Pays : Canada (Québec) Label : Century Media Genres et styles : jazz / metal progressif Année : 2020

The End of Dormancy EP

· par Francis Dugas

La parution de l’album The Wake en 2018 a permis à Voivod d’obtenir une certaine consécration institutionnelle. Même si le groupe n’a plus rien à prouver depuis longtemps, le prix Juno pour le meilleur album métal ainsi qu’une invitation au Festival international de jazz de Montréal sont venus couronner le parcours de ce groupe tout à fait unique. Son passage au FIJM sert d’ailleurs, en quelque sorte, de prétexte à la parution de ce récent EP.

The End of Dormancy, une pièce qui se trouve sur The Wake, bénéficie ici de nouveaux arrangements, signés par le guitariste virtuose Dan « Chewy » Mongrain, qui font une large place à une section de cuivres. Le résultat est saisissant et grandiose, évoquant les trames sonores des films hollywoodiens à grand déploiement des années 50. Chewy lui-même dit s’être inspiré de Ben-Hur. À la base, The End of Dormancy est une pièce plutôt sombre, lente et atmosphérique qui dure plus de huit minutes et qui visite des paysages dystopiques typiquement voivodiens. Ces nouveaux arrangements offrent un nouvel éclairage, sans que la version de base s’en trouve dénaturée. Un petit tour de force.

Pour le profane, l’univers futuriste de Voivod peut parfois paraître hermétique et difficile d’approche. Cet EP montre à quel point Voivod peut s’élever au-dessus de sa propre tradition, pour faire le pont avec d’autres qui semblent de prime abord étrangères au groupe. 

Un intermède sympathique, en attendant un prochain album.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre