From the Diary of Anne Frank & Meditations on Rilke

· par Alexandre Villemaire

Pour souligner son départ après avoir passé les vingt-cinq dernières années à la tête de l’orchestre de San Francisco, le chef d’orchestre et fin pédagogue qu’est Michael Tilson Thomas revêt son habit de compositeur sur un disque unique. Les deux œuvres qui y sont présentées, sa première et sa plus récente, prennent la forme d’un récit à la fois universel et personnel exprimant dans une esthétique musicale variée ce que l’humanité a fait de pire tout en laissant transparaître un élan d’espoir et d’optimisme pour le futur.

Créée en 1990 mais jamais endisquée, From the Diary of Anne Frank, première œuvre de la discographie de Tilson Thomas, était une idée de l’actrice Audrey Hepburn qui en assurait la narration. Divisées en quatre parties, ces variations symphoniques qui utilisent des passages du journal intime de la jeune Allemande Anne Frank présentent un portrait poignant de l’évolution de l’emprise du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. La musique, à la fois idiomatique et expressive qui accompagne le récit raconté avec sensibilité par la mezzo-soprano Isabel Leonard, évolue suivant les paroles saisissantes et troublantes laissées par Anne Frank.

Un peu comme un contrepoids à la première œuvre, les méditations musicales sur des poèmes de Rainer Maria Rilke sont le reflet du parcours de Tilson Thomas qu’il traduit avec une palette musicale aussi éclatée que sa personnalité. En quelques instants, on passe d’un passage pianistique de style honky tonk (Herbsttag) à un lyrisme schubertien et coplandien (Immer wieder), puis à un duo utilisant un langage expressif rappelant par moments le sprechgesang (Imaginärer Lebenslauf). Soulignons à ce titre la brillante et sensible interprétation que livrent les deux chanteurs de cette œuvre, le baryton Ryan McKinny et la mezzo-soprano Saha Cooke.

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre