Le cinquième album studio de Valerie June n’est ni une surprise ni une déception. L’autrice, compositrice et interprète de Memphis poursuit sur la voie de l’intimité, aborde sereinement les blessures de l’amour et l’assomption des erreurs passées. Ces 14 chansons se déploient dans un cadre soyeux, enveloppant, apaisant. Avec plus de moyens et des arrangements plus sophistiqués, elle perfectionne ce qui l’avait d’abord dinstinguée des musiciennes et chanteuses américaines d’ascendance africaine : ce mélange unique de southern soul, d’americana et de de musique populaire africaine (dans les percussions et plusieurs motifs de guitares), une approche qui n’aurait pu naître ailleurs que dans le sud-est des USA. Cuivres, anches, cordes, choeurs, Hammond B3, pedal steel guitar, guitares, basse et tambours confèrent à cette réalisation très ambitieuse de Jack Splash le lustre des albums de grande qualité pop classique, participation de la chanteuse Carla Thomas (monarque de la Memphis soul) à l’appui – African Proverb et Call Me A Fool. Jusque dans les moindres détails, les pistes de voix et leurs accompagnements ont été peaufinés et servent des chansons belles et raffinées. Cela étant dit, on ne débusque rien d’exceptionnel dans tous ces conseils chansonniers prodigués aux rêveurs mais… il existe des buzz « vintage » comparables, pensez notamment à Michael Kiwanuca qui fait dans la vieille soul avec touche anglaise. Et pourquoi pas Valerie June ?
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique