Pays : Indonésie Label : Hitam Manis Genres et styles : Asie du Sud-Est / jazz / jazz-fusion Année : 2020

Stories of Aceh

· par Michel Rondeau

Aceh (qui se prononce atché) est le nom de la province indonésienne qui se trouve sur la pointe nord de l’île de Sumatra. Avec ses 2 000 millimètres de précipitations annuelles, il y règne à l’année une chaleur moite supérieure à 30 °C. Dans de pareilles conditions, on pourrait être tenté de croire que la musique de ce groupe acehnais est aussi indolente que, par exemple, le reggae jamaïcain ou la bossa nova carioca. Il n’en est rien. Non seulement celle-ci est-elle du genre plutôt exubérant et enlevé, mais même les pièces qui commencent lentement se mettent invariablement à accélérer le tempo après quelques mesures. Les changements de ton y sont également fréquents.

Keubitbit – qui signifie en indonésien chaleureusement, de tout cœur – est une formation qui existe depuis 2014 et ce Stories of Aceh est en fait une compilation de ses meilleures pièces jusqu’ici. Bien que son instrumentation soit relativement conventionnelle, outre ses deux joueurs des serune kalee et rapa’i – flûte et tambour traditionnels acehnais –, elle comprend piano, synthé, saxo alto, guitare, basse électrique, batterie et à l’occasion des interventions chantées – la musique de Keubitbit est aussi surprenante que difficile à cerner. D’abord par son emploi assez abondant de sonorités électroniques et d’autres associées au jazz fusion surgies tout droit des années 70, mais aussi parce qu’elle rappelle souvent la musique traditionnelle… des Balkans. Sans parler d’éléments plutôt prog. Certaines pièces évoquent même le Brésilien Milton Nascimento. Mais toutes ont en commun d’être joyeuses, avec des solos tout aussi réjouissants, jamais forcenés. Idéales pour affronter les canicules avec tonus et légèreté.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre