Pays : Corée du Sud Label : Zanpar Inc. Genres et styles : Asie du Nord-Est / new wave / post-punk Année : 2020

Sugungga

· par Rupert Bottenberg

Considéré comme un trésor du patrimoine coréen, le panori est la tradition séculaire des récits épiques où la prononciation est exagérée, les gestes ritualisés et l’accompagnement des tambours clairsemé. Des cinq œuvres canoniques encore jouées aujourd’hui, la fable allégorique de la bête Sugungga est la plus légère et la plus irrévérencieuse. Ce conte mettant en scène un roi dragon mourant, une tortue soumise et un lapin hypocrite reflète bien les racines plébéiennes de cet art. 

Bien qu’elle porte le nom d’un maître de l’ère Joseon, la formation LeeNalchi de Séoul n’est pas une bande de traditionalistes accrochés au passé. Ces dernières années, de nombreux artistes coréens modernes ont cherché à relancer le panori en le fusionnant avec le rap, le jazz et, bien sûr, la K-pop ; LeeNalchi juxtapose ses feux d’artifice vocaux à une toile de fond instrumentale mêlant post-punk, new wave, krautrock et space-disco à des synthés kosmische et deux guitares basses (deux, c’est encore mieux). C’est un concept qui pourrait autant être le résultat d’une recherche culturelle rigoureuse que d’un flash après un fond d’une bouteille de soju. Quoi qu’il en soit, comme en témoigne l’art-funk excentrique de la première pièce, Tiger is Coming, il s’agit d’une réussite étonnante.

Parfois envoûtants (You Know Who I Am ?), souvent hilarants (Tiger’s Third Leg), toujours très expressifs, les arrangements radicaux de LeeNalchi pour la voix et le débit rythmiquement inspiré des cinq sorriggun (chanteurs traditionnels) du groupe, utilisent à leur avantage les caractéristiques plutôt surprenantes du panori. Les résultats présentés ici constituent l’un des exemples les plus saisissants de musique vocale collective que l’auteur de ces lignes ait entendu ces dernières années. Mais surtout, c’est formidablement divertissant et assez accrocheur pour piéger même le lapin le plus malin.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre