Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : funk / hard bop / jazz / jazz contemporain Année : 2021

Makaya McCraven – Deciphering the Message

· par Alain Brunet

Blue Note, sans conteste l’une des marques les plus réputées du jazz, a donné au percussionniste virtuose et compositeur visionnaire Makaya McCraven l’accès à ses archives (années 50 et 60, surtout) pour en en ériger les fondements de son nouvel album, Deciphering the Message . Quelle est alors le lien entre le visionnaire de Chicago et cette banque d’archives? La démarche est celle d’un musicien et beatmaker à la fois, c’est-à-dire relire de vieux enregistrements et en faire de la nouvelle musique avec son équipe composée des guitaristes Jeff Parker et Matt Gold, du bassiste Junius Paul, du trompettiste Marquis Hill, des saxophonistes Greg Ward et De’Sean Jones, du vibraphoniste Joel Ross.

Ainsi, cette génération désormais confirmée de hip cats puise chez Art Blakey & the Jazz Messengers, Kenny Dorham, Horace Silver, Hank Mobley, Wayne Shorter , sans compter le MC Pee Wee Marquette. Ainsi, McCraven procède de la même manière que sur ses albums précédents : extraire des boucles à partir des archives, les réarranger, y superposer de nouvelles basses, de nouveaux claviers, y superposer des beats hip hop au swing hard bop ou funk d’il y a 60 ans. Voilà qui n’est pas sans rappeler les pratiques acid jazz des années 90, soit Jazzmatazz & Guru, US3, DJ Premier, Buckshot LeFonque (Brandford Marsalis) , Groove Collective, Ronnie Jordan, Brand New Heavies, Donald Byrd ou encore les traitements subséquents, encore plus hip hop, des JDilla, A Tribe Called Quest, Madlib, Digable Planets et autres Pharcyde.

Alors? La valeur ajoutée de notre « beat scientist » autoproclamé ne s’avère pas pas aussi innovante que celle de ses propositions précédentes… comme s’il avait été un tantinet intimidé par ces enregistrements historiques auxquels il s’est abreuvé. Convenons que cet album ne déclenche pas les wow de ses deux albums précédentsm In The Moment (2015), Universal Beings (2018) ou sa re-création, mieux justifiée et mieux réussie, de I’m New Here de Gil-Scott Heron. Cela dit, convenons également que le groove est là, le musicianship est là, la coolitude est là. Ne boudez pas votre plaisir pour ces considérations pointues et faites le voyage d’aujourd’hui à hier.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre