Pays : Colombie Label : Autoproduction Genres et styles : cumbia / expérimental / folk psychédélique Année : 2020

Kultívate

· par Rupert Bottenberg

Amoureux de la kora, cet instrument d’Afrique de l’Ouest vieux de 500 ans fait d’une demi-calebasse recouverte d’une peau de vache (ou de chèvre), dont l’un des champions est le célèbre Toumani Diabaté, le Bogotanais Gabriel Bass a passé le plus clair de la dernière décennie à explorer les sonorités scintillantes de ses 21 cordes pincées. Il utilise la kora comme une baguette de sourcier, à la recherche de cours d’eau souterrains où converge tout un univers musical.

La dimension africaine est souvent présente, bien que subtilement. Les paroles sont tantôt en espagnol, tantôt en anglais et, sur le sombre et amusant Kultíve Konscienca, en portugais. On trouve aussi des touches d’indie folk américain (Kids, Kompunction) et des accents asiatiques dans la dernière pièce, Kambuche. Bien sûr, comme tout bon Colombien, Bass ne peut s’empêcher de mettre un peu de cumbia, et il y en a une jolie pièce ici.

Bass et ses compagnons Camilo Velásquez et Efren Ramirez, qui jouent toutes sortes d’instruments de manière discrète mais efficace, essaient sérieusement d’arriver à une musique qui soit multinationale et universelle. Kultívate a donc sa part de moments où la Bass et compagnie réussissent à créer une musique plus grande que toutes ses sources d’inspiration réunies, une musique belle, grégaire et authentiquement sans frontières.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre