Ces derniers mois, le monde des arts a été secoué par ce qu’on appelle les NFT (Non Fungible Tokens) ou jetons non-fongibles en français. Grâce à ces jetons basés sur la technologie de la chaine de blocs (signature unique qui ne peut être modifiée), les artistes comme F.U.S.E, ici Richie et Matthew Hawtin, sont en mesure de vendre leurs œuvres numériques sur des plateformes comme Async (https://async.art/music/master/0xb6dae651468e9593e4581705a09c10a76ac1e0c8-1710/player). Quelle est la différence entre acheter l’EP Syntax sur Bandcamp et sur Async me direz-vous ? Eh bien sur Bandcamp et consorts, vous possédez une copie de l’original. Sur Async, moyennant un paiement en cryptomonnaie (Ethereum) vous pouvez devenir propriétaire de l’œuvre originale et dans le cas qui nous intéresse, d’un élément audio comme une ligne de basse synthétique ou une mélodie. Les frangins proposent une expérience musicale collective novatrice au sein de laquelle « toutes les couches audio et visuelles ont été conçues pour interagir les unes avec les autres et créer des milliers de possibilités uniques ». Syntax [Two] est évolutive (il en existe déjà deux versions) et son remix participatif sortira lorsque tous les NFT seront vendus. Et la musique dans tout ça ? La signature sonore nous rappelle qui est aux commandes, on navigue entre techno minimale et acid.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique