Cette réédition comporte deux degrés d’archéologie musicale. Premièrement, les pièces proviennent de deux cassettes datant du milieu des années 1980, qui n’ont guère rayonné au-delà de quelques magasins de disques du Sud-Ouest américain. Il s’agit d’enregistrements réalisés par Jim Berenholz, ethnomusicologue, et Mazatl Galindo, gardien de la tradition aztèque. Deuxièmement, ce duo a créé la plupart des pièces lors d’exercices ritualisés ayant lieu sur des sites sacrés; elles ressuscitent donc des souvenirs mésoaméricains, ainsi que des bribes de folklore précolonial liées par des fils conjecturels et imaginaires. On y trouve des flûtes, des tambours, des chants de gorge (Tlakayotl), des enregistrements de paysages sonores, des recréations de chants d’oiseaux (la postface ornithologique Tlahuizkalli) et de fascinantes harmonies vocales en nahuatl ancestral – que connaît Galindo – et d’autres langues de la région (le salut au soleil Tua Ra). On serait tenté de ranger Xochimoki dans la catégorie « musique muséale », d’autant plus que le duo a composé la musique de l’exposition itinérante sur les Mayas du musée d’Albuquerque. Or, la musique de Temple of the New Sun, ni affectée ni grave, est trop singulière et imprévisible pour la méditation à faible stimulus. L’album regorge de moments fascinants, voire inquiétants, qui séduiront les admirateurs de Popol Vuh et d’opéras de Philip Glass (écoutez bien Zan Totemikuiko).
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique