Le troisième album éponyme de Lianne La Havas n’apporte rien de neuf. On y retrouve les mêmes sonorités que dans son album Is Your Love Big Enough, aux allures folks parsemées d’une guitare tantôt classique tantôt électrique. Son ton mélancolique y est semblable aussi et sa pochette en noir et blanc simplissime. Mais finalement, n’est-ce pas tout ce qu’on aime chez la Britannique d’origine gréco-jamaïcaine Lianne La Havas, dont la seule prononciation du nom évoque une poésie venue des îles ? Et si l’on y porte un peu plus attention, cet album se pare de pianos rétro jazz, de cordes finement déposées et de claviers délicats, sans pouvoir contourner le feutré de sa voix, reconnaissable entre toutes. Lianne La Havas est authentique, ni plus ni moins, autant que sa chevelure occupe la moitié de l’image et son sourire gigantesque l’autre moitié, ses vibrations vocales n’ont pas besoin de plus d’artifices. Aussi, si les thèmes récurrents de l’amour qu’elle ne peut contrer, de douceur amère et de positivité, laissent croire à une certaine facilité dans la réalisation, il n’est pas nécessaire d’en vouloir davantage, à l’ère du tout-transformer-tout-consommer. À noter, une reprise de Radiohead, Weird Fishes, avec en son centre une pause a capella promettant des moments magiques en concert. Enfin, le guitare voix est à l’origine des plus belles émotions et lorsqu’il est si bien maîtrisé, comme dans le morceau Courage, il ne reste plus grand-chose à dire.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025