Pays : États-Unis Label : Knowledge Room Genres et styles : boogaloo / funk / soul-jazz Année : 2020

Como De Allstars

· par Rupert Bottenberg

Il y a un peu plus d’un quart de siècle, les Greyboy Allstars sortaient leur premier album, West Coast Boogaloo, dont le titre annonçait clairement leurs intentions musicales. Pigeant allègrement dans le mélange de mambo et de R&B qui a vu le jour à New York dans les années 60, ils y faisaient preuve d’un savoir-faire soul jazz certain, établissant d’emblée un niveau de qualité élevé. Groupe en résidence – d’abord à l’occasion de leurs soirées hebdomadaires dans un club, puis en studio – pour le DJ Greyboy de San Diego, pilier du renouveau du rare groove en Californie dans les années 90, les GBAS ont poursuivi sur leur lancée depuis, lentement mais sûrement.

Peut-être est-ce parce qu’ils se sont ménagés, laissant s’écouler une demi-décennie entre chaque disque (celui-ci est leur sixième), mais les GBAS démarrent sur les chapeaux de roue et ont de l’énergie et de l’inspiration à revendre. Leurs jams boogalos comme le très vivant Catalina sont pleinement satisfaisants. Executive Party est un charmant petit shuffle, tandis que Complete Breakfast est une aventure plus costaude qui se termine en territoire cosmique. Plus déroutant encore est l’incartade country & western/pop psychédélique Warm Brass.

Le saxophone et parfois la flûte du leader Karl Denson (aussi musicien de studio recherché) mènent généralement la marche, bien que l’orgue de Robert Walter s’interpose à certains moments, comme sur le percutant Rebounder, où il vole carrément la vedette. Increvable jusqu’au bout.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre