Pays : Norvège / Suède Label : Arc Genres et styles : baroque / celtique / folk / scandinave Année : 2022

Lodestar Trio – Bach to Folk

· par Frédéric Cardin

Revisiter les compositeurs classiques à la lumière des musiques traditionnelles n’a rien de nouveau. Bach lui-même a déjà été passé au prisme de l’Afrique, Mozart à celui du monde arabe et Vivaldi a été ‘’celtisé’’ dans un album assez célèbre paru il y a environ 25 ans (O’Stravaganza). Ici, on explore les sonorités de cordes rustiques du folklore scandinave (semblables à son cousin celtique), mais avec Bach pour la majorité des pièces (Couperin et Lully, entre autres, sont aussi appelés à quelques occasions). Bach est probablement le plus facile de tous les grands compositeurs à adapter. Pourquoi? Parce que la rigueur rythmique et la richesse mélodique de ses compositions fixent une base solide et cohérente sur laquelle apposer les tics, recettes et autres caractéristiques musicales typiques d’un genre ou d’un autre. C’est un peu ce qui se produit ici sur Bach to Folk, avec cette relecture d’extraits de grands titres tels la Suite anglaise no 3, les Suites pour violoncelle nos 5 et 6, la Suite pour orchestre no 3 et la Sonate pour violon no 3. On retrouve également des pièces traditionnelles et quelques compos originales, toutes bien adaptées au style général de l’album. 

https://www.youtube.com/watch?v=FroTYn417Fg

Bien que les mélodies soient enluminées avec passablement de réflexes rythmiques et harmoniques locaux, le violon traditionnel norvégien (aussi appelé Hardanger fiddle) et le nyckelharpa suédois, additionnés à un violon classique, donnent à l’ensemble une sonorité rugueuse qui ne serait pas du tout hors champ dans un concert de baroqueux. Les arrangements sont agréables et donnent surtout la forte impression d’éviter à tout prix la facilité et le stéréotype, bien que certaines oreilles n’échapperont pas à l’envie de poser ce diagnostic. L’attitude ici est classique et respectueuse de la nature savante du matériau d’origine et de la richesse artistique du matériau folklorique.

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre