Généralement associé aux pays situés à l’est du Danube, le chant polyphonique existe aussi en Europe de l’Ouest. C’est ce que révèle ce rapide tour d’horizon de ses différentes traditions, regroupant la Russie, l’Ukraine et la Géorgie, mais aussi l’Espagne et l’Occitanie. C’est de la partie française de cette dernière que vient Panderovox, une chorale comparable à une petite armée – un peloton, si vous préférez – d’une quarantaine de chanteurs et percussionnistes sous les ordres du lieutenant Greg Duveau. Après une intro quelque peu déroutante au didgeridoo, Duveau et sa bande interprètent au rythme des tambours cinq variantes nationales de chants polyphoniques traditionnels. Comme on peut s’y attendre, les chansons de l’Est sont parfois un peu sinistres, ainsi qu’en témoigne cet extrait du chant géorgien Bindisperia sopeli : « Je reposerai dans ma tombe mais tout le monde s’amusera bien / Je tiens à ce que ma maison ne soit pas détruite et que ma femme ne se remarie pas ». Les chants espagnols et occitans, en revanche, sont optimistes et entraînants. Comme la chorale de Duveau est essentiellement composée d’amateurs, elle n’atteint jamais les sommets sublimes du Mystère des Voix Bulgares (le chœur féminin qui a fait connaître la polyphonie), ni l’inventivité étonnante de formations contemporaines d’avant-garde comme le quatuor de Kiev DakhaBrakha. Toutefois, l’enthousiasme qui anime le collectif est puissant et rend ces Polyphonies Tribales aussi gratifiantes qu’inspirantes.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025