Pays : Canada Label : Six Shooter Records Genres et styles : alt country / americana / country / country-folk Année : 2022

Whitehorse – I’m Not Crying, You’re Crying

· par Thomas Moultrie

Qui a été le premier à décrire la musique country comme étant plus qu’une simple guitare ou un banjo ? Plus qu’un texte ou une mélodie. C’est un sentiment. Peut-être Dolly Parton l’a-t-elle résumé en disant : « Je pense que la musique country a été populaire et le sera toujours, parce que je pense que beaucoup de vraies personnes chantent des choses vraies sur des gens vrais… ».  Ou, comme l’a dit Willie Nelson, « Une grande partie de la musique country est triste. Je pense que la plupart des arts naissent de la pauvreté et des temps difficiles. Cela s’applique à la musique. Trois accords et la vérité – c’est ce qu’est une chanson country. Il y a beaucoup de chagrin d’amour dans le monde ».

La grande musique country est intemporelle. Et la musique intemporelle sonne bien. Whitehorse est de retour avec un album de country qui sonne aussi intemporel que ceux des grands qui les ont précédés. I’m Not Crying, You’re Crying est rempli de reprises merveilleuses de tous ces motifs classiques de la musique country. La pedal steel pleure, gémit et sonne juste tout au long de l’album. Mais c’est le thème général de l’album qui frappe. 

Par exemple, la chanson « 6 Feet Away », avec le refrain : « J’espère que je n’aurai plus jamais à me tenir à 6 pieds de toi. » Une chanson qui parle aussi de se laver les mains et de désinfecter les objets. Oh, COVID… ce sujet, cette période de notre vie, qui nous a laissés meurtris et meurtrissés, ne quittera pas nos souvenirs de sitôt. Beaucoup sont encore en colère et tristes de ce qui a été fait. L’hypocrisie, la peur alimentée, la frustration confondante qui nous a pesé comme une lourde couverture que peu ont eu la force de rejeter. L’album filtre ces pensées et ces émotions. 

« La vie devient folle, et je me perds », chantent-ils dans « Sanity, TN », décrivant l’érosion d’un autre jour d’oisiveté. « L’oxygène est ma contrebande. Chaque mouvement est un tour de passe-passe », c’est une belle phrase de cette chanson. Est-ce que « Sanity, TN » fait référence au fait de quitter le Canada pour un endroit qui n’est pas fermé et qui maintient un certain niveau de liberté personnelle ? Un endroit sain d’esprit dans une période de folie ? Et il y a d’autres chansons comme « If the Loneliness Don’t Kill Me », « I Miss the City » et « Lock it Down » qui chantent,

Décrire les lockdowns comme être enfermés ne laisse pas beaucoup de place à l’ambiguïté. Et je les applaudis pour cela.  Enfin, « Scared of Each Other » clôt le disque. Décrivant toutes les choses simples de la vie qui leur manquent depuis qu’on nous a dit et conditionné à nous craindre les uns les autres.  

La musique country est une musique qui raconte des histoires. Les histoires qui nous manquent, les histoires que nous avons partagées, les histoires que nous avons encore envie de raconter, les histoires que nous avons besoin de faire sortir de notre poitrine et de notre tête. Des histoires de colère, de tristesse, d’amour, de passion, de nostalgie, d’excitation, de pardon… tout cela. Oui, il y a encore beaucoup de chagrin dans ce monde. Je pense que nous avons besoin de la musique country maintenant, pour canaliser et traiter ces émotions. Il y a des sentiments que nous devons encore laisser partir, d’une manière ou d’une autre. Whitehorse a enfoncé le clou. Ils ont encaissé les coups et sont sortis avec trois accords et la vérité. I’m Not Crying, You’re Crying est aussi opportun qu’intemporel.



Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre