Pays : États-Unis Label : Genres et styles : hip-hop / rap Année : 2022

Open Mike Eagle – Component with the Auto Reverse

· par CCJ Gabriel

Open Mike Eagle, MC marginal et légende de la scène rap freestyle, est de retour avec un album intitulé Component System with the Auto Reverse. Conforme au style prôné par Open Mike au fil des ans, Component System semble également être une ode à l’iconique MF DOOM, une inspiration manifeste et un ancien collègue d’Eagle. On perçoit l’influence de DOOM dans la structure des rimes, dans les cadences, les flux et la production d’Eagle. De plus, il y a Madlib qui s’occupe des rythmes de Circuit City, puis un morceau intitulé For DOOM, sous forme de lettre à cet ami disparu. Puisque je suis un ardent admirateur de MF DOOM, ces gestes me touchent; c’était l’un des très grands, pour nombre de vieux hip-hopophiles comme moi. RIP Villain.

Les trouvailles stylistiques bizarres, peu orthodoxes et souvent loufoques d’Open Mike, ainsi que ses choix de rythmes lo-fi, rétro et simplistes, sont assez rafraîchissants en 2022. Entendre une chanson comme 79th and Stony Island, où Mike explique sa nature et l’origine de celle-ci (un produit de son milieu à Chicago et Crenshaw, à qui on a dit de réaliser le rêve américain, peu importe ce que ça signifie de nos jours), ça rejoint le public. La plupart des chansons rap actuelles consistent soit en histoires d’amour disneyennes, soit en ultra-violence mettant aux prises des gangsters millionnaires ou même milliardaires. En revanche, dans des chansons comme I’ll Fight You et I Retired Then I Changed My Mind, Open Mike Eagle explore son unicité, tout en abordant des pensées et des sentiments réalistes que les gens ordinaires éprouvent tous les jours.

Au nombre des autres points forts de cet album, mentionnons Burner Account – avec Armand Hammer – et Kites : la première comporte des paroles impeccables et des rythmes qui cognent, alors que Kites, plutôt ingénieuse, consiste en une série de missives qu’auraient laissées Mike et d’autres MC une fois disparus. Le genre de chanson qui me restera toute ma vie. Fidèle à moi-même, j’émettrai une critique sur Component System, à savoir que beaucoup de chansons sont assez courtes et semblables. Bien que toutes les pièces s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres, j’en conviens qu’il s’agit d’un genre auquel on doit s’habituer, surtout à notre époque. Néanmoins, si vous aimez les trucs abstraits, obscurs et old school comme moi, et si vous étiez un fan de MF DOOM, alors vous devez absolument écouter Component System With the Auto Reverse.

Tout le contenu 360

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

The Messthetics – And James Brandon Lewis

The Messthetics – And James Brandon Lewis

Job For A Cowboy – Moon Healer

Job For A Cowboy – Moon Healer

Spectral Voice – Sparagmos

Spectral Voice – Sparagmos

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Inscrivez-vous à l'infolettre