Pays : Québec Label : Analekta Genres et styles : jazz de chambre / jazz-fusion Année : 2022

Carl Mayotte – Escale

· par Alain Brunet

Peu de professionnels de la basse électrique ont cette facilité déconcertante à dessiner les tracés mélodiques, construire les charpentes harmoniques appropriées, s’inscrire dans des patrons rythmiques de haute volée… sans que l’effort ne paraisse. Carl Mayotte a les attributs des virtuoses : souplesse, dextérité, rapidité, précision, sens de l’improvisation. Un naturel.  Le musicien de 25 ans laboure le sillon de ses prédécesseurs,  à commencer par le bassiste absolu du jazz-fusion keb, l’indélogeable Alain Caron. Techniquement très doué,  Carl Mayotte s’inscrit dans cette lignée et cette esthétique, il improvise dans des musiques consonantes et convenues, qui exigent néanmoins une connaissance profonde de l’harmonie tonale ou modale, du contrepoint, des figures rythmiques complexes qu’imposent les styles investis.  Bref, ce musicien originaire de Québec explore les rencontres entre le jazz et différentes cultures ou genres musicaux, du flamenco gitan à la jazzification de Bozo de Félix. Cette Escale ici proposée fait suite à un projet nettement plus jazz-fusion et groove polyrythmique, soit l’album Pop de ville et  l’EP In A Sentimental Mood, dont la pièce titre est une reprise athlétique du standard si délicat de Duke Ellington. Ce samedi au Dièze Onze, Carl Mayotte optera plutôt pour un jazz gracieux, apaisé, plus proche des folklores et traditions,  moins chargé de testostérone, plus mature. Il sera entouré de Damien Jade-Cyr, saxophones,  Gabriel Cyr, guitare, François Grégoire, piano, Stéphane Chamberland, batterie.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre