Pays : États-Unis Label : Dracula's Necrophobic Actions Genres et styles : chiptune Année : 2020

Emperor Tomato Ketchup (8-Bit)

· par Rupert Bottenberg

Les albums de reprises dans un style inattendu produisent des résultats souvent malheureux mais parfois révélateurs. Les habiles techniciens de la scène chiptune s’amusent à réinventer des airs familiers plus fréquemment que d’autres, toutefois ce que cela donne la plupart du temps n’est rien de plus qu’une curiosité qui fasse sourire.

Il y a un peu plus de substance dans le remake affectueusement irrévérencieux, fait morceau par morceau, de l’Emperor Tomato Ketchup de Stereolab, l’un des plus mémorables des nombreux disques faits par le groupe au milieu des années 90. Les icônes français/anglais de l’art-pop rétrofuturiste étaient de formidables rats de studio, et leurs chansons leur servaient surtout à intégrer une foule d’influences de la musique expérimentale et des sonorités de toutes sortes.

Réduites à leur plus simple expression et jouées sur des synthés avec des ondes carrées, ces mélodies ne peuvent plus se cacher derrière les facéties stéréophoniques et l’instrumentation extravagante des versions originales. Ainsi, sur des pièces comme Les Yper-Sound et Cybele’s Reverie (et par le fait même sur l’interprétation qu’en fait ce Nightcore), elles révèlent que même réduites à leur plus simple expression mathématique leur charme opère toujours un quart de siècle plus tard.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre