dans les disques précédents.

Cet album ressemble à un dimanche matin à l’aube, lorsque l’excitation de la veille vous frappe, ce moment de pure vulnérabilité dans lequel vous pouvez mettre votre cœur sur votre mache et être brutalement honnête avec vos proches, leur dire les plus dures vérités ou admettre vos méfaits du passé. Mais surtout, il ressemble à la confiance et àl’amour que vous ne pouvez obtenir que de vos plus vieux et plus proches amis.

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre