Pays : Québec Label : Bonbonbon Genres et styles : ambient / électro-pop / électronique / folktronica / synth-pop / synth-rock Année : 2022

Totalement Sublime – ALT+15

· par Luc Marchessault

Presque deux ans après la parution d’un album homonyme passé quelque peu dans le beurre pour les raisons sanitaires que l’on sait, revoici Totalement Sublime avec un microalbum pas piqué des hannetons. Oui, la chanson Korok nous rappelle à la fois la pièce-titre de l’album Zoolook de J.-M. Jarre (1984) et le Love My Way des P. Furs (1982). Oui, les archéologues du synthétique détecteront dans cette pièce et les trois autres que compte ALT+15 des accents de Prophet, de Juno, de Fairlight, d’Oberheim ou de je ne sais quel autre jouet renvoyant le musicophile à l’époque où Herbie Hancock annonçait son choc du futur. Or, les deux gars de Totalement Sublime ne carburent pas pour autant au rétro-pastiche. En effet, ce duo électro-synth-ambient-pop formé d’Élie Raymond (Foreign Diplomats) et de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages) crée de la pop indubitablement contemporaine, comme le prouvent notamment les composantes folktronica de pointe – pedal steel, percussions cristallines et intonations à la Louis-Jean Cormier – qu’on entend sur Harpe et Terre de glace. Élie et Marc-Antoine ont aussi mitonné une instrumentale de presque dix minutes intitulée 31 décembre. Une note à l’endroit, une note à l’envers, c’est tricoté pour tenir au chaud le contemplatif et chatouiller le danseur.

Totalement Sublime se produira à la SAT, le mercredi 24 août 2022, à l’occasion du festival MUTEK. Info et billets ICI.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre