Pays : Canada Label : Materia Collective Genres et styles : chiptune / électronique / trame sonore Année : 2020

Spinch (Original Game Soundtrack)

· par Rupert Bottenberg

Les amateurs de bandes dessinées cool connaissent le style néo-psychédélique caractéristique du dessinateur Jesse Jacobs, de Hamilton. Un univers précis et géométrique, à la fois sympathique et inquiétant, surréaliste avec une touche de profondeur douteuse, la collision soigneusement contrôlée de couleurs hyper-saturées (le fameux « arc-en-ciel dans l’obscurité » chanté par Ronnie James Dio).

Le jeu vidéo Spinch, qui sera lancé cet automne, projette le joueur dans le puissant imaginaire de Jacobs, dynamisé par le son, le mouvement et la réactivité. Jacob le décrit comme un « écosystème » qui propose une foule de choses à voir et à faire (et auxquelles échouer), et plus encore à aimer, à craindre et peut-être même à manger. Nous verrons bien, le moment venu.

Publiée quelques semaines avant la sortie du jeu le 3 septembre, la bande-son est l’œuvre de Thesis Sahib – pseudonyme musical de l’artiste multidisciplinaire James Kirkpatrick de London, en Ontario, qui n’est pas étranger aux chiptunes, aux jouets à circuits trafiqués et aux rythmes percutants. Une bonne partie du matériel est constituée de battle jams à 8 bits croustillants et de thèmes de zones dangereuses dans le style classique des jeux sur console. C’est assez amusant, bien qu’un brin téméraire et trop ambitieux par moments. Les pièces comme la magnifique New Ecology, l’hyperactive et trépidante Forest Masters (World 3), et la poignante Before the End sont celles qui s’harmonisent le mieux avec l’expression visuelle de Jacob : lumineuses, invitantes et palpitant de vie étrange.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre