Pays : Québec Canada Label : Indépendant Genres et styles : jazz moderne / jazz vocal Année : 2022

Sophianne Girard – For Some Reason

· par Frédéric Cardin

Grâce à un grain rappelant, dans certains détours, un petit fond de Billie (Holiday) et des inflexions vocales harmoniques qui ne déplairaient pas à Cécile (Mclorin Salvant), la Québécoise Sophianne Girard s’affirme d’emblée comme l’une des voix jazz (au propre ET au figuré) les plus intéressantes depuis Sonia Johnson.

Sur For Some Reason, son premier opus, on entend un sens de l’incarnation très fort, une technique solide, une aisance tonale assurée et une fluidité discursive convaincante.

En tant que compositrice, elle sait également s’attacher sans se restreindre à des racines evansienne actualisées. Son panorama instrumental est informé de couleurs Maria-Schneider-esques et est surtout une partie pleinement prenante de son univers vocal. On est à des années-lumières du jazz vocal féminin canadien traditionnel qui nous est offert par tant de consoeurs anglophones et axé presque exclusivement sur des standards arrangés de façon généralement prévisible. 

Un départ canon. Je vous garantis qu’on va en entendre parler dans les années à venir. Le contraire serait très décevant.

Sophianne Girard sera au Poutine Bar de Laval, le vendredi 11 novembre à 21 h, ainsi que le jeudi 8 décembre, au Quai des Brumes à 21 h, à Montréal. Le Quai est un incontournable, mais si vous n’êtes pas trop loin de Laval, allez faire un tour au Poutine Bar. Vous en profiterez pour goûter la meilleure poutine du Grand Montréal (oui, je vous le jure!!).

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre